Délibération 1.1 – Compte-rendu du bureau métropolitain du 21 décembre 2018 et du 12 juillet 2019
Intervention de Dominique Boy-Mottard (PRG)
Je prends acte des délibérations adoptées en Bureau, délibérations que j’ai, pour l’essentiel, votées et qui comportent pas mal de choses positives.
Je voudrais simplement profiter de cette délibération et notamment de la délibération 3.1 du Bureau du 12 juillet 2019 relative aux œuvres d’art du tram – dont je ne conteste pas le moins du monde, contrairement à d’autres, le principe (je trouve que c’est une bonne chose que de poursuivre ce qui avait été initié sur la ligne 1) – pour vous interroger sur une information qui a été portée à ma connaissance. En fait, je voudrais savoir si elle est exacte, parce que, si c’est le cas, cela pose un problème qui me semble assez grave car il s’agit d’une question de sécurité concernant les personnes à mobilité réduite dans le tunnel du tram au cas où une évacuation s’avèrerait nécessaire. Il existe une sorte de trottoir d’environ 60 cm de large qui, au niveau du seuil de la rame, est éloigné d’à peu près 30 cm. Dès lors on se demande comment une évacuation serait ici possible. C’est si vrai qu’on m’a signalé que, dans la formation spécifique du personnel, il aurait été préconisé, en cas d’évacuation nécessaire, de demander de l’aide aux voyageurs, de laisser le fauteuil et de prendre la personne à bout de bras pour permettre son évacuation.
Cette information m’a laissée perplexe dans la mesure où le STRMTG (le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a, sous l’autorité du préfet, parmi ses missions, l’instruction technique des dossiers et le contrôle technique et de sécurité prévus par la réglementation en matière de transports publics guidés et qu’il a bien dû être associé à la réalisation de l’ouvrage.
Ce propos m’est apparu tellement incroyable que je souhaitais en avoir la confirmation, ou mieux, le démenti de votre part.
(un courrier sera envoyé en réponse)