Celui qui ne se faisait pas encore appeler Forrest Gump grimpa avec fierté au sommet de cette montagne dans le milieu des années 1980. Arrivé en haut, bien qu’affamé, il se dit que ce serait indécent d’y faire un pique-nique. Cinéphile, il pensa que ce lieu aurait pu inspirer doublement un réalisateur francophone.
JWE
30 novembre 2013 par Dominique Boy-Mottard
Publié dans Jeux | Tagué jeux | 290 commentaires
290 Réponses
Votre commentaire Annuler la réponse.
A propos de ce blog
Ce blog a été celui de la conseillère générale du 7e canton de Nice (PRG, Gauche Autrement). Il n’a jamais été un pensum d’élu local en quête de reconnaissance, mais un petit journal modeste et sincère s’efforçant de bannir tout ce qui s’apparente à la langue de bois, surtout quand elle vient de son propre camp.
Il fut ensuite celui d’une conseillère municipale (et métropolitaine) de Nice (jusqu’en 2020).
Je n’ai plus de mandat électif mais ce blog continuera à traduire ma pensée, mes valeurs, mes coups de gueule et mes passions.
Justice, droit, société et blog
Un blog, c'est un désir (un besoin ?) de communication sur ce en quoi l'on croit, sur ce qu'on aime, sur ce que l'on veut partager. Mais c'est aussi l'occasion de mettre en valeur un domaine pour lequel on a un intérêt professionnel ou intellectuel et de faire, à cette occasion, un peu de pédagogie. Juriste universitaire et militante politique, j'aime à produire, de temps en temps, des analyses sur des points de droit ou des décisions de justice d'actualité qui font sens. En choisissant dans le menu déroulant des catégories ci-dessous, la rubrique "Justice", vous trouverez, pour l'instant, une trentaine de posts de ce type. Je sais, par les commentaires "in" et "out" que je recueille qu'ils ont leurs "fans" malgré leur indéniable austérité. A votre tour, essayez !-
Rejoignez les 100 autres abonnés
Contact
boymottard@free.frPermanence
La permanence du 10 avenue Cyrille Besset (04 93 98 99 00) est ouverte tous les après-midi de 15 h à 18 h.Catégories
Archives
Commentaires récents
Teresa Mancardi dans Le chemin de la Galère Notre road movie 200… dans Soir d’été… à Pristina (K… Peste blanche &… dans Elle s’appelait Flora La… FOURAGE dans Le café de la rue Kobylyanskoi… Dominique Boy-Mottar… dans En voiture entre Albanie et… CODANI dans En voiture entre Albanie et… Emmanuel dans À Gérard Emmanuel dans À Gérard Irresponsabilité pén… dans Les décisions du « Bon juge »… C’était notre… dans Les Bouches de Kotor Administration
S’il est ici question, de manger, serait il ici question du fruit défendu, Si oui, nous sommes non loin de l’endroit supposé du jardin d’Eden où Eve proposa, en même temps qu’une partie de JWE, le fruit défendu. Nous serions alors en vue du mont Ararat.
là désolé mais tu ararat des pâquerettes!
Flûte et reflûte, m’enfin…
Une beuverie au Mont Beuvray, ce ne serait pas décent. Les réalisateurs francophones ne sont donc pas Français. Doublement ? Les frères Dardenne pourrait faire l’affaire.
C’était un commentaire spontané destiné à signaler ma présence.
pourraient
De participer, l’important est, n’est il pas?
Oulà, Beuvray plutôt aller chercher autre site!
Tiens Claudio et son pti pull…!
Avant de te féliciter pour tes bonnes lectures, j’ai pensé à un indice et ai cherché une « montagne » en Bretagne. Rien d’intéressant. Alors, félicitations pour tes lectures 😉
Bonsoir à tous !
Juste un petit coup d’œil… Hum… fastoche comme d’hab…
Réalisateur francophone donc pas Français ? Pas de pique-nique donc il y eut de la famine… ? Forrest Gump est cité, donc donc donc… chèpa, une course ?
Bon ben à plus ! 🙂
PS : je regarde cette photo et je suis comme quand on me sert de la salade verte quand je ne m’y attends pas… un peu paumée devant…
Cendrillon je pensais qu’elle avait des problèmes de courge à minuit…pas de salade verte à 22h!!
Pourquoi être paumée devant une salade, verte ou de toute autre couleur. C’est un mystère de Cendrillon…
Ceci dit, il est rare que subitement, on me serve une salade, ou autre chose, en général, soit le scénario est prémédité, soit … Prenons la soirée cinéma par exemple, on s’attend à ce que la lumière baisse et que commence le film, et bien non, là, cette fois pour changer, on m’amène une salade, verte…
Bon, c’est pas tout çà, ces histoires de salade, pourtant que la montagne est belle, comment peut on s’imaginer… J’ai une course à faire, bonne nuit de réflexions, salade mêlée comme, à plus tard!
Bonsoir à tous, encore une énigme bien compliquée je réfléchis !
La montagne enchantée ?
Bonsoir à tous .
Il est pas beau son « pti pull »?
Ah j’avais des problèmes pour jouer mais ça y est cela remarche et j’ai failli faire appel à la Cour des droits de l’homme ! Bon sinon je n’ai aucune idée !
