Promenade du week-end ce matin dans le parc du Mont Vinaigrier. C’est l’un de mes préférés : il offre des vues inédites à la fois sur le Cap Ferrat et sur l’Est de Nice et surtout, surtout, il est très calme, encore davantage quand on s’éloigne à grands pas de l’été. Cela faisait longtemps que nous n’y étions pas allés (la dernière fois c’était en mai 2014 et le parc était par endroits couvert de fleurs) car pour mon joggeur de mari ce n’est pas vraiment l’idéal : ce sont des montées et des descentes en permanence.
Ce matin, il n’y avait pas un chat, seulement deux chiens avec leur maître et deux coureurs.
En parcourant les chemins, le bruit de la cité monte à peine vers vous, étouffé, et pourtant on peut apercevoir entre les feuillages et en contrebas la ville. De l’autre côté, c’est la mer et au loin un sommet enneigé.
Le parc est très grand, les sentiers qui le sillonnent nombreux et j’aime m’y perdre. Et je m’y perds pour de bon : invariablement, il arrive un moment où je ne sais plus où je suis et comment retourner vers l’entrée où j’ai laissé ma voiture. N’étant quand même pas si éloignée que ça de la « civilisation », je finis toujours par y parvenir, même si par instants j’aime bien jouer à me faire peur.
Ces petites promenades me font un bien fou et me permettent de respirer quand la semaine a été un peu rude. Et, sous un magnifique ciel bleu, à peine voilé au-dessus de l’aéroport par les brumes matinales, ça a marché cette fois encore.
Magnifique fotos, on ne pense jamais à cet endroit pour s’y promener !