Délibération importante lors de ce conseil à propos de l’avenir des terrains du Ray. Ce que l’on peut retenir de la question, c’est que le maire s’est empressé de faire voter la vente d’une partie non négligeable du terrain au privé afin de réaliser un programme immobilier. Pour le reste, on sait qu’il y aura des commerces, une grande surface (le carrefour market traverse le boulevard Gorbella), un parking privé. Le reste (moins de la moitié de l’espace) devrait être consacré à des espaces verts. Mais de cela, nous n’avons aucune garantie puisque le vote a uniquement porté sur la vente relative à l’opération immobilière. Aucun projet n’est en route pour la partie publique de l’opération…
Cerise sur le gâteau : dans son projet de financement du gouffre financier que constitue le stade l’Allianz Riviera, la ville a prévu 30 millions d’euros provenant de la « valorisation des terrains du Ray » : on vend les terrains aux promoteurs pour financer le grand stade ! Pas pour financer la partie publique des aménagements au Ray… Interrogée par la Chambre régionale dans le dossier de l’Allianz, pour savoir à quoi correspondait cette « valorisation » des terrains du stade du Ray qui allait rapporter 30 millions d’euros, la ville n’a pas répondu, de la même manière qu’elle a évité de le faire quand j’ai moi-même posé la question au Conseil municipal. Tant le maire que le 1er adjoint se sont mélangés un brin les pinceaux, le maire évoquant une somme de « 11 à 12 millions seulement » du fait de la vente des terrains. D’où viendront donc les 18 à 19 millions ? Veulent-ils faire payer l’entrée du jardin public du Ray ? Je doute que cela suffise… Veulent-ils continuer à vendre le restant des terrains ?
Parce que de deux choses l’une : soit ils ont menti en parlant de valorisation des terrains de l’ancien stade du Ray à hauteur de 30 millions pour financer l’Allianz, soit ils ont l’intention de restreindre encore davantage les espaces verts au Ray en poursuivant l’opération de vente aux promoteurs.
Dans les deux cas, ce n’est pas joli joli…
Vous pouvez lire mon intervention au Conseil municipal (avec plus de détails) sur le sujet en allant sur la page de ce blog qui lui est consacrée.
Quant à l’article de Nice-Matin, s’il retrace fidèlement les débats en conseil, on peut regretter qu’il ait choisi un titre pour le moins trompeur : rien de tel n’est validé (ce n’était pas l’objet de la délibération) et même si c’était le cas, on est bien loin des ambitions de départ d’un grand espace vert et de loisirs pour Nice Nord…
Sur ce sujet mais également sur celui relatif à la Gare du Sud, voir le blog de Patrick Mottard.
[…] cartons depuis mon élection en 2011 – a refait surface au dernier conseil municipal (voir le blog de Dominique Boy-Mottard). Il s’agit de confier la moitié de l’espace concerné à un promoteur […]
Ce Maire veut nous faire prendre des vessies pour des lanterne.
Je crains que nous soyons pas au bout de nos surprises !
» Le projet du Ray préservera 2,8 hectares d’espaces verts ». Il fallait écrire « préserverait ». Ce n’est rien….deux lettres… De l’importance de maîtriser les modes en conjugaison. Pourtant le conditionnel est un mode bien connu des journalistes… Alors ?
Il aurait fallu écrire « préserverait seulement 2,8 ha »
Et les électeurs de Nice Nord vont alors comprendre que peut être ils se sont fait avoir……..Mais comme disait, je ne sais plus qui ou trop qui, les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! A bon entendeur, salut !
[…] « Nice : Conseil municipal du 26 juin (suite 1 : les terrains du Ray) […]
Alors, si un jour, on ravale et rénove le Palais de Marbre, sous mes fenêtres d’aujourd’hui, ce sera grâce à toi ? Ben, j’en suis content. Merci.
Commentaire posé au mauvais endroit. Je le redirige.
[…] une opération immobilière avait déjà été votée par la majorité (voir mon compte-rendu du Conseil municipal du 26 juin 2015). La seule qui l’ait été avec le projet d’extension du groupe scolaire (Conseil municipal du […]