Bonsoir à toutes et tous
J’ai trouvé mais je dirai rien
Pourquoi Bernard ?
Parce que c’est pas vrai!!
Bon j’ai du mal ce soir !
Bon on dirait que ça remarche !
Bon c’est une montagne pour jeuner !
Jeuner c’est pas manger, rien à voir avec le jeunisme !
Au fait l’énigme est belle mais faut trouver quoi ?
Le Kilimandjaro ? Non !
La montagne où Abraham emmena Isaac pour le sacrifier ?
Le samedi soir on défriche l’énigme ! Ya Besancenot chez Ruquier…Ya des discours qui ne changent pas beaucoup !
Bon Bernard t’as pas une idée ? Tu penses quoi de la retraite chapeau de Varin ?
Demain c’est le 2 décembre, une pensée émue pur Napoléon !
Le patron de Renault est payé 10 fois plus que celui de Peugeot, ah bon !
Dechavanne annonce qu’il a voté Hollande, Besancenot qui parle de fiscalité, il manquerait plus qu’un footballeur fasse de la philosophie, bon bonne nuit à tous et à demain !
Bon je lance une dernière idée, le mont Moriah ?
Je viens de regarder aussi Besancenot….
Pas d’idée. je vais me coucher
a demain
@Alain et @Patrick
Désolée pour mon histoire de salade, du coup je vous fais réfléchir à des histoires peu probables, et pourtant, je me sens toujours paumée devant une salade verte, c’est un mystère en effet, des betteraves je maitrise mieux, enfin quoique non, les crudités me donne un sentiment de vertige, pourtant j’aime bien, et cette montagne m’inspire une énorme salade verte, avec du brocolis autour, ça vient sans doute du fait qu’on parle souvent de bouffe le dimanche à midi, bon on verra demain, car à part la salade je n’ai aucune idée de ce que ça peut être…
Bonne Nuit ! 🙂
Ben ça alors ! J’avais fait un commentaire vers 23 h et je ne le vois plus. Sans doute une fausse manip… Ce n’est pas bien grave, il n’y avait rien de décisif. Je saluais les premiers intervenants et tout particulièrement Cendrillon qui nous avait cruellement manqué la semaine dernière. De rares choses intéressantes sur le jeu lui-même : dans l’ensemble on n’a pas vraiment avancé. À demain.
Un pique-nique, un gros rocher : comment ne pas penser à « Pique-nique à Hanging Rock » de Peter Weir (1975). Ce serait donc Hanging Rock, dans la province de Central Victoria en Australie.Mais ce serait trop fastoche. En plus, je ne vois pas de lien avec un réalisateur « francophone ». « Français », j’aurais pensé au « Déjeuner sur l’herbe » de Renoir. ..
De toutes façons, c’est Valérie qui va trouver.
Ce paysage me fait penser (avec nostalgie) à l’Ecosse.
Crocker Mountain dans le Maine ou le Mont de la Table au Québec ou, peut-être plus proche des indices, le Mont Hunger (faim) dans le Vermont.
Heu… la montagne de la Table c’est Captown non ?
Louis-Paul que faut il faire pour avoir des pti-pulls…?
Exact mais il y en a aussi une en Gaspésie.
« Pique-nique à Hanging Rock » est un très grand film… le meilleur du cinéma australien avec » Priscilla, folle du désert »…
Je propose Starved (affamé) Rock dans l’Illinois, pire que la faim.
Starvation Mountain en Californie
En tous cas, cela paraît bien plus haut que l’échafaudage de la « Jeanne d’Arc »…
Bonjour à toutes et tous,
Ah, je vois que Patrick assure (quasiment) la permanence de nuit – et moi qui croyait que « Crocodile Dundee » était le top du cinéma australien !
Oui, Starvation Mountain pourrait coller.(Valérie strikes again !) Et comme il s’agit d’une histoire de Mexicains mourant de faim et que la montagne est la fin de la Golden Stairway trail, on peut penser à Luis Buñuel avec Los Olvidados et L’Âge d’Or.
Bonjour Commandant… la Starvation Mountain ne ressemble pas du tout à la photo….
Une montagne où en guise de pique nique, on pourrait manger sa chaussure de randonnée, tel Charlot dans la ruée vers l’or? Le problème est que la dite montagne était enneigée à l’époque et que je n’y connais rien à la distinction entre les types d’herbe qui servent de pelage à ces dômes et dont l’existence se fait connaitre après la fonte. En plus, ce n’est pas parce qu’un cinéaste aurait vienne tout doublement pu s’il n’avait pas su que la dite montagne nous tout droit du cinéma. Ah au fait! Bonjour aux jewerswenligne.
Bonjour Madame Véro… Tu peux me traduire ton avant dernière phrase, je ne dois pas être bien réveillée 🙂
Nous avons une Starvation Mountain dans l’état de Washington également.
Oui Valérie! En plus, ce n’est pas parce qu’un cinéaste aurait doublement pu s’il n’avait pas su que la dite montagne nous viendrait tout droit du cinéma. Avant le café et juste après la salade, faut pas m’en demander plus…
Allez voir l’affiche du film » la montagne du Dieu cannibale » avec Ursula. La fierté évoquée par Dominique au début de l’énigme s’éclaire soudainement.
