Billet promis, billet dû : voilà donc un petit survol de projets tuteurés non encore évoqués sur ce blog (pour les premiers, voir le 19/04/2019) :
– Marta, Béatrice, Rachele, Lucia, Mathilda, Laura et Angélique (l’ancienne élève de Manu), un peu sur le modèle des groupes précédents qui ont travaillé pour aider des orphelinats en Tunisie et au Sénégal, se sont intéressées à l’Instituto Padre Giovanni Semeria, foyer pour enfants en difficulté près de San Remo. Elles ont pendant plusieurs mois organisé une initiation au français et de nombreuses activités pédagogiques et ludiques. Ne pas avoir mis de côté pour leurs professeurs des biscuits fabriqués par le groupe pour les enfants est la seule zone d’ombre (humour !) du formidable travail de ce groupe.
– Tommy, Paula, Belinda, Alesia, Fabio et Isabel se sont eux immergés dans le monde du cinéma en réalisant un très réjouissant court métrage sur le thème de l’intégration des étudiants étrangers à l’Université de Nice. C’est un vrai bonheur de voir tant de visages différents expliquer leur satisfaction d’être dans notre ville tout en comptant leurs mésaventures administratives. Les auteurs du film démontrent par ailleurs qu’en cas d’échec (peu probable) aux examens de LEA, la Victorine leur tend les bras !
– Margaux, Chloé, Grégory, Lina et Juliette sont des écolos convaincus. Ils ont lancé par deux fois une opération « ramassage des mégots dans la fac : 28 000 mégots au premier semestre, 11 818 au second. Encore un effort et nous aurons 0 mégots pour 2021 ! Cette opération spectaculaire était bien sûr accompagnée d’actions de sensibilisation et de pédagogie. Bref, une belle initiative… pas du tout fumeuse !
– Susanna, Nora, Sanaa et Sylvia sont de généreuses étudiantes italiennes qui ont œuvré de conserve avec l’association AISM basée à Imperia et se sont mobilisées pour aider les malades atteints de sclérose en plaques. Elles ont ainsi organisé un défilé de mode au profit de cette cause tout en informant le public à Vallecrosia au mois de mars. En avril, elles ont réalisé une deuxième sensibilisation en installant à Vintimille un laboratoire provisoire permettant à chacun de se mettre à la place des malades pour éprouver les symptômes de la maladie. La presse italienne s’est fit l’écho de ces deux manifestations en mettant justement à l’honneur notre quatuor.
Bon, j’ai l’impression que j’ai été trop optimiste… Le billet commence à être long pour le lecteur moyen de ce blog et comme il reste pas mal de groupes à honorer, dans quelques jours, je vous proposerai un troisième épisode. Promis !
Bravo Angélique, je suis très fier de toi !
Merci beaucoup !!! 🙂
Il faut dire que mon professeur d’histoire au lycée et mes professeurs de droit à la fac, y sont pour beaucoup 😉