J’aurais pu sous-titrer ce billet : « Biscarra perd le mercato des régionales ».
En effet, ça va grincer des dents au PS 06 : ils sont seulement cinq dans les quinze premiers supposés éligibles. En fait, la liste du 06 a été régionalisée : on y a casé des candidats des autres départements de PACA qu’on voulait voir élus et pour lesquels il n’y avait pas assez de places dans les départements d’origine. Sont concernés aussi bien des socialistes, que des écologistes ou des Front de Gauche. Ainsi, on récupère, par exemple, un candidat des Bouches-du-Rhône (comme s’il n’y avait pas assez d’élus dans la capitale de région…). Tout cela témoigne d’une grande considération pour les Alpes-Maritimes (et pour le premier d’entre eux…). Ainsi seront élus des candidats qui, non seulement n’auront pas fait campagne ici, mais qui n’exerceront jamais leur mandat d’élu dans le 06. Il y a eu quelques autres transferts entre départements dans tous les sens : mais nous sommes le seul à avoir « importé » des candidats sans en avoir « exporté »…
Par ailleurs, tous les candidats du PRG qui figuraient sur la liste du premier tour sont éliminés. On peut comprendre que Jean-Christophe Picard, qui devait figurer en 11e position, soit scandalisé et appelle du coup à voter contre la liste Vauzelle.
Voici la liste :
1. Patrick Allemand (PS 06)
2. Christine Mirauchaux (PS 06)
3. André Aschiéri (EE 06)
4. Anne-Julie Clary (PS 06)
5. Gérard Piel (FG 06)
6. Joëlle Faguer (EE 06)
7. Ladislas Polski (MRC 06)
8. Pascale Gérard (PS 06)
9. Philippe Mussi (EE 06)
10. Marie Tarbouriech (EE 05)
11. Marc Orsatti (PS 06)
12. Annabelle Jaeger (EE 06)
13. Charles Laugier (PS 83)
14. Fabienne Haloui (FG 84)
15. Ferdinand Richard (EE 13)
Histoire de se rendre encore plus ridicule, voilà comment le PS 06 fait campagne pour les régionales…
C’est un vrai vaudeville !
[…] deux billets de Dominique Boy-Mottard « Du rififi en PACA » et « La liste Vauzelle du 2e tour » sur laquelle figure de nombreux candidats de […]
eh ben ça c’est une dynamique de rassemblement!!!!
les cocus comptez vous!
pour une fois que c’est pas les électeurs, ça me réjouit!!
Pour une fois qu’allemand avale des couloeuvres, d’habitude, c’est lui qui en fait avaler aux autres.
Adieu jean-christophe, on t’aimait bien….
Résultat final d’errements, atermoiements et autres alliances incertaines.
Tout ceci donne au final une recette de cuisine indigeste pour l’élécteur, simple citoyen, mais aussi pour certains des candidats éjéctés de la liste, et qui n’ont peut être pas tout compris du film à épisodes qui se joue régulièrement à Biscarra lors de la plupart des éléctions.
J’ai pris mon ticket pour la séance de dimanche prochain pour la suite du feuilleton dont, hélas, je suis loin de me réjouir.
ANTONIN
C’est vraiment indigeste, même au niveau national…
Les ennemis d’hier, tout réjouis de faire alliance pour des postes à gagner, quitte à abandonner les quelques projets élaborés dans leurs programmes initiaux.
Je voterai sans état d’âme pour Dominique Estrosi-Sassonne qui se donne du mal depuis longtemps pour sa ville et sa région et ne ménage pas sa peine.
Désespérée par les magouilles des socialos qui ne pensent qu’à leurs intérêts débiles.
Mais ils ont le droit de faire ça ? de mélanger les listes entre départements ?
Jacky, je pense que oui : ils ont quand même dû se renseigner avant ! Ce ne serait pas forcément scandaleux si, dès le premier tour, on avait mixé les listes : comme aux Européennes où il peut y avoir des candidats d’un autre Etat de l’UE, on aurait pu avoir des candidats d’autres départements de la région. Après tout c’est un scrutin régional, même s’il vaut quand même mieux habiter dans le département où on est élu, ne serait-ce que pour des raisons d’efficacité.
