Ines Hammami, mars 2013, MUSEEAV
Quoi que l’on pense du contenu de la nouvelle constitution tunisienne, personne ne peut nier qu’elle fait figure d’extra-terrestre dans le monde arabe. Adoptée hier soir à la quasi-unanimité de l’Assemblée, cette constitution établit les bases d’une nouvelle démocratie.
Il a fallu deux ans de travail pour que ce texte de compromis aboutisse. Un compromis qu’on retrouve au sein de plusieurs articles. Mais pouvait-il en aller autrement ? Quel autre pays que la Tunisie, avec son histoire et sa culture, pouvait être à même de faire élaborer son texte fondamental entre islamistes, progressistes, libéraux ? Les esprits chagrins préfèreront voir le verre à moitié vide, les autres, dont je fais partie, le verre à moitié plein. C’est avec émotion que je pense à cette belle soirée que j’avais organisée en mars 2013 au MUSEAAV consacrée aux regards de femmes niçoises franco-tunisiennes, des femmes qui nous avaient fait part de leurs craintes et de leurs espoirs face aux révolutions du Printemps arabe. Et je me dis que les seconds doivent aujourd’hui l’emporter sur les premières.
Un nouveau gouvernement a été nommé (là aussi ça n’a pas été simple). Avec la nouvelle constitution, il dispose de sa feuille de route et va pouvoir se consacrer au redressement d’un pays qui, après les crises politiques à répétition, en a bien besoin. La 2e République commence aujourd’hui. Pour la Tunisie, pour son peuple dont nous sommes si proches, souhaitons-lui de réussir.
La Tunisie est en marche !
Ce n’est pas nouveau, il en est ainsi depuis 1956…
Parfois, cette marche en avant est ralentie, mais ce n’est que pour repartir de plus belle…
Bonne route Tunisie !
Sur ce coup-là, je vais jouer à contre-emploi pour le contenu du verre. Esprit chagrin si on veut ou de contradiction, peu importe. Je ne suis pas très optimiste.
S’il fallait toujours voir le verre à moitié vide, on en serait encore à pleurer la fin des Bourbons de France.
Personnellement je préfètere le whisky
préfère et pas préfetère
Verre à moitié plein ou pas, ce que j’en retire pour l’instant, c’est cette volonté d’entrer en démocratie. Il faut la saluer.
La Tunisie ouvre la voie et montre l’exemple de l’universalisme des valeures démocratiques.
Avis de Laurent Fabius http://youtu.be/s3Fu0wUjzAo
[…] Tunisie : la 2e République est en marche ! […]