En laissant libre cours à mon enthousiasme, je pourrais donner à penser que je prends parti dans une polémique historique de grande importance qui devrait au moins intéresser les usagers et riverains du quartier Gambetta à Nice.
En tout état de cause, ce lieu se situe dans une région qui a fasciné la progéniture d’une famille de Français aux revenus intermédiaires tout en donnant des lettres de noblesse aux bordéliques.
Où suis-je ? Pour le savoir, résolvez les énigmes…
Bonsoir…. C’est en rapport avec le restaurant solidaire du curé de l’église Saint Pierre d’Arène ?
On ne sait jamais, je tente d’y voir un rapport à l’actualité Niçoise…
Bonsoir Emily et bienvenue sur le JWE. Pour répondre à ta question : non, aucun rapport du tout avec l’actualité niçoise. Et pas vraiment avec le restaurant solidaire du curé de l’église Saint-Pierre d’Arène. Mais c’était une bonne idée.
Alors c’est en rapport à l’Egypte ancienne ?… Les vestiges de colonnes autour de toi (PS : j’adôooooore ta coupe de cheveux de l’époque) ne sont pas Romaines, elles ressemblent plus à des colonnes que l’on voit à Karnak ou Louxor…
Petite explication sur le jeu : le lieu doit en principe être trouvé à l’aide des énigmes. La photo n’est en général qu’un petit indice.
Et qu’est-ce qu’elle a ma coupe de cheveux de l’époque, hein ?
D’accord, je reprends donc à zéro…
Tes cheveux… Ils étaient un petit peu moins disciplinés qu’aujourd’hui 😀
Bleu, bleu est le ciel. Ce devait être l’été… Bon, oui je sais, je vais réfléchir à l’énigme.
Sinon demain soir Jeremia Johnson sur Arte de Sydney Pollack avec Redford. Moi qui ne regarde presque jamais la TV, je ferais une heureuse exception!
Bonsoir Pascal et bienvenue également. Bonne déduction : c’était effectivement l’été 🙂 Ah Jeremiah Johnson, beau film avec un non moins bel acteur… Le « vrai » Jeremiah était surnommé « Johnson le mangeur de foie ». Il est enterré à Cody, dans le Wyoming et je suis allée sur sa tombe (oui, oui…)
Baci a tutti da Catane…
Bacio giovanotto, come stai ? Questo mi fa venire il mal di testa.
La semaine dernière, on faisait dans les langues mortes et là c’est parti pour l’italien… Jusque là ça va. Mais si vous décidez de virer sur d’autres langues, ça va devenir compliqué pour moi !
Ça sent la Méditerranée cette foto..Taormine ou Syracuse…
Bonjour le Man. Toi t’es influencé par ton séjour. Pas forcément une mauvaise influence d’ailleurs 😉
Bonsoir Dominique,
Merci pour le petit historique.
Sinon pour l’énigme, pas facile, pourtant il y a beaucoup d’indices. Ça mouline et ça fume dans les neurones pour l’instant…😉
Attention, Pascal ! Ceux qui jouent le samedi soir font souvent avancer l’énigme et après ils se font doubler par les lève-tôt du dimanche 😉
Il doit y avoir un rapport avec Byzance et les bobos mais désolé je vous laisse car demain je décolle à 5 heures du mat ! Bonne chance et que le meilleur gagne !
Ah oui, ça sent l’expression qui n’existe pas mais qu’il faudrait ici inventer . Du style: que tant va dans le marais que les murs se brisent. Ou autre chose.
Bonsoir
Les Riverains du Bd. Gambetta ont t’ils un rapport avec le Consulat D’Italie ?
Bonne soirée.
Bonsoir jm. Ça c’est une remarque intelligente ! Ce n’est pas ça, mais c’est ce genre de recherche qu’il faut faire.
Bienvenue aux nouveaux. Lisez bien le règlement. C’est au demeurant extrêmement rigoureux, mais néanmoins parfois, disons… « fluctuant », étant donné ses trois sources : le texte lui-même, la jurisprudence et la coutume issue notamment des pressions exercées par certains joueurs influents et le conjoint de la GP.
