En ces périodes de mariage pour tous, ce lieu pourrait évoquer celui d’une bobo un peu prétentieuse avec une roturière canaille qui aime faire la fête.
Par ailleurs, les oiseaux qui survolent l’endroit peuvent peut-être apercevoir un regroupement d’objets le plus souvent suisses. En tout cas, c’est un américain amateur de sports de glisse qui l’affirme.
Bonsoir GP, je cherche les oiseaux..Le ciel est plombé,pas le moment de se faire bronzer pfffff..
Ce lieu est il un port ?
Bonsoir Helyette. Et non, ce n’est pas un port.
Un aéroport?
Pour hydravions … 🙂
🙂 Toujours pas
Bonsoir !
En passant… Je pense à Natalie Clifford Barney et Renée Vivien peut-être.
En quelle année Val?
??????
Il ne faut pas toujours prendre ce que j’écris au pied de la lettre…
GP parle au présent..Est ce un indice?
Pas vraiment…
Et en repassant, Genève.
Chère Val, il me semble qu’on oublie allègrement les règles du jeu 🙂
« Lorsqu’un convoi se met en branle, il règne toujours une grande confusion. «
Je n’ai pas toujours le sentiment qu’après le départ les choses s’améliorent beaucoup 😉
Je vous laisse,à demain.Bonne soirée.
bon les stars 80 ne sont pas toutes au top ! « femme libérée »…pas mal !
Je n’y comprends goutte ! Même certains commentaires m’échappent. Assez rêvé devant ce paysage hideux (locus horribilis !) et ces périphrases tordues. Je ne vois même pas pourquoi des oiseaux iraient se perdre dans un coin pareil, à moins qu’ils ne ressemblent à leurs copains du lac Stymphale. Ce n’est plus une énigme, c’est un cadavre exquis ! Nyx et Hypnos m’aideront peut-être à trouver un semblant de logique à tout ça !
Tu fais ta mauvaise tête 🙂
Peut être le lac Michigan ?
Hey Bernie !
Ou bien le Lac Michigan !
Bernie vient juste de sortir de l’extase dans laquelle l’a plongé le dernier triomphe du RCT. En ce qui concerne les objets suisses, on a le choix entre des montres de luxe, des couteaux multilames et des tablettes de chocolat.
Cette énigme étant encore aussi tordue que le labyrinthe, je vais attendre que Delphine (qui me semble en effet quelque peu bluesique, mais met comme toujours la barre très haut niveau culturel), peut-être fille secrète de Minos et de Pasiphaé, et donc sœur d’Ariane, en dénoue le fil. Étant hétéro (contrairement aux héroïnes de l’intrigue), je ne vais pas m’endormir dans le bras de Morphée, et je doute que mes rêves m’apportent la solution de cette histoire de bobo, de roturière, d’oiseaux helvètes et de surfeur californien. Il n’y manque qu’un raton-laveur.
Et puisque nous sommes en pleine mythologie, je viens de revoir sur Arte un documentaire sur le Parthenon tout en zappant sur « The Big Lebowski », revu pour le nième fois, seul film dont le personnage/ héros (« The Dude ») est à l’origine d’un culte effectif. Comme quoi la formule « Timeo Danaos et dona ferentes» n’est pas toujours bonne à suivre.
Ce jeu m’épuise….
On reprends avec l’Enéide dès potron minet…
Pour la Suisse, il y a aussi les fromages (mais ce n’est point recommandé pour la glisse) et les vaches qui les permettent.
Taratata ! debout la cambuse !!
très homo sapionce ce matin !
Coucou ! j’suis debout mais mon cerveau est tout mou… Les émanations de ces eaux grises doivent être soporifiques et tes formules, ô GP, guère stimulantes. Je patauge…
Ce jeu est assassin ! Pas un souffle de vie ne plane sur cette énigme ce matin ! Que se passe-t-il ?
Alors…je suis désolée mais je ne déduis rien mais procède par évocations. Le lac Michigan n’est toujours pas de la partie mais… ton heure viendra, BERNIE!
En bref, Les oiseaux roturiers m’évoquent Edith, la chanteuse! Et les montres survolées un Hitchcock dans lequel le scénario aurait été pensé de manière monomaniaque par Sarkozy. Je sais…j’ai un esprit d’escalier.
