Après Sarah et Thibaud, Maria et José, Antoine et Nicolas, Christelle et Didier, Blaise et Grégory, Sèverine et Guillaume, Iryna et Philippe, c’est aujourd’hui Julie et Ramzi que j’ai eu l’honneur de marier. Un couple attachant des quartiers Est de la ville (Saint-Roch, Riquier), qui m’avait été recommandé par notre amie Faouzia, très entouré par leurs familles et leurs amis, et très ému pendant la cérémonie.
Ils aiment beaucoup les voyages et, comme ils ambitionnent de partir un jour prochain pour le Costa Rica, je leur ai tenu ce petit discours :
« (…) Julie, Ramzi, un couple qui, comme vous, aime les voyages, ne peut que s’épanouir. En effet, la découverte et les horizons lointains cimentent l’intimité et la complicité tout en offrant une ouverture au monde qui permet de voir grand.
Vous m’avez confié que vous aimeriez bien faire votre voyage de noces au Costa Rica. J’espère que vous le pourrez – sinon n’hésitez pas à faire un jour le déplacement – car je vois dans le choix de ce sympathique petit pays l’occasion de faire quelques clins d’œil à votre futur.
Tout d’abord, ne dit-on pas que le Costa Rica est la Suisse de l’Amérique Centrale ? J’y vois donc, pour ma part, un symbole de prospérité matérielle pour votre famille.
Ensuite, c’est un des rares pays au monde à avoir renoncé – et cela dès 1949 – à avoir une armée. Nous avons donc là un joli symbole de relation pacifique basée sur la confiance au sein du couple que vous avez constitué.
On dit aussi que c’est le pays de la nature et surtout de la protection de la nature : les parcs nationaux recouvrent plus du quart de son territoire. Là, c’est placer votre mariage sous le signe de l’authenticité et du refus des artifices sociaux qui nous font perdre trop de temps.
Enfin, cerise sur le gâteau, ou plutôt feuille de menthe sur le Mojito [ je sais, je sais, ce n’est pas la boisson nationale du Costa Rica mais vous connaissez le guaro, vous ? ], après enquête, je peux rassurer Ramzi : il n’y a pas de Grande Roue (*) sur le territoire du Costa Rica ! Le seul vertige qu’il aura à craindre, c’est celui de l’Amour, comme dirait le regretté Alain Bashung. Et ce vertige-là, nul doute qu’il ne reprochera pas à Julie de l’avoir provoqué (…) »
(*) Private joke : Julie avait fait monter Ramzi sur la Grande roue à Nice au début de leur relation… et il n’avait pas osé lui avouer qu’il souffrait du vertige !
C’est pas bien de mentir au marié: il n’y a peut-être pas de grande roue, mais le Costa Rica est un pays montagneux et les opportunités d’avoir le vertige nombreuses:
Chut Laurent…. !
J’ai rarement assisté à une cérémonie aussi émouvante ! Je vous remercie madame Boy Mottard pour votre implication pour le mariage de mes amis Julie et Ramzi ! Vous avez su rendre ce moment en général plein de textes et de lois plats en un moment inoubliable plein d’émotions touchantes ! Beaucoup devrait prendre exemple sur vous ! Mélinda
Merci Mélinda. J’ai également éprouvé beaucoup de plaisir à marier vos amis.
Merci beaucoup Dominique.
C’était un très beau discours j’en ai eu que de bons retours !
Je pense qu’on va se revoir en décembre d’ailleurs.
Merci, Julie. Il faudra que la soeur de Ramzi me donne la date de son mariage (et le nom du futur mari) pour que je puisse demander la délégation.
[…] union est la troisième d’une série initiée avec Julie et Ramzi en octobre 2015. En effet, j’ai ensuite marié Ahmed et Nadia (sœur de Ramzi) en décembre (voir […]