On se demande où les Mottards ne sont pas allés ! Quand les voyages dans l’espace seront abordables, il faudra trouver des coins paumés sur la lune ou Mars.
Je crois voir un arc romain sur la photo et le bidule à gauche sur un poteau doit avoir une signification rituelle. En tous cas, Dom est tout à fait dans la situation d’une grande prêtresse, derrière l’autel et faisant un geste incantatoire et quasiment gaullien du genre « Je vous ai compris ».(Et il leur a menti)
Serions-nous en Algérie ? Quoi qu’il en soit, je pense donc à un lieu situé dans l’ancien empire romain. C’est vaste….Mais je suis sans doute influencé par l’intéressant documentaire sur le Colisée de Rome que je viens de regarder sur Arte.
Bernie, accablé par le défaite du RCT Canada Dry, va avoir du mal à placer son Lac Michigan car de toute évidence, on n’est pas aux States.
(E Manu ? É tornato a casa sua ?)
Jeremiah Johnson, le plus beau rôle de Redford. Ce film me transperce chaque fois que je le regarde….Tout comme « Voyage au bout de l’enfer »,
« Le mangeur de foie ». Tiens, cela me donne une idée pour mon déjeuner demain. Il faut que j’achète des échalotes.
Domani sera commandante !
Une grande pretresse, ça fait Pythie, hein Delph ? Bon allez buona notte !
Bonsoir Commandant. Sei bene ?
Bon, moi je veux bien lire le règlement mais je ne le trouve point, dans la cohorte des JWE passés.
Le billet était passé en mode privé. Oups !
Pas vraiment inspirée, la Delph. Apollon doit être un peu loin :((
C’est mignon ça. Bonsoir Delphine.
Pour Emily, un petit rappel des règles : https://boymottard.wordpress.com/2015/04/11/jwe-ils-reviennent/
Oups, j’étais en train de réunir les preuves de la scène du crime… Avais pas vu ta réponse :$
Bon, puisque personne ne m’envoie le lien vers le règlement, je vais continuer à dire mes âneries. Après âpres recherches, et indices glanés auprès des autres, je pencherais pour la Ligurie, dont le grand-père de Léon Gambetta est originaire, un épicier dont le nom de l’enseigne est le « Bazar Génois ». Sous cet angle, ma proposition est cohérente vis à vis des indices donnés par OGP…
Le Bazar Génois… On en apprend des choses avec ce jeu… Malheureusement, si je l’apprends, c’est que ce n’est pas ça… Mais bien cherché 🙂
Marrant… Le Man parle de Byzance. J’ouvre un nouveau roman et il se passe à Byzance. Mon personnage est déjà en retard et elle fait un détour par le Grand Bazar, accepte un thé…. Et ce qui est aussi marrant, c’est que ce Grand Bazar pourrait donner ses lettres de noblesse aux bordéliques ! Ce jeu parasite même mes lectures : on ne peut même plus lire peinard ! J’ai dit Byzance….comme c’est bizarre. Mon roman se passe à Istanbul. Encore ce satané jeu…..
Pythie, il y a une idée très intéressante dans ton commentaire. Pas forcément Constantinople…
Donc il semblerait que Delphine/Pénélope soit trop absorbée par sa tapisserie (au sens symbolique) pour penser sérieusement à ce jeu, attendant pour prononcer les oracles sinon les émanations sulfureuses des entrailles de la terre (ou à défaut les émanations de la station de Ferber !) du moins que son rusé Ulysse rejoigne son Ithaca (là également symbolique) (meffi les nombreux soupirants, d’autant plus que comme son nom l’indique, Dieu, ni plus ni moins, l’accompagne). On est mal, car malgré le sang nouveau et semble-t-il fécond, l’équipe n’est donc pas au complet d’autant plus que Val est AFK et ce n’est certainement pas pour fêter la victoire du PSG, mais peut-être pour assister au spectacle de Fabrice Lucchini aux Mathurins ?
Quant à moi, l’actualité me met trop en colère pour réfléchir sereinement (et je n’aurai,pas en retour la renommée et la postérité d’Achille).