Et Françoise Sagan pt’être.
pffff
! bonjour tristesse…
Mais la GP a un délégué bien matinal, réveillé aux aurores pour brouiller les pistes… Allez… j’en profite pour faire de l’anti-jeu et un beau copié-collé:
« Martin Muller né un 4 juillet, 41 ans, vole depuis 1990, pratique le skate depuis son plus jeune âge, ainsi que la voile et le snowboard. La découverte du vol plané humain fût un formidable terrain de recherche pour cet artisan joaillier féru d´Histoires. 3 titres de champion suisse de parapente balisent son parcours. »
Notez les guillemets parce que je n’ai rien! fait.
Franchement je suis surpris que vous n’ayez pas trouvé . Moi ça y est mais je le garde pour moi
Bravo vero
J’allais le dire
Mais qui est ce martin muller que font ses parents
Müller, en français, ça veut dire « meunier ». Meunier, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite….Ce n’est pas le cas de ma cervelle !
L’allusion au mariage pour tous, et ma déformation professionnelle et intellectuelle, me font penser à Philadelphie, qui en grec signifie « qui aime son frère, sa sœur ».
J’essaie de remuer les eaux dormantes…
Je sais pas ce que tu remues mais pour le moment c’est flou très flou. Et que fait Manu….il aspire à quoi ce matin????
Bon…Tout le monde dort…ce n’est plus la GP, c’est la grande Circé ! Je vais au ravitaillement.
Moi itou….
PS : cet « américain » est-il « américain » ou « Américain » ?
Bravo pour la vigilance, Commandant : un Américain bien sûr…
Et voilà, Patrick s’absente, n’est plus là, tel une pom pom girl, pour encourager les joueurs, et tout le monde s’endort.
Il est parti à la Fête du livre de Monaco… Et je n’en profite même pas pour danser !
Non, je suis bien là. Mais entre l’actualité politique dans la presse de ce matin et la déclaration d’impôt de ma mère, j’étais très occupée. Vous n’avez pas progressé d’un iota…
Pour le 1er indice, ne pensez pas forcément à des personnes : observez bien la photo. Pour le second, y avait un peu de l’idée dans l’un des premiers commentaires de Véro et même (encore plus vaguement) dans l’un des premiers du Commandant Dromard.
Bon sand mais c’est bien sûr : en terme de « mariage » , il fallait penser à une métaphore : il s’agit du mariage de la Marne (les caboulots, les guinguettes, la fête donc) et la Seine (Bobo coincée type Hidalgo).
Cette structure est en fait la passerelle industrielle d’Ivry-Charenton. Pour les oiseaux, la Suisse et l’Américain glisseur…..je sèche.
Toujours dans la semoule? Ben dis donc GP tu fais fort. Je reviendrai pour connaitre le nom du super gagnant.
Dom si tu veux je m’occupe de la déclaration de ta mère et tu me donnes des infos
Merci Bernard, mais c’est fait. S’il y a un problème, je te demanderai de l’aide.
Dromard, bravo !!! Génial (j’aurais plutôt dit style NKM 😉 ). Pour le 2e indice ça devrait être plus simple maintenant. Et largement à la portée de notre Commandant préféré.
Une admiratrice qui souhaite rester anonyme m’a demandé de mettre cela pour notre Bernie de Bercy
oui, j’avais aussi pensé à NKM, mais elle est légèrement plus « destroy » qu’Hidalgo (Patrick pourrait te citer la réplique (Trop politiquement incorrect pour être mise ici) d’un film qui se passe à Nice, avec Miou-Miou et Gérard Lanvin,)
Pas grand monde sur le pont aujourd’hui. Val doit profiter du beau temps (si rare dans la capitale et en fredonnant Aznavour ), Véro également (Peut-être en marchant sur les pas de Nietzsche à Eze village), Bernie – toujours serviable – répond aux copains qui rament sur leur déclaration, Manu a fait honneur au Calva ramené de Normandie et fait la sieste, et j’arrête ici avant de dire d’autres âneries.
Et j’ai beau chercher, les bidules suisses, ce chanteur américain glisseur, ??????
il y a surement une histoire de montres suisses avec peut etre un athlète américain qui fait la pub…..
Pas un athlète américain et pas à proprement parler une montre…
Les wifi des châteaux sont souvent très laconiques, et pour celui de cette nuit, il n’a pas voulu se connecter et transmettre mes bribes. Bon, ceci dit j’ai fait quelques courses….
Ce pont relierait-il des lieux d’union improbable et est ce là la clé du mystère?