Bonjour, les habituels joueurs du matin (commandant, vous dormez peu vu les horaires des commentaires). Véro, après la traduction, c’est un peu mieux, mais seulement un peu 😉
Note pour Manu (pour quand il se réveillera) : si tes premiers commentaires hier soir ne sont pas passés automatiquement (il a fallu que je les valide), c’est parce que tu avais mal renseigné ton mail (emmaunel au lieu d’emmanuel…)
Si Manu devient Emmaunel, pour je ne pourrais ne pas aussi quoi dire n’importe quel sens?!
oui Vérau!
Emmaunel ? dit l’hirondelle manchote avant de sombrer!
Elle m’écappe celle la ????????
complètement guarlée….
Et avoir vingt ans dans les Aurès? Un rapport?
Je vois mal PM en tenue de Forrest arpenter les Aurès dans le milieu des année 80…
Bonjour à tous et merci pour l’info Dom ! Val et Véro semblent être en super forme et j’adore l’idée de manger la chaussure. Sinon je n’ai pour l’instant absolument aucune idée. Peut être un lien avec un film comme Into the wild où le héros est mort de faim au pied d’une montagne en Alaska ?
J’étais plutôt sur La Grande Bouffe et le Banquet de Ferreri…
Après cette entrée en matière, bonjour à toutes et tous.
Bon….vous n’avez pas beaucoup avancé!!!!!!!
Franchement vous me décevez….
C’est vrai que ça ressemble à l’Ecosse.
Mais c’est un peu tôt. L’Ecosse tôt……
Bang son, c’est du dourle !
Une chose est sure: rien à voir avec la grande bouffe, non seulement parce que le pique-nique en sus aurait redoublé la purée et été de trop, mais encore parce qu’il est italien ferreri!
Valérie a dégainé plus vite que moi…
Refferri est en teffé talinien mais conffrophane.
Plus c’est du gout de mauvais cette auquel allusion film on a fait.
Je voulais écrire à Bernard elle m’échappe celle la ??????????
Emmaunel….Hé mon aile!!!!
Fo tou lui dir
Bonjour les p’tits nouveaux. Vous ne semblez pas avoir beaucoup d’idées ce matin pour nous faire avancer vers la solution…Je vais vous laisser un moment car il fait trop beau pour ne pas accompagner mon jogger préféré. Visez-moi un peu la couleur du ciel dans cette photo prise de mon bureau (côté nord).


Waouuuuuuuuuuu !
Bon footing! Sur la prom j’espère car j’y serai dans 20 minutes pour recueillir quelques indices.
Le mont Mac Kinley en Alaska ? Non ? En tous cas c’ est sur c’ est pas le lac Michigan !
La Sainte Victoire dans les Bouches du Rhône…
Noooooooooonnnnnnnnnn
La Dune du Pilat
Pilatarte…….
Eclat de rire: Tu ne devais pas aller au musée aujourd’hui aussi, Bernie?
Bon je vous laisse chercher…A plus
Aplusbégalix….
@Dominique : Disons que mes phases de sommeil sont aléatoires. Mais avec les bonnets rouges (Pauvres céréaliers), la montée d’la recrudescence du racisme anti non-européen (Jane Birkin s’en préoccupe, ouf !), les émeutes en Ukraine et en Thaïlande (c’est leur affaire, ouf !), les faits divers sordides en Une des journaux papiers et Télé, Fukushima (c’est plus loin de chez nous que Techernobyl, ouf) !, les moutons dévorés par les loups (le CG 06 devrait payer des drones de surveillance aux bergers), les élections pathétiques à EELV, la fiscalité (Mélenchon s’en occupe, ouf !), les soucis d’argent de Bernard Tapie (le pôvre !), l’inversement artificiel de la courbe (Hollande s’en occupe, ouf !), les angoisses des centres équestres (le gouvernement s’en occupe, ouf !), la déroute du RC Toulon (Berny s’en occupe, ouf !) et ma petite retraite qui, en tant que chapeau, a plutôt la taille d’ une kippa que d’un sombrero, qu’est-ce que j’ai comme états d’âme…
Des opinions sur nos propositions ?
ça me rappelle la retraite de Russie, en ce 1er décembre. Effectivement, l’ouverture des médias, et ceci depuis bien des lustres, n’est jamais conseillée à qui tend vers un moral instable.
Voir le film Le Placard avec Gégé et Daniel Auteuil, ce dernier à qui tout ce qui est craint arrive, voit même son pain grillé passer par la fenêtre, j’aime beaucoup cette scène… Mais, mais, pour avoir été licencié trois fois dans ma carrière, une « moyenne » en mon entourage du domaine privé, pour avoir divorcé simultanément à un licenciement, je suis un peu blindé, quand à l’évocation ma puissance de feu, digne d’un croiseur, il me reste une bonne dizaine d’années à patrouiller dans les méandres du théâtre technique et financier de la pièce « Survivre en période crise dans le milieu du BTP » …
Il faut lire : L’inversion artificielle de la courbe du chômage ! J’ai honte !
La Dune du Pilat ou la Dame du Poilu ?