« Chante, déesse, du Pèlèiade Akhilleus la colère désastreuse, qui de maux infinis accabla les Akhaiens, et précipita chez Aidès tant de fortes âmes de héros, livrés eux-mêmes en pâture aux chiens et à tous les oiseaux carnassiers. »
De façon plus triviale, on est mal barré 😉
À propos du libellé de l’intrigue, peu de gens savent que Gambetta était surnommé ainsi à cause de ses petites jambes.
Bon, sinon à Constantinople, (c’est ainsi qu’appellent Istanbul les opposants à l’entrée de la Turquie dans l’Europe), du moins en Turquie d’Asie (pléonasme donc). En Anatolie, près d’un bazar célèbre, celui d’Ankara par exemple ?
Ah que ne suis-je aede comme le grand Homère pour chanter l’épopée du Jeu du Week-End, ses héros comme ses héroïne.
Ô douce Delphine, déesse magnanime
Dont le charme rieur égale le savoir
Devant notre ignorance et notre désespoir
De la sphinge nikkaïenne dévoile vite l’énigme
Patrick pourra ainsi demain et dès midi
Déguster des poivrons, cuits comme au Paradis
Ce sont mes remarques qu’il faut prendre au pied de la lettre, pas celles des joueurs quand je leur concède simplement « une idée intéressante ».
La semaine (centenaire du génocide arménien) la coiffure de Dominique, (visiblement coiffée avec un petard) le ciel bleu, me font penser a….
Heu, non, je n’ai pas de question, c’est juste pour aider la communauté des JWE…
Ha ? Ça n’aide personne ? Désole…. 😉
Bonsoir Patrick. Les insomniaques sont présents.
Bonsoir Dominique…
Une question me taraude mais je ne pense pas avoir le droit de la poser…
Tant pis, je me lance !
Avec ton bras gauche, tu brandis un écureuil ! Pourquoi ?
Un écureuil ???
Ha ? C’est pas un écureuil ? 😟
C’est quoi ?
Un chapeau votre écureuil ?
Exact. Un chapeau et aussi, je crois, des lunettes de soleil, accessoires de la voyageuse ne constituant pas des indices 😉
Chapeau de David Crocket ? 😉
Un bazar bizare au hasard, comme c’est bizare !
Comme je suis la prem’s levée, J’ai un boulevard! Ah ah…le monde du JWE m’appartient! Bon alors …d’abord les cheveux de Dominique (à l’époque, car elle a cette chance, elle! de ne plus les avoir comme cela!) correspondent à la coupe qu’il faut avoir quant on prononce des paroles oraculaires dont on est, en partie seulement, responsable.Les cheveux en bataille symbolisant l’écheveau de toute parole oraculaire:.Donc, à Delphes, on peut imaginer qu’un encore quidam vienne consulter l’orale et tombe sur cette belle jeune fille qu’il interroge: opportunité de la bataille électorale etc…Il pourrait lui poser une question en rapport avec un combat de l’avenue Gambetta.
cela dit c’est moi le photographe…donc je sais! hihihi !
Bonjour ! Comme énigme, là c’est le pompom…. Avec des mots incompréhensibles comme « quartier Gambetta », « revenus intermédiaires », « bordéliques »….
En tous cas, et cela a déjà été dit, les prédispositions ôgépéiennes sont manifestes sur cette photo… !
allez les jeunes la pythie vient en mangeant !!!
La polémique pourrait être: démontage de l’ancien rail du tram ou pas démontage?
Bon, mais peut-être un rapport avec Gaston Leroux et ses multiples voyages ou le titre d’une de ses oeuvres: par exemple, Rouletabille chez les bohémiens. Et que je n’ai pas à justifier quoi que ce soit à 7h du mat un dimanche…
Ah deux lève-tôt!
On se sent moins seule et surtout moins exceptionnelle
Si je comprends bien cette énigme va exiger de nous que nous concevions ce que pourrait être un désordre rangé…Tu vois le genre Val?!
Ou un ordre dérangé….
Bref le chaos dans le hasard comme entremêlement de causes ignorées ou le hasard même de ce chaos pendant que Dominique dort sereinement bien entendu!
Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de le bien faire, quel qu’il soit ; c’est de ne pas se rebuter du détail minutieux ou monotone ; c’est de devenir, autant qu’on le peut, un technicien accompli ; c’est d’accepter et de comprendre cette loi de la spécialisation du travail qui est la condition de l’action utile, et cependant de ménager à son regard, à son esprit, quelques échappées vers le vaste monde et des perspectives plus étendues.
Jean JAURÈS, Extrait du Discours à la Jeunesse, Albi 1903
C’est ce qu’aurait pu dire Dominique en ce lieu.
Les usagers et riverains du quartier Gambetta …. peut-être un monument, un lieu d’Histoire qu’ils croisent et recroisent…
Ce sont les usagers qui m’embêtent parce qu’au départ je pensais plutôt à une polémique sur l’insurrection et la libération de Nice. Ils se servent de quoi exactement les habitants de cette rue?!
Véri, les usagers se servent ….de la rue…. 😦
En plus c’est un boulevard…
Oui il ne s’agit peut-être pas du boulevard mais d’une rue adjacente
Veri vera vero !
Valérie, c’est bien cela fait pravda mon prénom ainsi…
il y a bien le marché de la promesse de l’aube tout à côté mais l’adresse n’étant pas celle du boulevard Gambetta… En même temps, c’est riverain de chez riverain!
Bon jeu à tous! Avec Val on a bossé pendant que vous dormiez…et moi je sors maintenant! Vers 13h, je regarderai comment vous aurez eu raison de cette énigme pseudo-rationnelle.
message de l’espion infiltré: la GP se réveille…méfi !
Dromard me donne une idée…. Il pourrait s’agir du monument commémoratif des morts pour l’Algérie Française sis square alsace lorraine et Dominique, bras levés, s’engageant, comme le fit De Gaulle, pour que cette Algérie reste françaaaaiiiiiise….
Bonjour les filles ! Vous avez bien bossé. Vous avez remarqué qu’il ne s’agissait pas forcément du boulevard Gambetta et que ce n’étaient pas seulement les riverains qui pouvaient être intéressés.
😦
Bon décidément je ne vous félicite pas comme dirait Patrick avec son jeu de mots consternant vous me faites pythie
Je rassure le commandant j’ai failli attraper la crise cardiaque mais bon le rct a gagné le bonus offensif et grâce à la défaite de Clermont le numéro 2 ils restent premier au championnat
De toutes façons ils avaient gardé les meilleurs pour la finale de samedi prochain finale à laquelle tu es conviée et où je. Suis sur que du même élan nous pousserons ensemble pour faire que le rct décroche une troisième fois le titre européen et je suppose que vous n’avez rien à faire de ce que je dis le tout étant quand même de laisser le temps a la gp d’émerger et de délivrer son oracle
La gp. Est tout à fait méprisante avec son bonjour les filles donc j’e tire les csqces et vais boire mon cafe
Je n’y comprends rien et ce qui me laisse médusée, c’est la périphrase : « la progéniture d’une famille de Français (pourquoi pas française ? ) aux revenus intermédiaires »…. Sibyllin…Plus tu précises le premier mot, moins ça signifie !
Mais la photo me réjouis. Grâce à toi, nouvelle Ariane, « Nous entrons dans un monde jaune et bleu où nous accueille le soupir odorant et âcre de la terre d’été en Algérie ». (Noces à Tipasa)
Tipaza…. j’allais m’y promener, enfant.
Bien vu, Pythie. Entre hier et ce matin, tu t’arrêtes sur les bons mots (au sens premier du terme).
Ah Camus !
Bonjour GP..Tu tiens un écureuil ds la main,cela aurait il un rapport avec la Caisse d’ Epargne ..Léon Gambetta? Bon ok je sors..Bonne journée à tous.
Il doit bien y avoir une Caisse d’Epargne boulevard Gambetta. Helyette, tu tiens l’énigme, je le sens au plus profond de moâ.
Bonne journée à toi Helyette. Tu pars en chasse avec ton appareil photo en bandoulière ?