Le lieu a été trouvé par Dromard, Alain. Pendant que tu te prélassais au château ! Ne reste plus que la 2e énigme…
Je vous trouve un peu mous du genou aujourd’hui…
Oh la la…je m’attendais à mon retour à trouver tout cela résolu et empaqueté! Le commandant a frappé fort cependant, et n’a pas été très aidé par nos virées multiples et variées en ce beau jour: les châteaux, les palais princiers…. J’ai hésité à refaire le chemin de Nietzsche pour… la première fois mais j’en serai revenue avec l’idée que tout ceci n’était que mystification, adoration nourrie de ressentiment ou idolâtrie, palais, château, et grande prêtresse. C’est cela qui est bien avec Nietzsche: on ne l’adore pas, ni lui ni son chemin. Ce qui fait qu’il existe plein d’autres lieux où aller promener ses pas en pensant à…rien! Même pas à résoudre la moindre énigme.
Demain est un autre jour.
Visiblement le JWE traverse une crise avec ses JWERS à terre, sur le mou de leurs genoux.
Le printemps frappe, et frappe fort, les Ripoublicains complotent, et les alchimistes du pinot noir se rassemblent en des clos secrets, qui à l’instar du célèbre village gaulois, résistent et prouvent qu’ils existent, en faisant notre bonheur partout, devant ce monde égoïste…
Heureusement, après troisième lecture des textes, ..°, nous avons un Commandant… Pfiouuu, comment va il chercher tout çà? Mystère.
Je sais! C’est l’endroit ou Godard (ref à la suisse) jetait ses rushs quand l’idée lui était venue (finalement elle ne faisait que passer…) de faire un film qui devait s’appeler:un patin, un américain, la seine et les oiseaux.
Vero parle de cinéma à juste titre car czttz p
Ha, mon Commandant à ripé sur son clavier, ou le contraire…
Allo? PC central, à GPE on a un problème…
Je vais f…. ce clavier au feu ! Donc, j’allais dire que cette passerelle apparait dans quelques films célèbres (les curieux iront sur Wikipedia).
Une question pour Véro qui ne semble pas goûter le philosophe moustachu (Mais le chemin qui descend d’ Eze est très beau, enfin, dans mon très lointain souvenir…) : La philosophie se limite-t-elle à « mystification, adoration nourrie de ressentiment ou idolâtrie » ? Vous avez 4 heures.
Ceci dit je file en cuisine, c’est l’heure de faire les beignets aux fleurs d’acacia. Je reste en ligne…
Aux fleurs d’acacia ??? Ça existe ça ?
Allons Dominique, je t’en ai parlé hier !
Et bien nous ne sommes pas beaucoup à bosser le dimanche (à être de droite donc) ! Pour les objets suisses, j’ai pensé aux capsules Nespresso, mais à ma connaissance, Clooney n’est pas fan des sports de glisse.
Ou alors à « L’heure de tous » d’Arman, accumulation d’horloges en bronze, mais elle st Gare St Lazare, ce n’est pas vraiment dans le coin, même pour un oiseau avec de bons yeux.
Dromard tourne autour…
Quoique Clooney joue dans un film de glisse…
Véro a raison de parler de cinéma. Mais il faut trouver le bon film (le lieu trouvé par Dromard aurait dû vous fournir une indication…) et le bon réalisateur (qui n’est pas celui qui a fait le film dont il est précédemment question et qui est amateur de sports de glisse).
Cela doit être bon c’est beignets…Un tajine de légumes aux figues, raisins secs et cannelle mijote chez moi. Commandant,, j’adore Nietzsche mais justement, ce n’est pas l’adorer que de l’adorer. Rire.
Pour notre énigme, c’est sûr qu’il y a un rapport au cinoche,peut être une tirade d’un film culte. Cependant avec cette avenue, on a a pour la nuit!
euh…ces beignets! décidément les claviers ripent.
🙂
Trouvez d’abord le film qui correspond à la première partie de l’énigme et je pense que la solution de la 2e partie vous viendra logiquement.
En plus, il a dû être monté aux studios de Joinville!
Est-ce que Charles Denner y joue le rôle d’un avocat?
Jules et Jim ?
Une adaptation de Paris est une fête d’Hemingway avec Midnight in Paris…
C’est le clan des siciliens!
Et les bijoux de la galerie Borghese
Verneuil serait le plus américain des cinéastes français, les oiseaux seraient des avions et les montres des diamants.
Rien de tout cela n’est très cohérent. Commandant, il faudrait nous rappeler quel est le lieu où nous sommes.
Je croyais que c’était la passerelle d’Ivry Charenton alors…
Oui. Et donc ?
Et donc rien du tout à part le tournage du film de Verneuil le clan des siciliens.
M’enfin ? Charenton : ça ne vous fait penser à rien ?
