Pour cette délibération, j’ai besoin de votre collaboration, chers lecteurs. À l’occasion du dernier Conseil municipal (fort chargé), après être intervenue dans la matinée sur le rapport de la Chambre régionale des comptes, j’ai pris la parole à propos du contrat de ville métropolitain qui nécessitait l’approbation de la commune.
C’est un thème qui, au PRG et à Gauche Autrement, nous tient particulièrement à cœur.
Madame l’adjointe Dominique Estrosi Sassone a affirmé n’avoir rien compris à mon propos. Dans ce cas de figure, deux interprétations sont possibles :
1. Je n’ai effectivement pas été claire et je suis prête à battre ma coulpe si tel est le cas.
2. L’adjointe a du mal à comprendre une argumentation qui n’est pas la sienne ou a eu des difficultés à fixer son attention après déjà plusieurs heures de séance. Dans ce cas, je serais rassurée.
Ci-dessous (et en lien), mon intervention. À vous de voir.
Délibération 4.1 : CONTRAT DE VILLE MÉTROPOLITAIN 2015-2020
Le contrat de ville évolue positivement et le ministère a su tirer les bonnes conclusions de l’évaluation de la période CUCS. Nous nous réjouissons donc de cette réforme qui amorce un nouveau souffle, non sans renouer avec l’esprit de mobilisation collective et citoyenne de la Politique de la Ville.
Cette réforme est avant tout une réforme de méthode, plus que de moyens. Elle mobilise une approche ascendante de l’action publique, plus participative, transversale et ancrée sur le terrain (et l’on sait à quel point il est devenu nécessaire pour la politique de se rapprocher des citoyens…). Elle affiche également la volonté de concrétiser un changement de regard sur les quartiers, en considérant ces derniers moins comme une accumulation de problèmes que comme un gisement de ressources (un changement de regard qu’il est grand temps d’adopter, y compris dans notre région, tant les amalgames et raccourcis faciles et douteux sont prégnants dans la médiatisation du discours politique).
Ce contrat, qui permet partenariat et financement, ne peut qu’être validé. Cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est la déclinaison des objectifs et la mise en application d’actions efficientes par la municipalité et la métropole.
Il y a des points positifs sur lesquels je ne m’étendrai pas excessivement afin de garder un peu du temps qui m’est compté pour quelques remarques manifestant une certaine inquiétude. (Lire la suite dans la 2e partie de la page, délibération 4.1)
C’est clair : je ne comprends pas ce qu ‘elle n a pas compris…
Il faut mettre ça sur le compte de la fatigue Dominique. Pour moi, je l’ai lu et c’est très clair. Bravo.
Ou faire semblant de ne pas comprendre 😉
L’hypothèse n’est pas à exclure 😉
« il n’est de pire sourd que celle qui ne veut pas entendre »
Je pense que, malheureusement, les tensions vont aller en s’exacerbant, au fil des mois… Et que vous serez effectivement la cible, toi et le peu de représentants de l’ « opposition de gauche » dans ce cénacle, de piques très acérées…. C’est immonde ! Le mot est peut-être un peu fort, mais je pratique ces personnes là depuis 1965… Et je les connais très bien. Je sais ce qui les anime, si tant est que nous puissions parler d’ « âme » en ce qui les concerne… Dommage pour cette belle cité et pour ses habitants, dommage, vraiment… Tout mon soutien, Dominique, si je peux faire quelque chose…
Le mot est en effet un peu fort… du moins sur ce point là.
Je n’ai pas compris ce qu’elle n’a pas compris… Mais je me trompe peut-être …
C’est le point 2, qui me semble le plus juste…
Souvent, surgit en cours un « Madame, j’ai rien compris ! », quand l’élève doit intervenir ou faire un exercice… Mais finalement, derrière ce « rien » (celui du manque de confiance, de la paresse, de l’immaturité, du jeu scolaire, de la mauvaise foi etc…), il y a souvent quelque chose…
C’est hélas souvent exact 😦
Je pense que l’hypothèse 2 est la bonne.
… « un changement de regard qu’il est grand temps d’adopter, y compris dans notre région, tant les amalgames et raccourcis faciles et douteux sont prégnants dans la médiatisation du discours politique », ce n’est déjà pas facile à comprendre vu de partout, alors vu de droite….
Peut être que ne pas comprendre ça évite de répondre sur le fond de ton intervention !
[…] « Conseil municipal de Nice : comprendre ou ne pas comprendre […]