Ce vendredi avait lieu ce qui devrait être le dernier conseil municipal de l’année. Les élections régionales ayant lieu en décembre, cette décision était logique.
La séance a été marquée par des affrontements plutôt violents entre la majorité et le Front National, ce dernier ayant systématiquement recherché le conflit avec des propos souvent inacceptables. Ils avaient reçu le renfort d’un Olivier Bettati – qui avait retrouvé toute sa voix (vu sa discrétion lors des précédentes séances, on pensait qu’il l’avait perdue) – qui siège désormais auprès d’eux (rien que de très logique puisqu’il va conduire leur liste aux prochaines élections régionales) et de l’identitaire local (qui devrait lui aussi figurer sur la même liste).
Il y avait de quoi pousser à bout un Christian Estrosi qui avait pourtant mis beaucoup de bonne volonté pour demeurer calme. Ce qui devait arriver arriva : le Front national créa un incident de séance et prit la porte dès la reprise de séance en début d’après-midi en invoquant des atteintes inadmissibles à la démocratie. Comme s’ils avaient jamais été porteurs des valeurs de la démocratie…
C’était ridicule mais ils ont gagné leur pari : toute la presse ne parle que de ça aujourd’hui et se préoccupe beaucoup moins des délibérations votées lors de ce conseil. Il faut dire que, s’il y en avait beaucoup, elles n’étaient pas toutes fondamentales.
Pour ma part, je suis intervenue brièvement à propos des terrains du Ray (notre groupe s’est abstenu sur la délibération). Il s’agissait de désigner les membres du jury qui devra se prononcer sur la restructuration du groupe scolaire Ray-Gorbella : j’ai été élue avec Fabrice Decoupigny (EELV) comme suppléant pour en faire partie, à une voix près, grâce à l’appui de Marc Concas qui, refusant de cautionner le revirement d’Olivier Bettati, est désormais un conseiller municipal non inscrit.
J’ai également dit quelques mots, afin d’obtenir des précisions, sur des délibérations que nous avons votées, concernant, l’une, la constitution de la réserve de la police municipale, l’autre, la buvette du Parc des Arènes de Cimiez.
Enfin, j’ai pris la parole au sujet d’une délibération qui avait fait débat au sein de notre groupe dont je me suis désolidarisée pour la circonstance. Il s’agissait de voter sur la création d’une crèche à l’ouest de la ville ne pouvant être réalisée qu’après l’expropriation d’occupants souhaitant ouvrir un centre cultuel musulman avec une grande salle de prière. Je ne suis pas opposée par principe à la construction d’une mosquée dans notre ville, au contraire, mais après que le maire eut développé une abondante argumentation en s’appuyant notamment sur un avis du comité de suivi du culte musulman, et en soulignant les problèmes liés à l’origine étrangère des fonds ayant permis l’acquisition des locaux en question et à la mauvaise volonté dont font preuve les responsables locaux plutôt avares d’explications, j’ai préféré voter la délibération, le reste du groupe choisissant de s’abstenir.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes interventions sur la page spécialement consacrée à ce conseil.
Ajouté le 22/09/2015 : mon intervention sur la restructuration du groupe scolaire Ray-Gorbella reprise pour l’essentiel dans Nice matin de ce jour.
Quand la forme compte plus que le fond et quand le geste est supérieur à la parole, on ne redonne absolument pas le gout de la politique à tous les désespérés des urnes !
Merci d’être, comme toujours, la voix de la sagesse et de l’intelligence. Christian Estrosi a fort à faire avec cette bande de pieds nickelés du Front National qui sont chaque jour plus lamentables que la veille, que ce soit au Conseil Municipal ou dans la campagne des régionales. Je me demande comment on peut imaginer voter pour des gens comme ça et le PS ne se fait pas beaucoup entendre pour dénoncer toutes les inepties que le FN profère à longueur de journées. Merci pour votre persévérance à garder le chemin de l’honnêteté, du travail, de la conscience politique. Si vous n’existiez pas, vous et Patrick, il faudrait vous inventer !