Bonsoir aux amateurs ! Tenez-vous prêts : c’est ce samedi soir que reprendra le JWE (« jeu du week-end » pour les non initiés) comme nous l’annonce le Commandant Dromard dans la vidéo ci-dessus.
Les fidèles du jeu n’ont pas d’inquiétude à avoir : les règles rappelées ci-dessous ne modifient pas ce à quoi ils étaient jusqu’alors habitués. Il s’agira toujours, à partir d’une photo prise par mes soins et de quelques indices donnés (si possible un peu vicieux), de trouver un lieu « remarquable » par sa situation, son architecture, son histoire, sa géographie, une anecdote qui y est attachée, etc. Les indices, comme ce fut le cas lors des dernières éditions (2012, 2013, 2014), importeront davantage pour la solution que la photo qui sera le plus souvent un prétexte (encore qu’elle pourra quand même fournir des éléments bien sûr).
Tout d’abord, la règle qui me concerne, à savoir la mise en ligne du jeu le samedi soir à 21 heures (*). Et comme je n’ai pas plus l’intention qu’avant de passer toute la soirée devant mon écran, je ne donnerai pas, dans mes réponses, d’indications (définitives en tout cas) dans l’immédiat : cela permettra aux amateurs de continuer à jouer dans la matinée, voire la journée du dimanche. De plus, souvent, vous vous débrouilliez très bien sans moi en vous répondant les uns aux autres : vous pourrez ainsi continuer à le faire (non mais, à quoi je sers ?)
Venons-en maintenant – c’est le meilleur moment ! – aux règles que je vous demande de bien vouloir vous-mêmes respecter et que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises.
– Si vous reconnaissez l’endroit parce que vous l’avez déjà vu, ne le révélez pas afin de laisser les autres jouer à partir des signes donnés par la photo et le texte. Contentez-vous de nous informer de votre connaissance et, éventuellement (pourquoi pas ?), d’apporter des réponses (pas trop précises !) aux questions des autres. Dans le même sens, il convient de ne pas utiliser les instruments fournis par le Net pour l’identification des photos (mais je suis prudente dans mes choix de clichés…).
– Essayez de trouver la réponse rationnellement, en posant des questions liées à la photo ou aux indices, plutôt que par la divination. Je vous renvoie à ce que j’avais déjà eu l’occasion de dire dans le jeu sur Chicago du 5 mai 2012 à propos de nougat et de Montélimar.
– Enfin, ce n’est pas une règle mais plutôt un conseil, lisez les commentaires qui ont précédé le vôtre ainsi que les réponses que j’ai déjà pu y apporter qui sont rarement dénuées de signification. N’oubliez pas de rafraîchir votre page de temps en temps !
Et surtout, surtout (j’insiste), continuez à délirer ! Mais là, je n’ai pas d’inquiétudes 😉
Il n’y a là rien de bien nouveau : normal j’ai repris l’essentiel de ce que j’avais déjà écrit en 2013…
* Cette règle sera appliquée avec une certaine souplesse… Il pourra y avoir des week-ends sans…
Il a fait fort, Dromardou…
Vraiment fort … Comment ne pas comprendre, même si comme moi, vous êtes très extérieurs à tout ça (quoique…), que ce jeu est mythique !!!
Alors là , chapeau bas l’artiste…….Bon le JWE revient j’avais même oublié qu’il avait existé……
Comment est-ce possible ???
C’est comme la drogue quand on s’est désintoxiqué….
Attention à la rechute !
Le déni est la marque de toute addiction….
Et pour Delphine : Petite et accipietis, quoerite et invenietis, pulsate et aperietur vobis
Ajoutons : Cor nostrum patet ad vos. Te potest venire ad nos.
Une GéPé, du latin… Faites gaffe : ça commence à faire un peu secte tout ça… 😉
Quel Amphitryon, ce Dromard ! Voici un homme qui sait me parler ! Mais,vous ne trouvez pas que ce jeu relève de plus en plus de la secte ?! O fortunatos comites !
