Nous étions invités ce dimanche, par l’association Démocratie et Veille Citoyenne, à un brunch tunisien. Comme d’habitude, l’ambiance était là, de même que la qualité du lablabi servi pour l’occasion. Un régal !
C’est toujours un plaisir de retrouver nos amis et de constater que leur implantation dans la communauté tunisienne niçoise ne cesse de s’élargir. Notamment, les jeunes filles et jeunes femmes participant aux manifestations organisées par l’association sont très nombreuses, preuve de leur intérêt pour ce qui se passe en Tunisie et pour les futures élections (législatives et présidentielle). Patrick a même pu y rencontrer l’une de ses étudiantes.
Ce fut aussi l’occasion d’écouter le compte-rendu, accompagné de photos souvent émouvantes, de la mission humanitaire à laquelle DVC a participé il y a quelques jours avec trois de ses représentants : Mmes Souad Tliba et Inès Hammami et M. Sami Bacha. En effet, si l’association se veut avant tout, comme son nom l’indique, un lieu de citoyenneté et de vigilance démocratique des deux côtés de la Méditerranée, cela ne l’empêche pas de s’investir dans des actions d’aide à certaines populations de la Tunisie qui vivent aujourd’hui dans des conditions difficiles.
L’équipe s’est rendue dans deux villages du Centre-Ouest du pays, Mabrouka et Rebaia, afin de pourvoir à un meilleur équipement pour les deux écoles, notamment la mise en place d’une bibliothèque, la fourniture d’un réfrigérateur et le financement de l’approvisionnement en eau des cantines, l’animation et la formation informatique pour les enfants. Elle a également procédé à une remise en état d’un dispensaire et a mis en place un soutien et un parrainage pour des femmes âgées isolées qui vivent dans une grande détresse.
Cette expérience va se poursuivre. Merci à eux de nous l’avoir fait partager.
Mes billets précédents sur la Tunisie :
– Faouzia, Rajè et les autres… 31/05/2013
– Mohamed Brahmi, victime d’un combat décisif 27/07/2013
– Peillon à la Perm, la Tunisie à la Libé 12/01/2014
– Tunisie : la 2e République est en marche ! 27/01/2014
Brunch, c’est tunisien ça ?
Brunch, c’est surtout tunisien. Ce sont les américains qui nous ont piqué ce terme. 🙂
Le français étant, si je ne m’abuse, une des 2 langues officielles de la Tunisie, les anglicismes (certes utilisés abusivement chez nous, mais souvent très utiles) sont donc à leur disposition.
Cela dit, plus sérieusement, la Tunisie est devenue (et les femmes n’y sont pas pour rien) la seule démocratie du Maghreb. A l’opposé, l’Algérie a réélu le pathétique Bouteflika, président à vie sous perfusion et homme de paille de la clique maffieuse qui accapare la rente pétrolière. Mais c’est probablement la faute aux anciens colonisateurs.
Après l’Egypte, l’Algérie donne aussi dans la momification … (hum).
Merci quand même d’écrire : « Mais c’est probablement la faute aux anciens colonisateurs ».