Quand même pas le mont Sinaï en Egypte et Youssef Chahine le francophone Egyptien ?
Commandant, c’est une contrepètrie ?
L’Olympe, allez !
Je suis sur site, dans la verdure et pas sur la Prom Véro. Avant d’aller traquer photographiquement faune et flore, un petit mot pour vous dire que vous êtes tous à côté de la plaque (certains plus que d’autres). Une réponse se rapproche toutefois géographiquement davantage du lieu. À plus : je pars un petit moment me balader.
L’Olympe côté Pourrières
Le chimili, schimili, le schimilimilic est il vert?
Ce n’est pas un vers de terre de chez Moulinot, mais je ne pense pas non plus au mont Olympe, la googuelisation des images n’amène pas la même config du relief et de la végétation…
Ah comme ça, tout s’éclaire…
Regardez bien cette image! Car dans 10 ans, on la reverra accompagnée d’une énigme du genre: Pourquoi le canard a t-il traversé la mare? On en retrouve la trace comme la raison aussi par exemple en 1951 dans le film L’Odyssée de l’African Queen (la question est posée par Humphrey Bogart), ou en 1957 dans le film Drôle de frimousse 2. Cependant, il faut remplacer le canard par le poulet et en faire de même pour les deux titres cités ci-dessus. Ou se rendent-ils et précisément?
Magnifique panorama sur la prom! Nice a la nuque, le front et les oreilles dégagées. Par contre, à nous relire, je nous fait l’effet d’être en plein tunnel de fourvière entre le 31 juillet et le 1 août.
A que Fourvière est joli, mais vu d’en haut, bien sûr!
Bonjour à tous !
Je crois que je déclare forfait… Vu les pointures des chaussures qui se mangent en montagne, impossible pour moi qui ne porte que des chaussures rapportées par des fées, d’autant qu’il me suffit d’une salade verte pour me sentir paumée. Tiens, j’ai cru comprendre que Véro mange de la salade le matin avant le café ? Je la félicite car c’est un exploit… vraiment.
Non mais c’est vrai quoi ! La salade pas simple… Déjà quand vous allez l’acheter, vous ne savez pas par quel bout la prendre. Par le haut non, on risque de froisser les feuilles, donc on la fait rouler délicatement pour la tenir par le bas, mais pas évident, on n’a pas de prise et elle peut tomber…
Ensuite faut la mettre dans un sac en plastique, que vous allez chercher en principe avant (ça vaut mieux). Vous faites alors déroulez les sacs et vous visez juste le moment où il faut le détacher de l’autre, et à ce moment-là, ya une mamie qui vous observe avec un gentil sourire (qui veut dire donnez-moi ce sac par pitié, aidez-moi je vous en supplie…), alors vous ne pouvez pas vous empêcher de lui donner le sac que vous venez de détacher, et vous recommencez, seulement le sac suivant ne veut pas se détacher, alors vous arrachez tout avec les mains, et là ya un type qui attends et qui n’est pas content, parce que son sac (le sac suivant) est tout froissé à cause de vous…
Enfin vous essayez d’ouvrir le sac, en visant le bon côté, sinon ça ne marche pas… 3 heures après quand vous avez réussi à décoller l’ouverture, vous mettez la salade dans le sac, et, soit vous faites un nœud, soit vous le laissez ouvert au risque que la salade ne s’abime si jamais elle sort du sac…
Puis dans le caddie, faut rien poser dessus, sinon vous tuez votre salade… carrément…
Arrivée en caisse « saine et sauve », vous continuez à surveiller que rien n’écrase cette chère salade.
A la maison, vous arrachez les feuilles une à une, puis vous mettez ce grand volume de verdure fragile dans de l’eau froide, vous lavez le tout, puis vous rincez, 3,4,5 fois… mais vous n’êtes jamais sûr… peut-être qu’il reste encore de la terre, ou des bestioles… ensuite vous l’essorez dans un grand panier qui tourne tellement vite qu’il risque de s’envoler jusque dans la pièce à côté…
Bon, une fois essorée, vous voilà comme soulagé !
Vous pouvez ENFIN découper (un peu pas trop) les grandes feuilles et composer votre salade !
Mais ce n’est pas fini. Dans l’assiette, pour déguster votre merveilleuse salade verte, vous vous prenez très adroitement pour faire des pliages avec vos couverts, pour pouvoir discipliner ces feuilles un peu fofolles, pour les mâcher et les avaler… En faisant attention que les gouttes d’huile qui dégoulinent dessus ne vous tachent pas au passage…
Et si vous avez eu la bonne idée de mettre des olives dans votre salade, et que vous essayez en vain de les attraper avec votre fourchette, et qu’à coup sûr celles-ci volent dans l’assiette du voisin, ou dans le vase, ou qu’elles roulent sous la table… Alors là ! Après tout ça… eh bien vous passez pour un débile… !
Alors… vous vous dites silencieusement (ou pas) : « ras le bol de cette salade ! » Et en principe là, vous vous levez de table, très contrarié, vous allez faire un tour pour oublier… avec pour couronner le tout : un bout de salade coincé entre les dents… !!! (mais ça vous le saurez au retour, 1 heure après en vous regardant dans le miroir de la salle de bain… c’est-à-dire quand une dizaine de personnes au moins vous aura vu avec…)
Tout ça pour dire, voilà pourquoi je me sens paumée devant une salade verte… Et je vous assure que ce ne sont pas des salades !
