Chaque année, nous passons quelques jours en Saône-et-Loire. Lorsque ce séjour se fait entre amis, il s’en trouve toujours un pour dire «Et si nous allions à la Roche de Solutré ?» L’origine de cette demande est variable : mais qu’il s’agisse de l’intérêt porté à ce site préhistorique du paléolithique ou de celui pour le phénomène géologique qu’il représente dans la région, il y a toujours, plus ou moins avouée, l’envie de marcher sur les traces du «grand homme».
Quand l’idée est émise et finalement toujours retenue, je ne peux m’empêcher de marmonner dans ma barbe. Encore Solutré…
Contrairement à ce que d’aucuns imaginent, le parcours n’est pas très long. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle François Mitterrand a pu monter rituellement chaque année dans ce haut lieu de la Résistance française.
Et au fur et à mesure que nous avançons, je m’aperçois, qu’une fois de plus, je suis contente d’être là. Pendant la montée, je m’arrête pour observer la flore ou les petits koniks polonais réintroduit sur le site pour éviter sa colonisation par le buis.
Une fois en haut, le spectacle est magique avec ses vues circulaires sur les plaines viticoles du Mâconnais parmi lesquelles, les plus proches, celles du Pouilly-Fuissé.
Tout en sacrifiant à la tradition, nous avons amélioré l’ordinaire en y faisant un pique-nique et en y donnant rendez-vous aux cousins de l’un de nos amis. Après quelques journées de pluie, cette balade sous le soleil retrouvé m’a à nouveau ravie. À tel point que je n’ai (presque) pas râlé malgré la présence au sommet qu’un groupe de jeunes scouts quelque peu bruyants. C’est dire…
Un p’tit verre de Macon blanc (pouilly ou autre) à la santé des fans du JWE et des autres… 🍸😉
Les photos sont magnifiques mais j’aurais aimé une ou deux » macro » de fleurs, de papillons …
Mon cher Henri, tes désirs sont des ordres (enfin presque : pas vraiment une macro) : https://boymottard.files.wordpress.com/2014/07/fleurs-solutrecc81.jpg
Bucolique. … presque…. théâtrale, à cette description, mon coeur s’envole comme un milan!
Des Romains en haut de la Roche de Solutré, ce n’est pas banal ! Homme ou femme de Gauche, toujours tu chériras la Roche.
Par ce que le rock … est drôle:-)
En grande forme Alaind 🙂
[…] années, nous avons pris l’habitude de la louer à l’entrée de l’hiver ou au milieu de l’été avec une bande de joyeux […]