Périphrase péripatéticienne dans le quartier Gambetta il y en a d’où la situation bordélique évoquée par la gp
Voilà j’ai trouvé un indice
Bonjour Bernie. Quand j’ai dit bonjour aux filles, tu n’étais pas encore là. Alors cesse les procès d’intention. Pour le reste, ne faites pas trop cas de mon attitude : elle n’a pas vraiment de sens. Je suppose que je faisais juste ma maligne. Pour être plus claire, rien à voir avec l’Algérie et de Gaulle.
Ouf.
Finalement rien Nasser de courir. On va prendre son temps…
Bonjour Gp mais comment avec ton omniscience n’écris tu pas deviner Sue j’étais là alors qu au surplus j’ étais en train d’écrire un message tout a fait intéressant
ÔGéPé n’a jamais prétendu être omnisciente : elle connaît ses limites et sait rester modeste.
J’ai répondu plus haut à notre Pythie qu’elle avait mis l’accent sur des choses importantes.
Elle n’est Babel la vie ?
Grâce à l’écriture automatique mon précédent message est incompréhensible meus bon
Vu ta réponse à la pythie l’élément intéressant serait il le bazar qui pourrait être ailleurs qu’Istanbul
Par ex un marché couvert comme celui de Gambetta
Tu devrais voir ce que j’ai répondu hier à Dromard. C’est seulement l’idée qui est intéressante. Ou plutôt le cheminement de la réflexion.
Rien à voir avec un marché du quartier Gambetta.
Patrick ayant cité, certainement en connaissance de cause, Goscinny ou plutôt Dilat Laraht (les albums d’Iznogoud sont une mine de calembours presque aussi inépuisables que Bernie), cela démarre très fort ce matin, d’autant plus que Véro semble en grande forme et elle cite également à un niveau nettement plus élevé.( Les paroles du grand Jaurès sont certes très motivantes (et consolantes ?), mais il était agrégé de philosophie et avait un patrimoine de grand bourgeois. Je ne suis pas certain qu’un manutentionnaire à La Redoute puisse avoir la même vision exaltée de la vie).
Bien qu’ayant habité et travaillé dans le quartier, je ne vois pas le lien entre celui-ci et une polémique historique (Gambetta a été mêlé à nombre d’entre elles).
Je n’ose imaginer que, en référence à cette polémique historique, Dom fasse allusion à l’une des activités nocturnes du Bd Gambetta…même si l’activité en question a souvent été mêlée l’histoire (ou du moins la petite histoire) de la République, ce qui évoque un autre grand boulevard de Nice et une brasserie- restaurant où nous avions nos habitudes à la grande époque de la Fédération (mais ça, c’était avant).
Bon, les Niçoises – de souche, importées ou expatriées – vont nous trouver tout ça….
PS : et ces corrections, ça avance ????
Pas confondre un manutentionnaire et un Manu tortionnaire
« le cheminement de la réflexion »…. Je cours sur Mappy.
La progéniture famille de Français aux revenus intermédiaires, ne serait-ce pas Sheila, cette « petite fille de Français moyens ». Et ne serions-nous pas en Galilée, « comme les rois mages » ?
Ouiiiiiii !
Dormardou ! C’est un seigneur !
Le cheminement de la reflexion……ce matin c’est le chemin des dames
Bravo à Dromard qui vient de résoudre ce qui est sans doute l’énigme la plus essentielle pour parvenir à la solution. Excellent !
Cette « révélation matinale » révèle – si besoin était – mes fondements culturels. On est loin de Camus et Saint Augustin….
On peut en dire autant pour moi 😦
On ne dira jamais assez les splendeurs de la grammaire ! Un GNP au lieu d’un adjectif et c’est le début du dévoilement de la vérité ! Aléthéia !
Mais non, tu fais comme dans tes autres activités : tu te mets au niveau….
Allez, un petit coup de rétro pédalage
Pitié !
La seule controverse intéressante et qui d’après moi s’est mal conclue c’est de savoir si les femmes avaient une âme
Je te sens très en forme Bernie ce matin !
On a pas besoin ce truc qui nous encombrerait. Notre corps pense, L’Ami!