In Cendrillon, i trust! Oui Anne, sœur Anne, j’en suis également! Sans parler du confetti vert entre deux quenottes, mais la verditude des choses me donne des boutons, mieux vaut un steak frites, sans salade, ou un cuissot de chevreuil avec un gratin dauphinois que cette entité verdoyante et embarrassante à tous les niveaux. De plus çà ne peut se resservir le lendemain!
Tu nous racontes des salades, Cendrillon….
Hihi ben oui Val, faut bien raconter un truc 😀
La nuit ne m’a porté conseil et la sortie course de ce matin n’a pas éveillé mon esprit. Mais je constate que tout le monde patauge ; ça me rassure.
En effet, la salade verte « classique », c’est à se prendre le choux.
Je conseille donc à Cendrillon les salades sucrettes (c’est industriel) mais pas besoin de laver. On coupe une fois dans le sens de la longueur, puis en 2 chaque partie, puis on détache les feuilles.
Idem pour les endives. On peut les couper en rondelles après avoir enlever les premières feuilles.
Allez, un peu de rap, par le groupe Khar Hot, une sacrée bande de rappeurs:
Pendant qu’ les Mottard prennent l’air
Le Jeuweu reste à terre
Ce mont c’est le mystère
C’est comme sniffer l’éther.
Parole c’est la galère
C’est la honte d’ta mère
J’te le dis mon frère
Ce jeu, c’est l’enfer.
Les salades sucrettes ??? Quesako ?
Sympa le rap !
Sans rire et sans salades, cette montagne je la verrais bien située dans le Colorado…
Cendrillon, tu viens d’écrire: « la salade est la pire ennemie de la femme », sur le modèle du maitre de Bernie dans « le cintre est le pire ennemi de l’homme. »
« A quoi bon lire Sartre, alors qu’il suffit de lire Minute, avec Minute, vous aurez « Les Mains sales » et « La Nausée »!!
Merci Commandant pour ces conseils « easy-salade » !!! 😉
Pour le rap, c’est trop fort ! Bon, je mets du Tabasco dans ma salade pour le coup ! allez soyons fous pour une fois !
Ah bon ? je ne connais pas « le cintre est le pire ennemi de l’homme », mais cette comparaison me touche 😉 j’ai écrit spontanément ce que je ressens… Merci Véro ! 🙂
Salut Cendrillon, le cintre….c’est du Desproges et Bernard le joue à merveille !
Bon, les salades, les cintres…..tout cela ne fait pas avancer l’énigme !
Hello Manu ! dès que je peux j’irai voir Berny au théâtre de l’eau vive (c’est bien ça ?) pour lui demander où et quand je peux l’écouter…
Vero et Val faut en mettre un coup là ! Zavez pas une idée ?
Cendrillon ya bientôt un Tartufe en mars je crois !
Cela sera peut être une occasion de nous rencontrer ?
On a rien la, pas un début de solution, c’est la cata !
Oui enfin, une occasion pour lever le mystère… J’arriverai en carrosse ou en citrouille, je ne sais pas encore…
Pour l’occasion je veux bien descendre, même en avion…
Et pourtant j’ai une sainte terreur de l’avion…
Je vais savourer un peu le beau temps, à plus ! 😉
C’est rigolo : je me suis fait la même réflexion que Véro en lisant le monologue de Cendrillon sur la salade. J’ai tout de suite pensé au cintre de Desproges !
Vous l’avez compris, je suis de retour et je m’en vais tenter de vous aiguiller un peu. Je vous relis.
Il a fait une contre éloge de l’endive… dans le même style!
Pas grand-chose à retenir de vos commentaires, sinon que je suis satisfaite de constater que vous avez décidé de revenir à une expression plus classique de la langue de Molière (mais vous m’avez quand même bien fait rire !) C’est Berny qui s’est le plus approché du lieu photographié… même s’il en était encore assez loin.
De façon générale, vous négligez les indices. Peut-être conviendrait-il que vous vous demandiez pourquoi c’est avec fierté que le Forrest Gump en devenir grimpa sur cette montagne ? Pourquoi il serait indécent de pique-niquer à cet endroit ? Allez, on réfléchit que diable !
P.S. Véro, je ne te remercie pas. On a voulu rentrer de Vaugrenier en passant par la Prom à cause du magnifique panorama et on s’est trouvé pris dans des embouteillages monstrueux car la Prom était fermée à la circulation… Grrrr Qu’est-ce qui se passait encore ?
Manif contre l’équitaxe.
J’y crois pas… Ils sont venus avec leurs canassons ?
Oui Dominique, Jalila s’est retrouvée coincée au retour de l’aéroport et les manifestants étaient bien équipés, chevaux y compris.
J’ai oublié de vous parler de ma garde rapprochée. Quand je cours, j’ai besoin d’espace. C’est un vrai paradoxe!
J’AI FAIM !!!!!
Ya quoi à manger ?
