On attend des élus minoritaires dans les assemblées locales qu’ils jouent leur rôle d’opposants, tout en restant constructifs, et qu’ils suivent au plus près les dossiers présentés par la majorité.
Quand la minorité est relativement importante (c’était le cas suite à l’élection niçoise de 2001 où Patrick Mottard et ses colistiers n’étaient pas moins de 14, c’est-à-dire le maximum qu’on pouvait avoir en étant dans l’opposition), les responsabilités s’exercent avec plus d’efficacité que lorsque la minorité est faible.
Ce dernier cas est malheureusement le nôtre depuis l’élection de mars dernier. Les 6 élus que nous sommes au Conseil municipal de Nice (seulement 5 au Conseil métropolitain Nice Côte d’Azur) ont été contraints de multiplier les responsabilités pour tenter d’être présents dans le plus possible d’instances, avec forcément un gros travail à fournir à la clé.
J’ai déjà pu constater une chose : les dossiers les plus importants intéressant la Ville de Nice sont désormais traités par la Métropole NCA et surtout par le Bureau de la Métropole où notre groupe n’a que 2 représentants (Patrick Allemand et moi-même). Autant dire que lorsque j’ai récupéré ce matin le très épais dossier des délibérations qui vont passer après-demain en Bureau, j’étais proche de l’abattement…
Après quelques séances du Conseil municipal et du Conseil métropolitain, je peux faire le point sur les différentes responsabilités que j’ai acceptées.
VILLE DE NICE
En tant que conseillère municipale, je suis membre des commissions « Culture, sport, tourisme, événementiel » et « Jeunesse, cohésion sociale, proximité ». Ces commissions, qui ont lieu quelques jours avant le conseil municipal, ont pour but de préparer celui-ci.
Par ailleurs, je représente la ville au Comité de direction de l’Office du Tourisme et des Congrès et je participe à la Commission consultative des services publics locaux.
Enfin, je vais vraisemblablement être membre de la commission de contrôle et d’évaluation des marchés publics dont j’ai demandé la création, ce que le maire a accepté.
MÉTROPOLE NCA
En tant que conseillère métropolitaine, je suis membre des commissions préparatoires suivantes :
– « Logement, rénovation urbaine et cohésion sociale »
– « Aménagement, transport, urbanisme »
– « Tourisme, relations internationales, euro méditerranée, sport »
Je fais aussi partie du Bureau de la Métropole, de la Commission consultative des services publics locaux (même chose qu’à la ville mais au niveau métropolitain), de la Commission ad hoc sur l’aménagement d’un site d’activité au Vallon de Roguez (un jour je vous expliquerai pourquoi…), et, en tant que suppléante, de la Commission locale du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Port de Nice.
Franchement, je ne suis pas certaine de n’avoir rien oublié…
Et à part ça, t’as un boulot, un job, un métier quoi ?
Tu sais, ce truc qui occupe la journée…
Certainement ! C’est même mon activité principale… Et je tiens à ce qu’elle le reste. Heureusement pour moi, il a peu de contraintes horaires fixes : je peux ainsi travailler le soir et le week-end.
C’est au détriment de certaines activités comme la cuisine… 🙂
Le Conseil Municipal va t-il prendre quelques vacances ?
Coucou Valérie 🙂
Généralement c’est plus calme à partir de la fin juillet…
Et non, ce n’est pas au détriment de la cuisine. J’en veux pour preuve ce chicken pot pie préparé par mes soins pour le dîner d’hier (et de ce soir…). Contrairement aux rumeurs, je suis capable de faire autre chose que les poivrons cramés…
Tout le monde sait bien que ces poivrons qui cramèrent, c’était un accident dû à un jeu qui s’éternisait (WEJ ou WJE ?) et des joueurs particulièrement agités.
Je ne doute pas un seul instant de tes talents culinaires comme de ceux qui sont actuellement sollicités de par tes actuelles fonctions.
PS : si, face à ce buzz gastro insupportable, tu avais besoin d’un témoignage, je suis là pour dire toute la vérité. Sans mentir. Bien sûr.
Les poivrons qui crament seraient ils, comme les chaussettes, un mythe ?
Pas vraiment, Patrick. Mais ce n’est arrivé qu’une fois… Ou bien j’ai oublié, ou ils sentaient pas bon…
Petit coucou à Valérie et bonnes vacances !
Et vous n’êtes, si j’ose dire, « que » conseillère municipale et donc par conséquence, également élue « métropolitaine ». Comment font les cumulards qui ont en plus un mandat national et donc toutes les attributions qui vont avec ?
Ne serait-ce pas un bénéfice démocratique que les groupes de l’opposition disposent de collaborateurs (ayant la formation requise et compétents, et non pas uniquement des postes permettant de caser les petits copains ou la famille), car les élus majoritaires ont eux, à leur disposition, le personnel municipal. (on peut rêver).
Bon courage !
PS : Cela dit, je ne suis pas certains que tous les élus d’opposition de France et de Navarre « jouent leur rôle d’opposants, tout en restant constructifs, et qu’ils suivent au plus près les dossiers présentés par la majorité ».
Courage Dominique, bientôt des vacances bien méritées ! Avec une telle activité on désespère tout de même d’une reprise du JWE.
TRA LA LA…TRA LA LA…