Comité de quartier dans la salle paroissiale du Vallon des Fleurs
Difficile de perdre les (bonnes) habitudes : ma vie continue à tourner, beaucoup, autour du 7e canton.
Il faut dire que quelques problèmes se sont fait jour. Bien sûr, il y a la suppression de poste qui pourrait être désastreuse pour l’école des Acacias et contre laquelle les parents et les enseignants se battent encore. Il y a également la présence inquiétante d’une antenne de téléphonie mobile à côté de l’école Saint Exupéry pour laquelle Jean-Christophe m’a accompagnée afin d’apporter son aide éclairée sur cette question aux parents d’élèves. On a également fait appel à moi à propos de l’élargissement du Vieux Chemin de Gairaut promis avant les élections et qui serait aujourd’hui tombé aux oubliettes.
Il y a aussi des réponses que je continue à recevoir à des courriers faits auprès de différentes autorités ou organismes avant les élections, qui m’arrivent maintenant et que je diffuse donc dans les quartiers concernés. C’est ainsi qu’aujourd’hui j’étais du côté de Charles Baudelaire.
Il y a aussi les assemblées générales des comités de quartiers.
Avant-hier, c’était le tour de celle du quartier Saint-Maurice – Borriglione – Vallon des Fleurs, conduite de main de maître par son Président. A cette occasion a été évoquée la question de l’éventuelle construction d’une église orthodoxe au fond de l’avenue Henri Musso, projet qui pose des problèmes aux riverains dans la mesure où il s’agit d’une petite impasse qui risque de se trouver encore plus envahie qu’elle ne l’est aujourd’hui par des véhicules en stationnement. Pendant la campagne électorale, les habitants s’étaient fortement mobilisés et avaient obtenu que le permis de construire ne soit pas accordé par la Ville. Le candidat UMP avait alors tenu des propos très rassurants selon lesquels jamais un tel projet ne verrait le jour. Sauf que… un recours est intenté auprès du TA par l’acquéreur (l’association cultuelle orthodoxe roumaine ?) et que le terrain a bel et bien été vendu, semble-t-il, sans la condition suspensive initiale liée à l’obtention du permis, ce qui en dit long sur l’optimisme du maître de l’ouvrage quant à l’issue de son action… J’avais eu l’occasion de rencontrer le Consul de Roumanie en début d’année, un consul très en pointe sur un projet dont l’architecte n’est autre que son épouse… Il était furieux après moi car « on » s’était chargé de lui faire savoir que c’était la conseillère générale qui était à l’origine de tous ses maux. Je n’ai rien – pas plus que les habitants du quartier – contre la construction d’une église, orthodoxe ou pas, roumaine ou pas, mais n’importe quel aménagement attirant du public dans un lieu à ce point inapproprié laisse pour le moins perplexe. D’autant qu’à quelques mètres de là, l’église œcuménique du Vallon des Fleurs accueille depuis longtemps, dans de bonnes conditions, les services de la communauté orthodoxe roumaine. C’est d’ailleurs cette proximité qui a permis aux habitants de constater l’importance du nombre de véhicules autour de l’église à l’occasion des offices. Bref, affaire à suivre…
Et puis, dans le 7e canton, j’ai aussi mes habitudes de convivialité. Peu nombreuses, les tables de ces quartiers sont bonnes et s’en sevrer est bien difficile ! Il y a quelques jours, c’est avec le Vice Président de l’Université que je partageais mon repas chez Nallino. Aujourd’hui, c’est avec Sami que nous avons profité d’un temps magnifique pour déjeuner agréablement au soleil sur la terrasse des Palmiers, le temps de se dire que oui, décidément, la vie est belle…
.tout ça et tu n’es pas réélue, alors imagine ce que tu aurais à faire en + si tu l’avais été …..que veux-tu on ne peux pas se passer de toi ! il faut que tu reviennes !!!!!!! on fera tout pour!!!!!
Je n’en doute pas, Françoise !