En prolongement des vœux de Patrick Mottard, hier soir, en tant que conseiller général du canton de Nice 5, Richard Martinez se voyait remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports en présence de son parrain, Sami Cheniti. Proches, collègues, et même anciens élèves de Richard s’étaient joints à nous, preuve, s’il en était besoin, du bien-fondé de cette reconnaissance.
Au-delà du riche CV de ce professeur de lycée, également chargé de cours à l’Université de Nice Sophia Antipolis, très investi dans les activités scolaires et périscolaires (notamment dans l’éducation populaire) et dans les milieux associatifs laïques pour l’enfance en difficulté, le conseiller général a tenu à mettre en avant les capacités de Richard à inventer et à sans cesse se remettre en cause.
On a ainsi pu apprendre qu’il avait mis en ligne tous ses cours avec une pertinence et une lisibilité telles qu’un éditeur est venu lui demander d’écrire un ouvrage sur le thème de l’énergie et du développement durable et, au vu de celui-ci, lui en a commandé deux autres.
Bien sûr, il convenait d’associer à cet hommage les deux femmes de Richard : sa compagne, Véronique, qui l’assiste souvent « tout en supportant le stress qui s’empare régulièrement de cet éternel perfectionniste », et leur fille, Camille, étudiante brillante, « démontrant par là même que Richard, contrairement à Jean-Jacques Rousseau, a aussi réussi à être pédagogue dans sa vie familiale ».
Richard a pris ensuite la parole et son beau discours, sincère, empreint de modestie, a touché l’ensemble de l’assistance.
Un pédagogue, assurément, un homme souvent stressé (ce qui ne l’a jamais empêché d’être efficace), sans aucun doute. Mais on peut ajouter, un ami fidèle, quelqu’un sur qui l’on peut compter en toutes circonstances. Nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner et ils étaient là hier soir pour le dire. D’ailleurs, à la fin de la petite cérémonie et entre deux morceaux de galette, ils se sont tous pressés pour être pris en photo avec l’homme du jour. Je n’ai pas laissé passer mon tour !
Grand bravo à toi Richard l’homme au coeur de lion…
Une médaille très méritée … Pour un homme au grand cœur !
Lors de mon dernier spectacle « la cantatrice chauve » celui sur qui je comptais pour faire la régie m’a lâché à 48 h du spectacle.
J’étais plutôt désespéré. Tout à coup j’ai pensé…..Richard. Je l’ai appelé à l’aide.
Il a bouleversé son emploi du temps.
Il a assuré les représentations.
Le spectacle a eu lieu.
Merci Richard
Merci Dominique pour ce billet.
Merci également à PM pour sa présentation élogieuse. J’ai été très touché, vraiment.
Mais je vais prendre la « grosse tête » si vous continuez.
Pour Bernard. En fait je n’ai aucun mérite à te dépanner au pied levé, car j’adore assurer la « technique ». ça me donne une excuse pour ne pas faire des tas de choses qui m’emm….t.
En tout cas un grand merci à tous, j’ai adoré ce 22 janvier à partir de 18 h 30.
Nous aussi Richard..Merci.
J’allais le dire 🙂