Photo prise… par Olivier Bettati
Ce matin avait lieu la première séance du Conseil municipal de Nice de la nouvelle mandature de Christian Estrosi. C’était pour moi une première, n’ayant jamais été, malgré un engagement militant de plus de trente ans, élue dans l’assemblée niçoise.
Je me trouvais pourtant dans un lieu familier car, sous Jacques Peyrat, quand Patrick Mottard dirigeait le groupe d’opposition, j’assistais régulièrement, dans le public, aux séances du Conseil. Toutefois, se retrouver de l’autre côté de la barrière qui sépare l’hémicycle (le terme n’est pas vraiment adéquat compte tenu de la configuration des lieux) du petit espace réservé au public, fait une différence. J’ai bien aimé l’émotion d’un de mes colistiers qui faisait lui aussi ses premiers pas d’élu au Conseil municipal : « Ça fait quand même quelque chose de se trouver là, avec la devise de la République en face de nous ». Malgré la modestie de la salle de la vieille mairie, les lieux sont quand même empreints d’une certaine solennité ou, en tout cas, peuvent être perçus comme tels.
Avec les cinq autres élus de la liste « Un autre avenir pour Nice » (trois socialistes – Patrick Allemand, Christine Doréjo et Paul Cuturello – et les deux élus d’EELV – Fabrice Decoupigny et Juliette Chesnel), notre groupe est aujourd’hui le deuxième de l’opposition, derrière celui du Front National qui compte sept élus, et devant les quatre représentants de la liste « Mon parti c’est Nice ».
Rien de bien particulier lors de cette séance inaugurale à l’ordre du jour forcément convenu, puisqu’il s’agissait d’élire le maire et les adjoints. Aucune surprise pour ce qui fut de l’élection du maire qui obtint les 52 suffrages de la majorité. Ce scrutin fut suivi des interventions des représentants des groupes. Un discours sobre et maîtrisé pour notre tête de liste qui, après les félicitations d’usage qu’impose la courtoisie républicaine, rappela les priorités qui seraient les nôtres durant ce mandat, à l’opposé de la véhémence de la représentante du FN (bien plus Jean-Marie que Marine dans la famille Le Pen) qui n’a évité aucun des poncifs habituels de son organisation – que je ne tiens pas à reprendre ici – dans un discours à rallonge uniquement axé sur la politique nationale. Quant à Olivier Bettati, il fit preuve d’une grande sobriété en se contentant de féliciter le maire pour son élection.
Je fus beaucoup plus étonnée par la désignation des adjoints (26, le maximum que permet la loi) et l’attribution des délégations et subdélégations : il y en avait pour tous les conseillers municipaux de la majorité et je dois dire que j’ai eu du mal à noter les responsabilités données aux uns et aux autres tant elles se révélèrent parcellaires.
Deux heures à peine étaient passées et il était déjà temps de lever la séance. Dans un joyeux désordre, les conseillers municipaux se rassemblèrent devant le bâtiment communal pour la traditionnelle photo, avant de s’égayer rapidement dans la nature car la pluie s’était invitée au menu.
Prochaine séance, le 18 avril : les choses sérieuses devraient commencer.
PS : Dans la soirée, je retrouvais mes amis de Gauche Autrement auxquels je pouvais faire un bref compte-rendu de cette journée particulière.
[…] au-delà du compte-rendu de la nouvelle élue et de ses propositions pour renouer avec la tradition de Nice Plurielle de préparer, dans la […]
Sois optimiste: si les élus FN se montrent « à la hauteur » de ceux qui siégeaient au conseil municipal à l’époque Peyrat… Ils ne tarderont pas à reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et passeront l’essentiel des conseils à somnoler sur leurs pupitres.
J’ai bien aimé la sub-déléguée à l’éducation et aux animaux ! Bon courage !
Un esprit narquois répondrait que ce ne sont pas les animaux qui ont le plus besoin d’éducation :p
C’est vrai que c’est la cerise sur le gâteau celle-là… Dans la série des associations savoureuses, la délégation « aux Commerces et aux Cultes » et la subdélégation « aux relations transfontalières et avec les écoles privées » ne sont pas mal non plus 😉
On peut aussi goûter la délégation d’Olivier Robaut (pompes funèbres Robaut) aux Anciens Combattants. Conflit d’intérêts ?
Bien vu! Je crois qu’on peut élire Robaut tête de blaguelist!!!
C’est comme à l’UMP ils sont tous vice président de quelque chose. Quand tout le monde est chef, c’est qu’il n’y a plus de chef !
Comme dit le grand philosophe Thierry Adam, ce n’est pas au prologue que l’on gagne le Tour de France mais c’est au prologue qu’on peut le perdre…à méditer !
Merci pour ce compte rendu, c’est comme si on y était.
J’ai bien aimé l’émotion d’un de mes colistiers qui faisait lui aussi ses premiers pas d’élu au Conseil municipal : « Ça fait quand même quelque chose de se trouver là, avec la devise de la République en face de nous ».
Oui, mille fois oui! Pour une fois, cet aspect de la vie d’élu méritait bien d’être souligné car ce n’est pas rien -c’est même tout, si l’on va au fond des choses.
j’ai eu du mal à noter les responsabilités données aux uns et aux autres tant elles se révélèrent parcellaires.
Parcellaires, indéterminées, opaques… si le ramage se rapporte à ce plumage, bon courage pour les prochaines réunions!
La lecture de cette interminable liste de délégations, subdélégations etc. est propre à donner le tournis. On a l’impression permanente d’avoir déjà vu passer un même domaine sous une autre dénomination, mais ce labyrinthe infernal est si réussi qu’on n’arrive généralement pas à retrouver où. Passons.
Le FN a donc profité de sa tribune pour tenir un meeting en vue des présidentielles. Quelle surprise. Encore ne s’agit-il là que d’une seule représentante; que dire de sept!
Il serait bon de prévoir un dispositif (sablier géant muni d’une sirène, coupure de micro automatique au terme du temps de parole…) adapté aux caractéristiques de ce groupe. Ca lui éviterait de transformer les prochains conseils en harangues de marché avec jets de vieux poissons et autres fruits blets à la clé.
Mais foin des ruminations et autres rouspétances: on ne peut pas non plus enrager tout le temps. Pour l’heure, je ne souhaite que goûter pleinement la concrétisation de mon vote et nul ne m’en empêchera. Go on!
Puisque les délégations et subdélégations semblent intéresser certains commentateurs, voici un lien vers le site de la Ville de Nice pour aller les trouver : http://www.ville-nice.fr/Collectivites/Actualites/Christian-Estrosi-reelu-Maire-de-Nice
Bravo à toi et à tes électeurs. Cela nous réconcilie avec cette ville de savoir qu’il y a des gens comme vous.
Ce qu’il y a d’affligeant c’est que le but de cette attribution générale de délégations et de postes d’adjoint c’est d’augmenter de façon très sensible le régime indemnitaire des élus de la majorité. Il en sera de même à la métropole. et il en est de même dans toutes les collectivités territoriales de droite ou de gauche…
A l’heure ou l’on cherche 50 milliards d’économie, il y en a une facile à trouver: Supprimer les délégations et limiter le nombre d’adjoints;