A une ligne de métro et à la révolution française mais là je vais lire parce que…mais où sont les autres Dominique?!
Sade et l’hôpital psychiatrique mais bon…à mon avis je m’égare.
Ben, étant natif de la région, je me souviens que Charenton était connu pour son asile d’aliénés ce qui donnait lieu à des plaisanteries d’un goût douteux. Je tourne, je tourne….mais en rond.
Le commandant un gars du val de marne! Sade y donnait des fêtes démentes dans tous les sens du terme.
On est bons pour Charenton!
Mais oui, Véro : il s’agit bien de l’asile d’aliénés. À quel film ça pourrait vous faire penser ?
A vol au dessus d’un nid de coucou. Rires!
Ah aouais…les voilà les oiseaux!
Ouf ! On continue (il faut vraiment que je vous tienne la main…) Et les objets plutôt suisses, ce sont donc… ?
des couteaux…
Mais non !!! Reprends le titre du film !!!
C’est un accouchement au forceps! Rires. Les horloges…avec lé péti oiseau qui fé coucou…
Ben oui ! « Les oiseaux peuvent peut-être apercevoir un regroupement d’objet le plus souvent suisses ». Pffff ! Et quel serait le réalisateur Américain amateur de glisse (en lien avec l’un de ses films), qui affirme que le coucou est suisse (dans un autre de ses films) ?
Là si Dromard ne trouve pas, honte à lui !
Bon…bonne nuit à tous et à ceux qui arriveront trop tard…parce que demain c’est à 5h qu’il va faire coucou le petit oiseau pour moi et l’horloge dont il va sortir n’ a dors et déjà aucune chance de survie!
Dromard dort! C’est encore un coucou d’audiard ce truc!
Orson Wells.
Ah quand même !!!
Bon, un indice photographique supplémentaire si quelqu’un veut bien se donner la peine d’encore chercher…

Véro, ta réponse est arrivée avant ma photo. Tu peux expliquer l’énigme (sport de glisse, coucou) ?
Donc c’est le troisième homme de C. Reed.
Ben non je ne peux pas…et en plus cela fait déjà trente minutes au moins que je finis le jeu pour finir et parce que j’ai une interlocutrice. Et que même derrière un écran… je ne veux pas faire la lâcheuse. Rire!
Euh la glisse sadienne, je vois bien à quoi cela peut ressembler et tous les accesssoires qui vont avec la panoplie aussi!
Bon allez je termine…par coucou la voilà et maintenant je vais dormir!
Bien je vais conclure mais tu as pratiquement tout trouvé. L’Américain est bien Orson Welles. Référence à Citizen Kane et à la luge (rosebud, cf la photo) pour le sport de glisse. Et, en effet, référence au Troisième homme pour le coucou suisse. J’aimerais bien que quelqu’un qui passerait par là cite la fameuse réplique qui y fait allusion.
Cela doit être plus intello mais le dimanches soir hot,, ça fait du buzz!
Allez c’est encore moi qui m’y colle..
L’Italie sous les Borgia a connu 30 ans de terreur, de meurtres, de carnage… Mais ça a donné Michel-Ange, de Vinci et la Renaissance.
La Suisse a connu la fraternité, 500 ans de démocratie et de paix. Et ça a donné quoi ? … Le coucou !
Bravo ! Tu conclus en beauté. Je crois que pour la répartition des points de ce jeu, ça va être assez simple : 50 à Dromard pour avoir trouvé le lieu et 50 à Véro pour avoir résolu les énigmes.
Bonne fin de soirée et à tous et merci aux deux vainqueurs de s’être acharnés 🙂
Ah… c’est loyal! Enfin un jwe loyal! Rires.
Je viens de retrouver le jeu après avoir regardé la télé (Barnaby sur la 3. Je suis fan). J’admets que la 2ème partie de l’énigme était subtile et bien tournée.Je cite souvent la réplique du 3ème homme, délicieusement politiquement incorrecte. Graham Greene a longtemps vécu à Antibes. Je l’ai croisé une fois dans la rue. À défaut de le connaître personnellement, je crois que j’ai lu tous ses bouquins. Et héla, contrairement à Véro, je n’ai pas lu tout Nietzsche. Faut s’accrocher quand on n’est pas un surhomme.
Bon rentrant de répétition tout est trouvé…….Bravo aux compétiteurs….
Ooooooh fan de chichoune ! J’ai bien fait d’exoder ce dimanche ! Et pas vers chez Gégène et donc pas du côté de cette énigme… 🙂