Le problème c’est qu’on fait ça entre les deux tours parce qu’on choisit de faire passer tel élu de tel département plutôt que tel autre. Je n’avais jamais vu faire ça avant. Apparemment, comme le PS sait qu’il n’est pas menacé et qu’il continuera à tenir la région à l’issue du second tour, il se permet tout et n’importe quoi et ce sont les Alpes-Maritimes qui en font les frais. Finalement, pour le 06, il risque d’y avoir plus d’élus de droite que d’élus socialistes…
Message semi-privé, message clin d’œil, message désabusé :
J’ai envie de visiter Rome, parait qu’il y a un super marathon ce dimanche 21 mars…
Vivement le 22, Dany fera sa déclaration !
Allez la bonne nouvelle de la semaine, c’est que le 20, c’est le printemps !
Bon j’irais voter mais je ne sais pas encore ce que je mettrais dans l’enveloppe.
JE me sens vraiment trahi par vauzelle c,est desolant.
C’est à vomir, j’ai honte Piel la dedans après tout le mal qu’il dit de la gauche et d’Allemand, et si c’était nous qui n’allions pas voter au deuxième tour?
J’ai vraiment honte. Qu’allons nous devenir?
Je ne connaissais pas cette dernière liste quand j’ai fait mon commentaire sur le blog de Patrick où j’écrivais que, selon moi, le premier fédéral PS 06 actuellement ne maîtrisait plus rien. La lecture de ton texte, celle des différents sites et de la presse, les premières réactions des uns et des autres me confortent dans mon analyse mais ne me donnent plus du tout envie de rire. Je trouve que VAUZELLE a depuis longtemps sa part de responsabilité dans la situation actuelle il a suffisamment été informé, il pouvait évaluer les pratiques et les résultats dans les AM ces dernières années. On n’exclut pas des élus, des responsables, des militants en grand nombre sans risque d’affaiblir le Parti. On ne traite pas ses partenaires comme cela s’est fait dans notre fédération sans porter atteinte à l’union de la gauche. Même s’il n’est pas l’auteur de ce désastre il aurait dû écouter un peu plus ceux qui le prévenaient et je sais qu’ils n’étaient pas tous de notre côté. Je comprends, aujourd’hui qu’il puisse ignorer voire ridiculiser certains mais je trouve indécent et dangereux pour lui et pour la gauche qu’il méprise à ce point l’ensemble des élus, militants, sympathisants et électeurs de gauche de notre département. Que doivent penser, en voyant cette liste, les camarades de Valbonne Sophia Antipolis, de Carros, de la Trinité , de Nice… et d’ailleurs. Sans aller jusqu’à la position du PRG, je crois que dimanche …
Henri COTTALORDA
La liste est déposée et ils étaient 3 à la monter et à la valider avec le sourire…
Maintenant reste à savoir le nombre de sièges qui reviendront aux FN et à la droite extrême de l’UMP si les gens de GAUCHE s’abstiennent.
J’irai quand même voter dimanche (à reculon comme pour Chirac ou d’autres)… pour rendre nul le vote d’un FN ou d’un pro-Sarkozy.
Henri, tu es généreux pour les camarades qui, après tout, pour la plupart d’entre eux (pas tous, je l’admets), ont passé leur temps à courber l’échine devant le premier secrétaire du 06 et cela depuis des années. Avec toujours l’espoir de ne pas griller d’éventuelles chances de figurer qui sur une liste de candidats à un poste électif, qui pour obtenir une place – si dérisoire – dans une instance interne du parti… Ma compréhension a des limites.
Très sincèrement, cette liste est minable et elle n’est pas représentative de notre Département.
Quand je vois Piel se coucher, pour une place éligible, alors que la semaine dernière, il a taillé une costume sur mesure à Vauzelle et à Allemand concernant le Lycée de Drap, dont les travaux n’ont pas démarré…
J’ai une pensée pour mon ami Christophe Ettore qui se retrouve en 19ème place, alors que c’est un gars de qualité dans le domaine de l’éducation populaire.
Bref, avec toute cette sauce les gens iront probablement profiter du soleil ce dimanche .
Je trouve que certains ont bien des états d’âme inutiles. J’ai l’avantage d’avoir prévu un voyage depuis longtemps pour dimanche prochain.Je serai donc pour la première fois Abstentionniste.
Si j’étais resté là, j’aurai fabriqué un petit bulletin perso qui aurait été considéré Nul. Tant pis, mais j’y serais allé.
C’était beau tout à l’heure à la télé : Vauzelle qui plante un arbre ou je ne sais quoi et Mariani qui visite un pépinière. Trop fort le message à gogos.
Cela dit, ceux qui ont voté EE au premier tour, savaient bien dans quelle position ils seraient aujourd’hui.