C’est la précampagne municipale, des dauphins sont venus faire un spectacle au bord de l’eau pour porter bonheur aux candidats qui ont bon cœur 😉
C’est mignon ça Cendrillon 🙂
On maaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnngeeeeeeeeeeeeeeeee!
Pah la honte ! Le cintre de Desproges c’est hyper connu ! Mais je vis où moi ? Je viens de voir ça sur youtube… je me cache sous la table, et j’attends que l’un de vous vienne me rassurer…. (je pleure de honte….) 😦 😦
Mais non, Cendrillon. Nous on le connaît bien car Berny a fait un spectacle reprenant plusieurs sketches de Desproges et celui-ci est mon préféré. Tellement réaliste… comme ta description de tes rapports avec la salade 😉
Là-dessus, je vais aller jeter un oeil au frigo car je viens de voir le commentaire laissé par PM un peu plus haut. Je pense qu’on va s’orienter vers un sandwich BLT…
À plus tard en début d’après-midi pour faire avancer sérieusement les choses. Bon appétit à toutes et à tous.
Mouais… Merci Dominique…
Moi c’est nuggets de poulet sauce barbecue, « salade de fruits »…. mais là c’est une autre histoire… 😉
c’est un endroit sacré ?
Pour certains, proche su sacré, oui.
Mais non Cendrillon ce n’est pas grave !
Ben je vis avec Manu, je viens d’une autre planète… ça va me faire écrire un sketch sur le sketch que je ne connaissais pas, « je souffre, quelques gouttes de sueur perlent sur mon front… » et je m’arrête là pour aujourd’hui !
Bon Ap à tous !
Le terme pique nique est important ou c’est simplement l’idée de manger ?
Dom c’est quoi un sandwich BLT ?
Ah Manu je te tiens ! Tu ne connais pas les sandwich BLT ? Yesssss tout va bien… hihihi suis contente ! 😀
On en a déjà parlé : bacon, lettuce & tomato…
Un réalisateur francophone, il n’est donc pas Français ?
Ya pas du cheval a manger à midi ?
« La Montagne sacrée » ? film long-métrage mexico-américain…
Alejandro Jodorowsky cinéaste Franco-chilien… a réalisé « la Montagne Sacrée » est-ce lui ?
Lieu de tournage du film : Mexico…
Aller, les paupiettes sont couites!
Sommes nous donc à Mexico ?
Je passe à table, je reviens taleur…
Bon appétit Alain, encore que de bonnes choses…!!
Endive n.f. Sorte de chicorée domestique que l’on élève à l’ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance. (…)
L’endive, en tant que vivante apologie herbacée de la fadeur, est l’ennemie de l’homme qu’elle maintient au rang du quelconque, avec des frénésies mitigées, des rêves éteints sitôt rêvés, et même des pinces à vélo.
Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis / Éditions du Seuil / / Mots-clés : cuisine endive
Bon Alors là Cendrillon débarquant en Carosse ou sur une salade au théatre de l’eau vive…j’attends.
c’est vrai que ça serait bien de s’y trouver…..
Bon alors là si c’est moi qui était le plus prêt…moi qui ait cité l’écosse et la dune du Pilat……..
Ceci dit, mes ados vrombissent autour de moi pour obtention du fauteuil, c’est donc, ici, un peu comme en politique…
A plus!
Donc c’est en Europe ?
Ayers rock ?
Berny Chiche ! je viens ! avec « ma salade énervante » ? si bien sûr elle vous plûtes cher Maître 🙂
Mont Sinaï ?
Je l’ai déjà proposé !
Sorry ….
Mont Athos ?
Mont Taishan ?
Le Machu Picchu ?
la montagne kaf au Maroc ?
Le Mont Thabor ?
La Vallée des Merveilles ?
Elbrouz ?
quelquefois quand il fait soleil
Hihi 😀 avec de la croume écrou toutal
vi et oune boune parasoule !
Ouaaf!!
L’Arunachala ?
Si « Forrest » était fier, c’est que ça devait être très rude et très haut… un peu comme sur l’échafaudage hier… mais je ne vois pas en quoi cet indice serait essentiel… Valérie une idée ?
Aucune. Je me demande si cette montagne n’est pas un volcan. Type Etna mais bon…
Ah c’est possible oui… ça y ressemble un peu…
Pourquoi inspirer « doublement » un cinéaste… ?
deux titres, deux films peut-être…
Mais il fait plus de 3000 mètres. Patrick a t-il pu faire cette ascension ?
Stromboli en rapport avec le film de Rosselini ?
ll me semble que le Stromboli est bien plus caillouteux…
Vulcano ?
Je m’endors… ZZzzzz (-.-)
nous sommes abandonnés….
Manu, tu dors toi aussi ?
Mont Fuji ?
Carmel, Olympe, Kailash ? On a tout cité Valérie ou il en manque ? Dominique vô pô êt contente…
bon je me rendors…
Si c’est l’etna c’est moi!
!!!!!!!
