Ecrit le 12 août
Les derniers jours en Western Australia (dans le Kimberley) nous ont permis d’approcher de nouveaux paysages, toujours aussi sauvages mais plus variés, avec des reliefs aux abords de la route ou au loin et des lits de rivière… remplis d’eau !
Nous en avons profité pour faire une charmante promenade en bateau sur la Fitzroy river (dans la superbe Geike gorge) agrémentée de la rencontre avec quelques spécimens de la faune locale qu’on aimait autant voir rester loin de notre embarcation (serpents d’eau, crocodiles…).
Avec le thermomètre qui ne cesse de monter, nous apprécions la possibilité de mettre de temps en temps (pas toujours : attention aux crocodiles) les pieds dans l’eau, voire plus pour certains d’entre nous, comme dans le lac de Kununurra.
Les réserves aborigènes sont ici importantes et des «centres d’art» (un bien grand mot pour des hangars qui n’abritent que quelques oeuvres d’artistes locaux toutefois fort belles) y sont aménagés. Cela permet un embryon de contacts avec les communautés de cette partie de la population assez difficile d’accès en dehors de ces secteurs.
Nous profitons de mieux en mieux de nos petits vans Toyota qui nous permettent, par exemple, de nous arrêter dans des sites avec des vues remarquables et d’y improviser un pique-nique. Nous allons certainement garder un bien agréable souvenir de cette privatisation par notre petit groupe du promontoire de Pine Creek surplombant l’Adelaide River. Appréciant de plus en plus de nous arrêter pour la nuit dans d’autres lieux que les campings (il n’y en a d’ailleurs que peu et les autres modes d’hébergement sont totalement absents), il nous arrive parfois de ne pas trouver tout de suite un lieu adéquat et de rouler après le coucher du soleil ce qui n’est vraiment pas conseillé. Les kangourous sont très nombreux à traverser la route et à courir dans tous les sens à cette heure-là : finalement, bien que toujours aussi attachants, ils sont un peu couillons (qualificatif qui n’est peut-être pas le plus adapté selon Patrick). Il faut aussi compter avec le bétail (bovins) qui a pas mal tendance à divaguer sur les bords du chemin.
Nous avons quitté la Western Australia pour pénétrer dans ce North Territory que nous connaissons si bien – et que j’aime tant – pour l’avoir traversé à plusieurs reprises : pas question de manquer la petite photo souvenir à la «frontière» bien sûr. Mais nous n’y resterons que le temps de le traverser dans sa partie nord pour rejoindre Darwin où nous allions abandonner avec un petit regret, au lendemain d’une soirée sur le port, nos «maisons» roulantes. Mais comme il s’agissait de nous envoler pour la belle ville de Sydney, nous avons vite cessé de regarder en arrière pour nous projeter avec enthousiasme dans le New South Wales (NSW) où nous attendaient, en même temps que le retour de la fraîcheur, nos délicieux amis John et Robyn.
Il est grand comme un continent entier ce pays !