Bien dit Vero
Mais ça c’était au concile de Mâcon….rien à voir avec la Galilée et ses f(r)aux mages
Cela étant, il reste deux énigmes à résoudre…
Et pour enfoncer le clou, Delphine nous assène un coup de proflangue.(Pour moi, le GNP était le Produit National Brut – la culture des mecs ne se résume pas aux aléas ludiques des associations systémiques en sessions oppositionnelles d’optimisation de la possession d’un référentiel aléatoire bondissant et temporellement déterminées, génératrices d’évaluations chiffrées et de hiérarchisation sociétale.
Je m’intéresse à la troisième énigme. Car ranger, chez moi est une seconde nature : la lutte contre le chaos , la recherche de l’harmonie m’obsède….(Chaos / cosmos). Donc je cherche….bordélique, bazar, souk et pourquoi pas capharnaüm, hébreux et donc « galiléen » ? En plus c’est je crois une antonomase, parfait pour donner ces lettres de noblesse au bordel. On est loin des péripatéticiennes….
Excellent Delphine ! Bravo pour Capharnaüm !
Antonomase toi même
Capharnaüm ? Est-ce notre terre promise ? celle de notre salut , où on s’est tous noyés dans le Léthé car Dromardou, notre maître de vérité, nous a lâchés après avoir résolu, brillamment, la seconde énigme ?
ou on s’est tous noyés….(évidemment)
Ô Grande prêtresse ! Tu me lis même quand mes paroles ailées ne sont pas encore parvenues jusqu’à toi !
Capharnaüm n’est pas le lieu où je suis… Reste la première énigme pour le déterminer.
Là, pour la première énigme…. un historien vous manque et on est tous en carafe.
Manu nous manque et tout est dépeuplé….
La question de savoir si les femmes ont une âme est réglée depuis la Genèse.Mais il en reste bien d’autres à leur sujet…
Comme il reste, ô GP qui telle Athéna nous rappelle à nos devoirs . Quel rapport entre les riverains – qui plus est au sens large – du Bd Gambetta (qui va quand même de Joseph Garnier à la Prom, là aussi c’est vaste !) et la Galilée ?
Mais j’y pense , à propos de « bordélique », serions-nous dans l’antique Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade ? On y a trouvé – merci Wikipédia – des vestiges d’un site grec-orthodoxe. Est-ce une allusion au quartier Tsarévitch et à l’église russe (dont la « propriété » a fait polémique) relativement proche de Gambetta ?
Euh… Delphine a déjà trouvé pour Capharnaüm…
C’était un péché de genese
Comme toujours, pendant que j’écrivais et vérifiais, d’autres (et notamment Delphine qui se balade dans l’Antiquité) ont avancé et je passe pour un débile J’ai l’habitude !
Où es-tu manu manu reva ????? Bon, c’est un peu tôt pour la soupe, mais après Sheila…
Pour Gambetta, on est plutôt dans le secteur nord : plus près du Passage à niveau que de la Prom
Ô purée, j’avais oublié à quel point c’était nul !
à quel point c’était nul et …long. Un calvaire ! Mais pour accompagner un autre calvaire, le repassage… Finalement, c’est assez positif.
A Nazareth….l’école de Nazareth étant dans le quartier que tu dis….
et tu te mets dans la posture de te faire crucifier….
Et Jesus ayant quitté Nazareth pour Capharnaum
Bon j’en ai marre de précher dans le désert
Bernie ! Bravo ! Et voilà la dernière énigme entièrement résolue !
Oui mais j’ai été un pythie peu aidé par les autres;…
Chers adeptes, vous allez pouvoir vaquer à vos occupations dominicales. Pour moi, ce sera un dernier coup d’oeil aux délibérations (148 quand même) du Conseil municipal de demain…
Le commandant est il parti acheter le JDD?????
Que c’est beau quand la vérité se dévoile et se présente toute nue ! Merci, Bernie ! Aλήθεια !
Tu me la présentes???
Bernie exceptionnel comme d’habitude.
Dromard, demi dieu.
J’apprécie de tout mon début d’âme 🙂
Bravo !
