La liste Un autre avenir pour Nice a choisi de présenter son programme de façon originale. Afin de mettre en évidence la cohérence entre les différentes propositions que nous entendons faire aux Niçois, nous avons souhaité adopter une démarche transversale, consistant à mettre en évidence, à travers quatre axes, le sens des politiques que nous entendons mener. Exit donc les programmes uniquement thématiques et forcément un peu statiques (le logement, l’éducation, le handicap, la culture, l’environnement, les mesures en faveur de la jeunesse ou en direction des seniors…) : tous ces thèmes seront bien sûr traités, mais les différentes mesures s’y rattachant pourront se retrouver dans plusieurs des quatre axes retenus pour donner un autre avenir à notre ville.
Ces quatre axes, qui sont autant d’ambitions, sont les suivants :
– Nice, juste et solidaire
– Nice, rassemblée et citoyenne
– Nice, durable et conviviale
– Nice, créative et stimulante
Aujourd’hui, Patrick Allemand présentait à la presse le premier, « Nice, juste et solidaire ». En résumé, dix propositions phares :
1. Nous redonnerons du pouvoir d’achat à 25000 foyers modestes grâce à un abattement sur la taxe d’habitation.
2. Nous lutterons contre les inégalités sociales dès la petite enfance par la préscolarisation dès 2 ans, en premier lieu dans les Zones d’Education Prioritaire.
3. Nous garantirons l’égalité des chances par l’équité territoriale des équipements scolaires.
4. Nous ferons le choix de la gratuité des activités culturelles et sportives proposées à tous les enfants dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs.
5. Nous proposerons un pacte pour la jeunesse avec, entre autres, la gratuité des transports publics pour les moins de 18 ans, la création de 1500 logements étudiants et de 150 emplois d’avenir.
6. Nous lutterons contre la précarisation des seniors par la création d’équipes de «voisins solidaires» et de 150 places en EHPAD municipaux.
7. Nous adapterons la politique de santé aux différents territoires en particulier par la création de Maisons de santé pluridisciplinaires de proximité.
8. Nous développerons la mixité sociale en rendant obligatoire la construction de logements sociaux pour toute construction de plus de 800 m2.
9. Nous proposerons un pacte pour le mieux-vivre dans le logement social (attributions, mobilité, travaux, entretiens, etc.)
10. Nous faciliterons la production de logements neufs abordables pour les classes moyennes, lutterons contre la vacance des logements et limiterons les possibilités de reventes spéculatives.
Pour prendre connaissance plus précisément du contenu de ces mesures, vous pouvez consulter le texte sur le site de notre liste.
Le point 8 me surprend un peu…
800 m2, c’est pas beaucoup !
Il s’agit de 800 m2 de surface habitable. Ça se fait ailleurs, notamment je crois à Paris. Si tu as huit appartements de 100 m2 (ce qui est loin d’être la norme pour la plupart des familles), il faut en réserver un. Rien d’insupportable.
Au XIX et au XX siècle, la REPUBLIQUE a permis à tous les enfants d’accéder à l’Ecole libre , gratuite et obligatoire . Le XXI siècle doit leur permettre de s’approprier un autre espace éducatif : LE TEMPS LIBRE ( LES LOISIRS). Ce n’est qu’à ces conditions que l’on pourra parler d’égalité des chances et de justice. Ancien directeur des Centres de Loisirs de la Ville de NICE, je suis donc très favorable à la proposition 4. Relire » La REPRODUCTION » de BOURDIEU et PASSERON .
Plutot d’accord avec ces propositions…
Très bonnes propositions. Sur le site de Nice 2014 (dont Dominique nous donne le lien), leurs développements sont très utiles.
J’attends la suite avec impatience.