Nous avions pensé terminer notre voyage estival par l’Ukraine. Cela a failli ne pas se faire car nos amies Ukrainiennes réfugiées dans notre région (merci Ludmilla) nous avaient mis en garde. Notre choix s’était porté sur l’une des villes que nous connaissions bien : Lviv. Mais des événements récents, dont des personnes sur place leur avaient fait part, nous ont conduits à revoir notre itinéraire.
Nous ne sommes ni des inconscients, ni des téméraires. Notre but était seulement d’apporter un petit témoignage de solidarité à ce peuple courageux qui suscite l’admiration de tous dans sa résistance à l’armée russe. Un témoignage bien modeste mais qui nous tenait à cœur. Puisque nous étions dans le nord de la Roumanie, nous avons décidé de franchir la frontière pour nous rendre, quelques dizaines de kilomètres plus au nord à Tchernivsti, et de sortir du pays en passant par la frontière slovaque plus à l’ouest. Nous ne savions pas trop dans quelle mesure cela serait possible : nous étions dans une totale ignorance des exigences aux frontières. Même si ce fut un peu long, notre entrée n’a posé aucun problème et nous avons pu trouver une chambre dans un hôtel de ce qui s’est révélé être une très belle ville.
En déambulant dans les rues, il était difficile d’imaginer que ce pays était en guerre, si ce n’est que la présence des hommes y était très minoritaire, à l’exception des très jeunes.
Alors que nous nous étions installés dans un café de la rue piétonne (Kobylyanskoi), nous avons eu droit à un accueil très chaleureux du personnel de l’établissement. Après nous avoir offert une soupe de poisson « de bienvenue », une serveuse est venue nous demander de leur écrire un message en français, ce que nous avons fait bien volontiers. En échange, et après que je le leur ai traduit en anglais, nous avons eu droit au petit mot que je vous laisse découvrir ci-dessous. C’était extrêmement touchant. Pour conclure cette séquence émotion, il y eut bien sûr une séance photos.
Un long voyage, c’est aussi ces petits moments-là.








Très bel article.