Pour en terminer avec le Conseil municipal du 30 mai dernier – et étant donné que se profile le prochain pour l’élection du maire –, quelques autres dossiers sur lesquels je suis intervenue.
- À propos d’une délibération concernant les subventions culturelles, j’ai à nouveau demandé quelles étaient les procédures qui présidaient au choix des bénéficiaires et j’ai abordé la question du déménagement du Théâtre de la Photographie et de l’Image dont l’aménagement avait coûté relativement cher à la collectivité pour le remplacer par une école de théâtre sous la responsabilité de Francis Huster. Le maire m’a assez peu laissée m’exprimer sur la question qui n’était pas inscrite à l’ordre du jour.
- Nous avons manifesté notre désaccord à propos d’une délibération nous demandant de donner un avis défavorable au Plan de Prévention des Risques (PPR) concernant les mouvements de terrains présenté par le Préfet, délibération contestant le trop grand nombre de zones rouges (à risque) sur lesquelles on ne peut construire. Nous souhaitons, compte tenu des risques graves dans notre région, ne pas prendre la responsabilité de faire courir des dangers à la population.
- J’ai aussi réaffirmé mon souhait de voir être modifié à l’occasion de son arrivée à échéance le dispositif relatif à notre politique d’aide aux rénovations de façade pour qu’un meilleur contrôle s’exerce (cette politique, qui est une bonne politique, coûte cher à la collectivité) et qu’on abandonne ou modifie la notion de périmètre qui empêche toute subvention à certains quartiers de notre ville.
- Notre groupe s’est également prononcé contre le déclassement de la Villa Blanche qui doit accueillir une association (actuellement hébergée au Couvent de la Visitation qui va être transformé en hôtel) bénéficiaire d’un bail emphytéotique pour 41 ans avec un loyer de 530 € par mois pour une surface de 450 m2 avec, en plus, une remise en état des lieux.
- Nous avons enfin refusé l’attribution d’une subvention de 3600 € au syndicat de la boucherie qui propose, comme chaque année, de faire griller un bœuf sur la place Garibaldi pour le proposer au public, le syndicat s’offrant ainsi une publicité à bon compte.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes interventions sur ces questions à la page spécialement réservée à ce Conseil du 30 mai 2016.
Votre commentaire