Les conseillers généraux travaillent dans le cadre de commissions thématiques départementales et participent également à un certain nombre d’organismes pour représenter leur collectivité.
Les commissions départementales
Il existe dix commissions thématiques au Conseil général chargées de préparer les délibérations de l’Assemblée plénière. J’ai participé à cinq d’entre elles (Patrick Mottard participe aux cinq autres).
Mes commissions sont les suivantes :
1 – Santé, personnes âgées, insertion, politique de la ville
2 – Développement local, aménagement du territoire, logement
3 – Ecologie et développement durable
4 – Economie et tourisme
5 – Montagne, agriculture, forêt, contrat de plan, coopération transfrontalière.
Les divers organismes
Les conseillers généraux peuvent siéger dans des organismes où ils assurent la représentation du Département.
Les collèges
Traditionnellement, les conseillers généraux représentent leur institution au Conseil d’administration des collèges situés sur leur canton, dont ils peuvent relayer les besoins. Il y a dans le 7e canton deux collèges importants : le collège Henri Matisse et le collège Jules Valéri.
L’aide aux personnes en situation de handicap
– J’ai travaillé au sein de la Commission exécutive chargée de gérer la nouvelle Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes (MDPH06), mise en œuvre par le Conseil général, le rectorat et les organismes de protection sociale. L’objectif de cette MDPH est de simplifier les démarches des usagers par la création d’un « guichet unique » (Numéro vert : 0805 560 580). Vous pouvez aussi consulter son site.
– J’ai siègé également à la Commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité.
Les personnes âgées
J’avais été également désignée pour siéger, dans le cadre du Schéma départemental gérontologique 2006-2010 :
– à l’Instance de coordination départementale du Schéma, créée en vue d’apprécier l’état d’avancement des actions menées en faveur des personnes âgées (cette commission est plus particulièrement chargée d’impulser des actions afin d’assurer une meilleure proximité entre les personnes placées dans des établissements et leur famille dans les zones littorales de notre département) ;
– à la Commission ad hoc du Schéma, chargée d’examiner les projets de création et d’extension des établissements pour personnes âgées dépendantes (cette commission doit notamment veiller à ce que les projets nouveaux comprennent une part suffisante de places réservées aux bénéficiaires de l’aide sociale ou aux personnes âgées à revenus modestes).
L’environnement
J’ai participé à l’instance chargée de finaliser la Charte départementale pour la Haute Qualité Environnementale des constructions.
L’enfance en difficulté
J’étais membre du Conseil d’Administration du Foyer Départemental de l’Enfance.
(J’ai siègé dans tous ces organismes en tant que membre titulaire. Il en existe quelques autres dans lesquels j’étais suppléante)
bonjour,
pourriez vous me dire ou en est le schéma départemental de l’aide sociale à l’enfance notamment dans sa partie prévention spécialisée.
quand est ce que les convention seront signées et pour combien de temps ?
le dispositif va t il subir des modification structurelles sinon de quelle type ?
je vous remercie pour vos informations
Cordialement
La DSS a réuni récemment les directeurs d’établissements qui interviennent en prévention spécialisée. Il semble bien que tout le monde soit d’accord pour de nouvelles modalités de conventionnement avec une durée de cinq ans (j’étais intervenue en ce sens lors de la séance plénière de mars 2009 car c’était une revendication des associations du secteur qui trouvaient que la durée précédente était trop courte). Les conventions passées ont été prorogées (jusqu’à la fin de l’année 2009, si je me souviens bien) dans l’attente de l’adoption du nouveau Schéma. Je manque de précisions quant à l’état d’évolution de ce dernier…
Pour ce qui est des modifications à venir, il semblerait – mais je vous dis ça sous toute réserve – qu’existe une tentation d’étendre le champ d’action des 9-16 ans aux 16-25 ans (comme cela se fait par exemple à Valbonne). Le problème c’est que là, on change d’approche : on passe de la protection de l’enfance à la prévention de la délinquance et les modes d’intervention sont différents…