Avec Joëlle Vacca, ma suppléante, et José Boetto, le suppléant de Patrick Mottard, nous avons fait aujourd’hui notre première réunion publique pour les quartiers de Nice Nord.
Prenant le micro chacun à tour de rôle, nous avons pu démontrer que nous formions une véritable équipe, habituée à travailler de conserve : rien de plus normal étant donné les liens d’amitié et la complicité qui nous unissent depuis maintenant de longues années.
La présence dans le public de Jean-Christophe Picard, président du PRG 06, de Patrick Allemand, 1er vice-président du Conseil régional, de Marc Concas, conseiller général et conseiller municipal, m’a donné l’opportunité de rappeler que notre candidature était celle du rassemblement de la gauche (PS, PRG, MRC), des écologistes (EELV, Génération Ecologie) et même du centre (Front démocrate), un rassemblement rendu possible par l’originalité de notre appartenance à l’association « Gauche Autrement »… mais aussi par la bonne volonté des uns et des autres face au risque d’avoir une assemblée monocolore ou tachetée de noir.
Le public attentif, venu nombreux, était là pour mieux connaître nos propositions (le correspondant local du Monde était d’ailleurs présent). Patrick a inscrit une partie de son intervention dans le cadre départemental en rappelant ce que nous avons fait au sein du Conseil général et ce que nous allons continuer à faire dans l’avenir au sein du nouveau Conseil départemental. Il m’est revenu de développer nos propositions pour le canton avec notamment le dossier essentiel de l’aménagement des terrains du Ray.
Une heure plus tard, et après des interviews données aux journalistes de France Bleu Azur et de WebTVNice, il était temps de se rendre dans la salle voisine pour partager l’excellent buffet préparé par nos hôtes du Patoch’s family restaurant, l’occasion de poursuivre les échanges dans une ambiance plus décontractée.
Une réunion et une soirée très réussies (oui, oui Richard, j’ai dit, très réussie. Cesse de bougonner ! ) où la présentation de l’équipe, des méthodes, du projet se sont faites avec un didactisme teintée de spontanéité et de naturel dans les prises de parole.
Et merci, Dominique, pour cette expression que tu remets au goût du jour en lui redonnant tout son sens, « de conserve », une expression que j’aime bien (je ne peux l’entendre sans avoir à l’esprit son étymologie et donc sans avoir l’image des deux navires naviguant ensemble…) et qui va bien à toute cette équipe et à sa façon de faire de la politique.
Boite de conserve ?
😦
@ Delphine. Je ne bougonne pas. Je râlais seulement parceque je n’avais réussi à régler le micro comme je voulais. Cest sur que pour une amatrice ces choses là ne se voient pas.
Oui, fort sympathique soirée, de confirmation des espérances et de rassemblement autour de visages amis déterminés à reconduire leur « équipe qui gagne ». Et sinon, dans la rubrique Maître Cappelo, bien vu pour « conserve » (plus justifié dans ce contexte que « concert ») avec son acception de défense contre un danger commun. L’instinct de « conservation » est donc bel et bien là !
Je trouve formidable qu’à l’occasion d’un billet sur une réunion publique puisse surgir un mini débat sur l’utilisation de l’expression « de conserve ». Et ravie de constater qu’il n’y a eu personne pour me dire que je m’étais trompée ce qui, par le passé, est parfois arrivé.
C’est dans Le Secret de la Licorne que j’ai découvert cette expression. Le secret était gardé par cette énigme à décrypter:
« Trois frères unys. Trois Licornes de
conserve voguant au Soleil de midi
parleront.
Car c’est de la lumière que
viendra la lumière. Et resplendira
20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’aigle. »
Tant de mystère quand on n’a pas encore un âge à deux chiffres… Comme c’était bien!
Alors oui, vive la conserve et conservons-la!
Je ne me souvenais pas de ça : merci !
C’est le JWE ?
Excellent !!!