Ce soir, au Palais Sarde, sous les ors de la République, le Préfet Adolphe Colrat accueillait ses invités : élus, fonctionnaires des grands corps de l’Etat et associatifs (notamment, en ce 11 novembre, ceux de la mouvance des Anciens Combattants).
Il le fit en prononçant une courte et digne allocution que nous avons eu la chance de poursuivre en tête à tête en évoquant l’importance des rituels républicains comme, par exemple, les cérémonies de naturalisation organisées en Préfecture plusieurs fois l’an.
Le petit cocktail qui suivit fut aussi l’occasion de de croiser… deux anciens maires de Nice et de bavarder avec eux. Mais pas avec l’actuel, en déplacement en Russie, ce qui ne manqua pas de nous rappeler la première partie de la journée (voir, sur le blog de Patrick Mottard, « La Russie chante à Cyrille Besset« ).
P.S. Il m’est souvent arrivé, le 11 novembre, de reprendre des billets publiés les années précédentes à la même date, touchant à ma famille. Je vais me contenter, pour cette année 2014 de vous renvoyer à ceux-ci :
[…] Il me restait plus, en fin de journée, qu’à rejoindre la Préfecture pour la cérémonie pour la cérémonie républicaine du 11 novembre (voir, sur le blog de Dominique Boy-Mottard, « Le 11 novembre du Préfet Colrat« ). […]
Un moment d’union dans ces temps si troublés……