Voici le communiqué que j’ai envoyé ce jour à la presse à propos du skatepark de Nice Nord. Les réactions hostiles commençaient à me bassiner !
Dominique BOY-MOTTARD
Conseillère municipale PRG de Nice
En cette rentrée, le skatepark de Nice Nord, ouvert il y a seulement un an, est à nouveau remis en question par certains.
Pourtant, ce bien modeste équipement (les pratiquants pourraient rêver de quelque chose de plus adéquat) n’est pas le seul à fonctionner sur le site en question : il y a aussi des activités de football sur le terrain d’à côté, de même qu’une piscine à proximité.
Il n’est pas question toutefois de nier les problèmes : il est incontestable que les conditions normales de sécurité pour les jeunes qui pratiquent ce sport ne sont pas parfaitement assurées. Alors que nous sommes dans un secteur où s’exercent de multiples activités, alors qu’une Maison des Associations jouxte le skatepark (qui accueille d’ailleurs également de jeunes enfants pratiquant la trottinette), alors que nous sommes proches du terminus de la ligne 1 du tram, on serait en droit d’attendre plus d’attention des autorités municipales.
Certains n’hésitent pas à parler de nuisances causées aux riverains. Connaissant bien le quartier, je n’ai pas eu vent d’une quelconque levée de boucliers des habitants. Mais, si c’était le cas, la population doit savoir que ce n’est pas le skate le problème mais la volonté d’assurer une sécurité minimale des lieux, quelle que soit l’activité que l’on pratique. Dans la plupart des autres villes de France qui ont un skatepark, les choses se passent normalement, sans rencontrer de problèmes particuliers.
La communication sécuritaire ne suffit pas à assurer la sécurisation effective des sites sous la responsabilité de la ville. Pourquoi les médiateurs, un temps en fonction à la satisfaction de tous, ont-ils disparu ? Il conviendrait – et ce serait le moins – de prévoir leur retour. Car ce n’est pas aux skateurs de partir mais aux perturbateurs.
Je l’ai déjà fait par mail, Dominique, mais je tenais à nouveau à te remercier pour ce relais de nos difficultés à pérenniser à Nice cette innocente et sympathique pratique sportive qu’est le skateboard. Au nom de tous les pratiquants et animateurs de la Nice Skateboard Association (NSA), un grand merci pour ce soutien que nous savons de poids. Je tiens à rappeler au passage le rôle de médiation que notre association, affiliée à la FFRS, a au sein de ce quartier qui ne demande qu’un peu plus de présence éducative/médiatrice mâtinée de sécurisation des lieux digne de ce nom.
http://niceskateasso.wordpress.com/
J’aime.