Et pour ne pas sortir par la porte de derrière, moi qui aie voté MODEM, l’annonce de la démission de Corine LePage me fait poser la question suivante : A quel moment François Bayrou démissionnera-t-il pour désaccord avec la stratégie du Président du Mouvement.
On dit souvent que l’équilibre c’est le mouvement. On commence à se demander.
Oh. j’ai fait un peu long là. Désolé.
à Sami,
Il avait raison Piel à propos du lycée de Drap, Vauzelle et Allemand s’occupaient mal du dossier et il le leur a fait savoir. Ce dossier prenait trop de retard et il est important que ce lycée sorte de terre…. quant à sa place sur la liste, je vois pas ce qu’il y a de si choquant, la tête de liste du Front de gauche des AM sur une liste d’union des AM c’est quand même pas ce qui m’étonne le plus sur cette liste
On va de deception en deception.Dans mon langage,c est de la politique poubelle.Pas question que je vote dimanche.
[…] Un article sur le blog de Dominique Boy-Mottard […]
Je ne comprends tout simplement pas pourquoi les uns et les autres vous perdez votre temps avec ces régionales. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, vous aviez quasiment tous, et moi aussi, commenté un blog de Patrick « compte tenu de l’attitude du PS envers lui et les 48 exclus que nous sommes, nous ne voterions jamais, je souligne jamais, pour un ticket Vauzelle/Allemand ». Avez-vous écrit cela pour faire plaisir à Patrick ou parce que vous le pensiez vraiment? Je ne suis pas certain que vos atermoiements soient dignes de vous, vous valez mieux que cela. Vauzelle, j’estime qu’il est en partie responsable car il a voulu jouer la politique de l’autruche quand nous avons dit non aux magouilles du PS. Paris non plus n’a pas bougé malgré nos lettres. Fabius non plus et pourtant nous étions la section fabiusienne. Alors allons voter, mais avec un bulletin nul préparé à l’avance parce qu’il dirait non au ticket Vauzelle/Allemand, mais aussi non au FN et à la droite.
C’est en tout cas ce que je ferai.
Maurice
Désolant…
La Fédération socialiste des Alpes Maritimes a-t-elle encore un chef ?
Je ne suis pas déçu (c’est de l’humour).
Il y aurait beaucoup à dire, mais je ne prendrais qu’un exemple sur le pathétique de cette liste :la place à laquelle se retrouve le coco-écolo Piel qui a fait 4,36 % dans son « fief » antibois et 4,81 % dans le département !
On le sait, cette liste n’a pas fait que des heureux (les « sacrifiés » étaient bien naïfs. Voilà ce qui arrive quand on s’acoquine avec des coquins, précisément, que l’on prend à tort pour des copains qui, pour conserver leur rente de situation, vous disent « salut » façon bras d’honneur).
Je doute fort que cette même liste fasse un malheur. Mais par contre, elle va faire des dégâts qu’on pourra mettre à l’actif de Patrick Allemand, ce panzer (oui, je sais, ce n’est pas très fin, mais je me mets au niveau de l’intéressé) qui tire sur ses propres troupes, lesquelles – mais je ne les plains pas – fuiront loin du PS (voire même des urnes) en criant « Pas nous ! Pas nous ! « .
Il va y avoir de moins en moins de fidèles dans le bunker de Biscarra (avec 2 « r », contrairement à ce qui est écrit sur le site web du PS 06 – bravo au webmaster – qui n’a toujours pas mis la liste du 2nd tour, pas plus dans la section « actualité » que « élections régionales – rebravo au même webmaster).
Mais l’essentiel pour ses occupants, est que fin mars, les indemnités d’élus continuent à tomber pour l’état major restreint, en attendant non pas la lutte, mais la chute finale.
Entre temps, ils se seront constitués, avec nos impôts, une retraite confortable, ce qui est le fondement même de leur engagement politique.
Commandant Dromard
ben quoi, on s’offusque? Piel sur la liste d’Allemand, quoi de plus normal? un représentant du 13 sur la liste du 06? pourquoi être choqué? J’en passe et des meilleurs.
J’ai été trésorier puis secrétaire de section du PS, j’ai vu de véritables magiciens « du retournement de veste » en moins de 0,005 secondes, même Copperfield ne sait pas faire mieux, de vrais magiciens. Par chance on la droite la plus c… du pays dans le 06. Ses représentants dépensent de l’argent pour leur campagne, alors qu’elle n’a qu’a laissé faire les « représentants de gauche » ( mort de rire ) du département, pour gagner les élections. A 49 ans, je crois que c’est la première fois que je n’irai pas voter à une élection. 1 voix en moins pour Vauzelle, merci qui?