Coucou ! Aucun progrès… Je résume pour répondre à vos interrogations :
– Valérie, malgré tes nombreuses propositions, tu es complètement à côté de la plaque cette semaine. Rien à voir avec Ayers rock (qui ne ressemble pas du tout à ça), ni un quelconque des monts que tu as cités, pas plus que la Vallée des Merveilles, ni un volcan quel qu’il soit (au passage, Manu, il n’y a donc non plus aucune référence au Stromboli et au film de Rosselini… pas vraiment francophone d’ailleurs…). Le double intérêt pour le cinéaste francophone (rien n’empêcherait qu’un francophone soit Français, mais en l’espèce votre déduction est juste) n’a rien à voir avec deux films ou deux titres : un seul titre et un lieu.
– Manu, rien à voir avec La montagne sacrée. Par contre, tu te demandais si c’était l’idée de manger qui aurait été indécente ou le pique-nique : c’est le premier terme de l’alternative qui est le bon (l’idée de manger).
– Bernard, oui, tu as cité l’Ecosse et la dune du Pilat. L’une des deux propostions se rapproche de notre lieu. Nous sommes donc bien en Europe.
– Cendrillon, c’est bien de rechercher ce qui peut bien faire la fierté de PM, mais ça n’a rien à voir avec un quelconque exploit, sportif ou autre. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de quoi être fier de ce genre de chose… Mais c’est humain.
Je vous conseille de poursuivre sur cette dernière recherche…
Se rapprocher de « Dieu » c’est ce qui a rendu fier PM ?
Non, Cendrillon. Mais peut-être quelqu’un avant lui…
Pire que moi….comme vient de me le dire Geneviève (ma femme) si ce n’est l’etna c’est donc ton frère
Tu as une très mauvaise influence sur ta charmante épouse 😦
Elle n’a pas besoin de moi pour en trouver des mauvais…..
L’Irlande ?
Oui !
Quelqu’un avant lui : un Prophète, un Saint ?
Ouiiiii !
C’est pas la roche de Solutré….ça y ressemble pas et au contraire le pique nique aurait été bien venu……..
Montagnes du Connemara en Ireland alors
Killary Harbour ?
Non Killary Clinton
La Bretagne ?
Croagh Patrick…
Oui……. !
Bon je vais de nouveau vous laisser…je vais répéter… l’Avare que je vais exécuter la semaine prochaine devant des scolaires……pour la XXXXXXXXème fois
Saint Patrick aurait jeûné pendant 441 jours au sommet de la montagne
Cendrillon a trouvé la première le pays ainsi que le précédent visiteur… Allez voir plus haut mes réponses.
Un endroit où des gens se rendaient pour jeuner comme les Parfaits cathares dans les Pyrénées .
A ce soir
Et Valérie a trouvé le mont St Patrick ! Croagh Patrick…
Des milliers de pèlerins gravissent les 763 mètres de la montagne, parfois pieds nus, voire même à genou. Notre PM l’a fait en montant de dos ?
Non quand même pas…
@Dominique : je crois que c’est plutôt la salade « Sucrine ». Elle sont petites par paquet de 3 à 99 cents.
Ce n’est pas Solutré ou alors Dominique a effacé les vignes et les crottes du labrador de Mitterrand.
Ce n’est pas Berny mais moi qui ai cité l’Ecosse en 1er. Il faut certes bien lire l’énigme, mais aussi bien lire les réponses !
Serait-ce la montagne de la Rhune, « montagne mythique du pays basque, à cheval entre la frontière française et espagnole. Le sommet d’une altitude de 905 mètres offre une vue dégagée sur le Pays Basque, les Landes et l’océan Atlantique. » Côté fierté : 6,5km de montée une pente moyenne de plus de 13%
Je laisse la parole à Wiki :
» début du xviie siècle, le conseiller de Lancre, de sinistre mémoire dans la province basque du Labourd, est réputé y avoir fait « arder et brancher » des sorcières. Il était également convaincu que sur le sommet de la montagne s’effectuaient des réunions de sorcières ou akelarre (littéralement « lande du bouc »). »(…)
« La Rhune, dominant le Labourd, a été la scène de nombreuses légendes. L’une d’entre elles raconte que dans ses entrailles vivait un serpent à sept queues, appelé lehen sugea. Un jour, il cracha des métaux nobles qui se trouvaient dans la montagne. L’or et l’argent sont descendus par les pentes de La Rhune, formant des rivières ardentes qui ont rasé les forêts de la zone. Ce serait une explication romanesque de l’absence de forêts dans le Labourd. »
Le cinéaste : ???
Il y a donc de quoi être honteux de penser à un bon sandoc aux rillettes…
Les monts d’Arrées, point culminant de la Bretagne ?
Je n’avais pas vu pour l’Ecosse (je m’en vais vérifier). Mais de toute façon, ce n’est pas l’Ecosse. On rafraîchit la page pour voir que le lieu précis a été trouvé par Valérie après que Cendrillon a parlé de l’Irlande.
Eh ben !!! on a trouvé ? Très belle énigme Dominique !
Ah bin bravo les filles
Le lieu est trouvé. Mais l’énigme de la troisième phrase ?
Et de la deuxième… Faut préciser…
Pas facile ce coup-là…
Hunger, l’histoire de Bobby Sands ?
Non
Réalisateur Belge une fois ?
Ni une fois ni davantage…
Commençons par le plus simple : pourquoi aurait-il été indécent de manger en haut du Mont St Patrick ?
Le cinéaste, c’est pas Ken Loach ?
Francophone ?
