Ce vendredi 19 décembre avait lieu le dernier conseil municipal de l’année, entre un conseil métropolitain (lundi 15) et un bureau métropolitain (lundi 22). Traditionnellement, le mois de décembre (comme le mois de juin d’ailleurs) est très chargé question réunions institutionnelles. Un semaine lourde donc avec au milieu les réunions des commissions préparatoires et, pour moi une CAO et un comité de direction de l’OTC (Office du Tourisme et des Congrès).
C’était une séance consacrée pour une grande part au Budget primitif 2015 et à la privatisation de l’aéroport de Nice Côte d’Azur (l’État a actuellement 60% du capital de la Société, les collectivités locales 15% et la CCI 25%) envisagée par le gouvernement. Nous avons manifesté notre opposition à cette privatisation comme ce fut le cas de l’ensemble des groupes politiques. Cette unanimité n’a pas suffi au maire qui a l’intention d’organiser un « referendum » sur la question auprès des habitants de la ville ce qui nous paraît inutilement coûteux (la mairie prévoit environ 100 000 € de frais) à partir du moment où tout le monde est d’accord. Même si ce n’est pas une somme énorme au regard du budget de la ville, on aurait pu en faire faire l’économie au contribuable.
Au-delà de ces questions, je suis intervenue sur plusieurs délibérations qui avaient l’aval de notre groupe dans le domaine de la culture, sur un avenant à la convention régissant les rapports entre la ville de Nice et l’OGCN à propos de l’utilisation de l’Allianz Riviera. J’ai également dit quelques mots pour exprimer ma satisfaction sur un partenariat avec la Fondation Anne Frank.
Vous pouvez retrouver le contenu de mes interventions sur la page qui leur est spécialement réservée sur ce blog.
P.S. Pour cette séance, les conseillers municipaux avaient émigré dans la belle (mais peu confortable) enceinte du CUM où se réunit régulièrement le conseil métropolitain (ça me rappelle toujours ma première année d’étudiante en Fac de droit puisque c’est là que nous faisions cours). En effet, des travaux ont été entrepris pour transformer la salle du conseil en mairie et ils risquent de durer un certain temps. Par la même occasion, à l’issue de ces travaux, les groupes d’opposition vont perdre leurs bureaux au sein de l’Hôtel de Ville et vont devoir s’installer de l’autre côté de la rue. Pas très sympa…
Attention, le mec à droite il pompe!!
La presse en fait des tonnes sur les photocopies d’un illustre inconnu et ne dit rien sur tes inters de fond concernant la culture et le contrat de l’Allianz Riviéra… La prochaine fois tu peux laisser tes réflexions écrites à coté de la photocopieuse, on ne sait jamais !
Ou comment différencier le futile de l’essentiel !