Il n’est pas question ici de développer une argumentation pour ou contre le projet de loi d’Emmanuel Macron s’agissant de la libéralisation de l’installation des nouveaux arrivants pour favoriser la concurrence au sein des professions règlementées, réforme qui a provoqué de vives réactions des membres des professions libérales concernées qui défileront demain dans les rues de la capitale.
Non : je veux simplement vous faire partager la surprise d’une de mes étudiantes (et ma stupéfaction) qui, dans le cadre de son cursus, est tenue de faire un stage de deux mois chez un notaire, et qui, suite à sa demande, a reçu d’un de ces professionnels la réponse suivante. Je précise que sa demande portait sur un stage non rémunéré…
Madame,
J’accuse réception de votre demande et vous remercie de l’intérêt que vous avez bien voulu porter à notre Office.
Je suis cependant au regret de vous informer que toute perspective d’embauche est actuellement suspendue aux menaces que les pouvoirs publics font peser sur notre profession.
Vous trouverez en pièce jointe une pétition à adresser, sans affranchissement, à la Présidence de la République pour soutenir l’action du Notariat Français.
Je conserve toutefois votre demande pour le cas où un poste serait à pourvoir dans les prochains mois.
Vous souhaitant d’aboutir rapidement dans vos recherches, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Commentaire de l’étudiante : « Oh ! Je veux pas un CDI ! Qu’on se calme! »
J’ai terminé ma carrière administrative comme conservateur des hypothèques à Nice. Pendant 2 ans j’ai accueilli plusieurs étudiants en notariat comme stagiaires. Certains n’ont pas réussi à trouver de stage chez des notaires, particulièrement évidemment celles ou ceux qui n’étaient pas des héritiers.
A l’époque il n’y avait pas de loi Macron en vue… Et certain de ces jeunes étudiants n’ont pu valider leur diplôme de ce fait, car un stage chez un notaire était obligatoire. Donc je ne verrai aucun inconvénient à ce qu’on instaure la liberté de s’installer …seul moyen de combattre un système féodal….Mais hélas la loi est loin d’aller si loin et voila une catégorie sociale qui hurle avant qu’on ne l’ait touché…..
On ne va quand même pas plaindre les notaires…Jacques Brel si tu nous entends…. Pas sympa le refus de stage pour l’étudiante !
Heureusement, elle a fini par en trouver un…