Mais ça fait des mois que je le dis : nous sommes une secte.
Tout Ceci me semble bien négatif !
En effet, comment inspirer un auditoire en terminant sur « Il pourra y avoir des week-ends sans… »
Va falloir etre plus attractif !
Ça y est : y en a des qui commencent à critiquer… 😦
Bon, bientôt 21:00 heures mais ?
Semaine avec ou sans que cette semaine ‘ 😏
Quel talent ce Dromard !
Merci mais n’en jetez plus et ne soyez pas éblouis par ma mince couche de vernis qui se craquelle vite. Mais je goûte (« vanitas vanitatum » comme dirait la douce Delphine) car l’appréciation de mon travail et de mes modestes talents n’a pas souvent fait partie de mon quotidien professionnel. (J’étais nul sans doute!)
Et à propos, il a des sectes qui réussissent : regardez les trotskistes….
Mais en fait, je réfute cette qualification de secte en ce qui concerne les jweur(se)s : n’importe qui peut participer, ça ne coûte pas un rond et l’on peut abandonner quand on veut (rappeler vous notre petite Cendrillon).
J’ai beaucoup d’affection et de respect pour la GP, mais même elle ne parviendrait pas à me faire manger des poivrons grillés.
Et elle ne nous a jamais promis (du moins pas encore) qu’un jour nous léviterions, comme dans Startrek, vers une autre planète ou un Eden bucolique (« bucolique » Bernie, pas « alcoolique » !)
Je pense que Valérie connait le film « Catch 22 » dans lequel le héros, pendant la 2ème guerre mondiale, est terrifié par la mort et essaye de quitter son escadrille basée en Italie en prétendant qu’il est fou et en cherchant pas tous le moyens à le prouver, ce à quoi le médecin de la base lui répond que s’il était fou, il ne dirait pas qu’il l’est. C’est la même chose quand Val dit qu’elle appartient à une secte.
Ce qui me fait penser, a contrario, à la formule suivante : « Celui qui n’est pas le roi et qui dit qu’il l’est est fou. Celui qui est le roi et qui dit qu’il l’est est encore plus fou ». Un peu comme celui qui di qu’il est « normal »…..
C’est encore moi : les formules latines me font penser à celles dites à propos de tout et de rien par Loth, le Roi d’Orcanie, joué par l’excellent François Rollin dans la géniale série Kaamelott.
Trop fort! ça joue déjà de la cape et de l’épée sans énigme. Ah les enfants qu’ on est!
Merde…4h devant nous pour s’adonner à la divination et après Tintin! Faudra se servir de la raison qui s’ignore elle-même si elle ignore qu’elle repose sur quelque chose d’autre qu’elle-même.
En effet, « Nul n’entre ici s’il n’est géo…trouve tout ! «
Seuls les morts ont le droit de se prendre au sérieux avec raison.
Etourdie par l’éblouissant raisonnement dromardien sur secte ou ne pas secte… je retourne prier l’ÔGéPé en silence afin qu’elle m’aide à ne dire trop de bêtises d’un coup. .. 😦
Delphine tu dois fréquenter des gens pas fréquentables…
Un bourre pif en pleine paix ?
Pour moi le cauchemar va recommencer : nuits courtes, repas sautés ou brûlés, sport à la télé négligé…et cette année le latin en plus…!!!
Au moins tu ne risques pas de le perdre, ton latin…
Pauvre PM, son calvaire commence…
Val a raison : il y a chez Pat un côté christique (comme chez tous les héros du monde occidental). Pendant la saison du JWE, sa vie n’est qu’un long Paris-Roubaix ….
En hommage à la GP, je veux mes points en plus…https://www.youtube.com/watch?v=y8AWFf7EAc4
Les prières de Val, les offrandes du Man…on nage en plein paganisme.
Tu es jalouse ?