Comme toujours, j’ai un train (et même une gare entière) de retard. j’ai pensé au Mt St Patrick,un prénom qui m’est cher, qui est en Irlande, mais j’étais scotché sur l’Ecosse(Salut Berny!).
Pour Azuréens, St Patrick a été formé au Monastère de Lérins, le 1er fondé en occident, dénommé la « pépinière d’évêque ».
J’avais encore raison : c’est Valérie qui a (encore) trouvé ! Elle peut, jusqu’à demain à la reprise du taf, se reposer sur ses lauriers.
Oui, commandant, St Patrick a été formé (avant d’être un saint of course) au monastère de Lérins sur l’île de St Honorat, qui se trouve être en face de…
Sainte Marguerite, Cannes, tout ça….
Car le saint y jeunait !
Oui, Manu. Il y a jeûné 40 jours en l’an 444 pour prier pour l’âme du peuple irlandais.
Ben oui, le saint y a jeuné plus de 4OO jours….
40 !
Tu as raison ! Comme toujours !
Ben oui !
Yves Boisset, un taxi mauve
Manu, non… Boisset est français et j’ai reconnu que ce n’était pas le cas de notre réalisateur.
Un film 444 ça existe ?
Noooon ! Pas toi Cendrillon.
En face de Cannes, le festival du film
Oui…
4h44
441 jours plutôt non ou mes sources sont très impures ?
Ce sont peut-être les miennes qui le sont… Je m’en vais faire quelques vérifications.
Sur wiki, on dit qu’il a jeûné 40 jours en l’an 441. Moi j’avais trouvé par ailleurs 40 jours mais en 444… Et Cendrillon on arrête de jouer avec ce nombre !
4h44 dernier jour sur terre
Un francophone qui n’est pas Français, Canadien, Belge, Suisse, Africain…
Peut-être qu’il faut trouver le réalisateur qui pourrait avoir un lien avec notre énigme du jour… avant de trouver son origine (mais je confirme qu’elle figure parmi celles énoncées).
Le cinéaste francophone, c’est la suisse JL Godard et son court métrage « Tous les garcons s’appellent Patrick «
Bravo ! Oui c’est ça !
Un court métrage ! Mince…. Bravo Commandant !
ok c’est flippant… j’arrête !
Un petit thé, des petits beurres ça vous dit ? 🙂
Yes commandant !
Alors Dom c’est gaaaaaagnéééé ?
Je ne fais pas mon Copé je ne revendique pas la victoire !
et l’autre film : « A bout de souffle » à cause de l’effort du futur Forrest
Il manque qlq chose ? « doublement »…
Voir ma synthèse plus bas…
Une belle victoire collective non ?
Waouh ! Bravo Commandant !
Souffle, souffle, souffle comme disait l’entraineur de Patrick !
Môssieur a des lettres 😉
Comme beaucoup de cinéphiles de ma génération, j’ai eu ma période Goddard. J’ai décroché après « Tout va bien ».
Pour la victoire, il y a trois joueurs qui se détachent nettement du lot : Cendrillon qui a trouvé l’Irlande, Valérie qui a pensé à Craugh Patrick et au jeûne, et Dromard à Godard qui aurait pu être doublement inspiré par ce lieu à cause de son court métrage et par le fait que le futur St Patrick a séjourné au monastère de Lérins en face de Cannes et de son festival.
Festival qu’il a fait capoter (avec quelques autres, notamment Truffaut) en mai 68.
J’ai trouvé « Saint » aussi… je dis ça comme ça… 🙂
Fichtre, c’est vrai ! Et on a ainsi fait un pas de géant ! 🙂
Oh snif, snif.
Pourquoi snif snif ? parce que tu n’as pas gagné ? Il reste encore deux JWE avant la suspension pour cause de campagne électorale…
Tout est possible, Manu, ne l’oublie pas.
Ce n’est pas grave Manu, pleure pas… 😦
Moi, j’ai mal aux jambes… J’ai gravi tant de montagnes de bêtise depuis ce matin… Demain, belles courbatures aux méninges.
Ça nous manquait !
Bravo à toutes et à tous ! Et Bravo à Patrick !!!
Merci les filles je suis réconforté. Bonne semaine à tous et préparons nous à la demi et à la finale.
Et qui dit Saint Patrick dit trèfles…
Dom je n’avais pas vu la nouvelle déco du blog, c’est du houe ou du gui ?
Ni l’un ni l’autre. Des baies indéterminées (vu que je n’y connais rien) photographiées ce matin : en cas, demande à Henri.
Houx Emmanuel!!
Bravo l’équipe! Désolée Dominique pour le panorama de 9H30 mais est-ce ma faute si les panoramas changent aussi rapidement? Quelqu’un aurait vu le mini bolide rouge pétant traverser la piste cyclable avec un grand enfant essayant un prototype de noël avant l’heure? Mais qu’est-ce que pouvait bien être ce truc?! On aurait dit un suppositoire de l’an 3000!!! Avec moteur ou à pédales, je l’ignore….
Pfuiiii pour une fois on ne dépasse pas les 300 posts, merci les filles! Que Saint Patrick nous éclaire la voie!
Bien vu Alain la houe est un instrument médiéval de labour en bois !