La dernière fois c’est moi que tu appelais Dieu alors continue à n’accorder que la demi part (surtout en ces temps de déclaration) au commandant
Merci Oh GP et moi je vais penser à vous car demain j’ai RV chez Jose pour lui narrer les contes de campagne et il faut que je peau d’ane euh peau fine tout ça…..
Donc pour les points, je donnerai la primauté au Commandant. Il nous a quand même introduits dans la bonne région en résolvant une première énigme. Je propose de lui attribuer 50 points et de répartir les 50 restants entre Delphine et son capharnaüm et Bernier et Nazareth (25 chacun). Cela vous semble-t-il correctement récompensé ? Cela me fait tout drôle de ne pas avoir de points à donner à Val…
Tout à fait d’accord avec ton jugement toujours juste et éclairé….C’est vrai que Val a été bonne de nous laisser gagner.
Maintenant quand tu dis que le commandant nous a introduit dans la bonne région ça m’interpelle…..
La routourne tourne, Domi !
Ah ouais, c’est vraiment nissarto-niçois comme énigme. Mais autant pour moi, j’aurais dû repérer l’école de Nazareth sur le plan du quartier. Joli drop Bernie !
Énigme résolue à 10:30, ce qui laissera du temps à Dom pour corriger quelques copies avant de préparer le repas de midi. Admirons le supplément d’âme de ces dames qui non seulement modèrent le jeu et répondent aux énigmes, mais trouvent aussi le temps de s’épanouir dans les tâches ménagères….
S’épanouir, s’épanouir… Comme il y va le Commandant !
Les tâches ménagères n’empêchent pas l’esprit de vaquer… C’est un peu comme la course à pied.
Et notez que je vous propose pour la deuxième fois des énigmes moins tordues qui vous laissent le temps de vous reposer de l’effort matinal dans l’après-midi.
Bernie, chevalier Bayard du calembour, ose des choses auxquelles je pense, mais que je n’ose point dire…( Je pense à ce que pense Patrick à propos d' »oser ») Mais il a une certaine tendance à la sursémantisation.(C’est le côté soupçonneux de son ex profession).
Oui, Val était quelque peu distante, peut-être transportée par la photo de l’énigme dans les souvenirs d’enfance, paradis nostalgique et parfois douloureux dont l’âge (et dans son cas l’Histoire) nous expulse mais dont on ne sort (et se sort) jamais tout à fait.
Merci à la GP pour cette énigme qui ne manquait pas d’élégance, ce qui nous ramène au repassage….
Commandant si tu penses à une réplique d’Audiard je vais me sentit vexé…..
Mais tout à fait Delphine. Les tâches répétitives (et que l’on maîtrise, ce qui n’st pas du tout mon cas face le repassage) sont en effet , si elles sont exécutées dans le calme, excellentes pour permettre à l’esprit (enfin, pour ceux qui en ont) de divaguer. C’est aussi une façon de faire sa tapisserie. Comme elle le sait certainement, certains théoriciens disent que l’écriture linéaire provient du geste alternatif du tissage. D’ailleurs les liens sémantiques entre l’écriture et le tissage sont nombreux. Par contre, entre écriture et repassage, j’ai beau chercher, je ne vois pas…
J’ajoute que je croyais être un maître en mauvaise foi, mais je suis battu : des « énigmes moins tordues qui nous laissent le temps de vous reposer de l’effort matinal dans l’après-midi » Tu parle ! La pression de celui qui aime déjeuner à l’heure plutôt.
Bernie, je sors acheter le JDD.
Bernie, il y a une différence entre « être » et « jouer au »….
Moi, j’aime bien tes jeux de mots, Bernard. Ils sont comme le ballon de rugby, référentiel bondissant …aléatoire. Un footeux dribblerait avec…. 😉
Merci Delphine décidément….cette matinée commence très bien…..
Ah grand Bernie, comment fais-tu ???
Bonjour, je regrette de ne pas être venue jouer… j’aurais peut-être trouvé de suite (ou pas !). Et en plus on parle du restaurant solidaire de St Pierre d’Arène ! Amitiés.
Amitiés, Sylvie. Merci pour le passage.