La veille du jour où cette photo a été prise, une poignée de secondes avait mis la France en émoi.
Mais là, les soldats ont l’air débonnaires et, même s’ils ne vont pas jusqu’à avoir la fleur au fusil, ils pourront porter en broche un petit rameau d’acacia.
Où sommes-nous ? À quelle date ?
Ajouté le 17/11
Les bonnes réponses ont été données par Emmanuel (pour la date) et Bernard (pour le lieu). Nous sommes fin juillet 1989 et la poignée de secondes qui a mis la France en émoi est celle qui sépare Greg Lemond, vainqueur du Tour de France cette année-là, de Laurent Fignon (8 secondes). La photo a été prise en Nouvelle-Calédonie et, si les soldats ont l’air débonnaires, c’est parce qu’ils ne sont pas en guerre. Les accords de Matignon ont été signés l’année précédente entre Jacques Lafleur (pas la fleur au fusil) et Jean-Marie Tjibaou. Les soldats pourraient porter en broche un petit rameau d’acacia car le Caldoche et le Kanak étaient tous deux francs-maçons, ainsi que l’un des membres de la délégation envoyé par Michel Rocard pour négocier l’accord (Roger Leray, ancien grand maître du GO). Et l’acacia est un symbole maçonnique.
Là je suis presque certain que Madame INA (Cendrillon) va nous retrouver la chanson de Maurice Chevalller: »Valentine »………. »…et en plus elle était frisée comme un mouton… »…ce qui risque d’ailleurs de réveiller les ardeurs de Mouton enragé…
Je verrais bien juillet 1995.
Cette canette de bière me tient tête ! 😦
Non, Poulidor n’a pas fini deuxième du Tour de France à une poignée de secondes du premier 😦
Non, l’acacia ne pousse pas spécialement au Liban 😦
Oui, l’été 76 était chaud et les R5 nombreuses, comme les coupes Jackson 5.
C’est tout pour le moment.
Voilà une bonne manière de raisonner.
Ou 1996.
Peu d’indices ou je ne les vois point.
Mais je vais dormir dessus…
Valérie en 1996 Dominique avait plus de 40 ans. Elle faisait sans doute jeune, mais quand même. Sur la photo, elle a une vingtaine d’années selon moi. Et ça boit de la bière si jeune !
J’ai toujours fait pus jeune que mon âge 😉
Amis du soir, bonsoir !
Bonsoir Dominique !
J’ai écrit quelque part sur la page spéciale « Teaser » que demain je ne serai pas dispo… 😦
Bon courage au jewers ! c’est pas gagné ! 😉
Il suffit de demander ! 😉 (version rigolote de « Valentiiiine »)
C’est bizarre cette « poignée de secondes » ! On ne dit pas « un évènement qui dure une poignée de secondes ».
J’ai lu un truc sur le symbole de l’acacia. Trop compliqué pour ce soir. Bonne nuit. A demain.
les vidéos de Cendrillon c’est quand même autre chose que les jeux de mots de quelques uns…
Bonsoir à tous les Jewers. Alors je pense que nous sommes en 1989 et la poignée de secondes qui a mis la France en émoi doit correspondre avec la victoire de Greg LeMond au tour de France sur Laurent Fignon pour 8 secondes sur l’arrivée aux Champs Elysées. Je suis entrain d’écouter Céline Dion et cela me fait penser à cet écrivain qui s’étonnnait que dans le monde moderne même la bétise pense !!!!!! Quelle horreur ! Bon nous sommes donc en 1989 ! Laurent Fignon RIP !
Cela me fait penser au Portugal.
Céline Dion ! Produit du croisement entre une crosse de hockey et un caribou . Pathétique…
Alors nous sommes peut être à Berlin Ouest. Les premières manifestations à l’ Est suivent la visite de Gorbatchev à Berlin Est pour les les 40 ans de la RDA où il vient dire à Honecker les bienfaits de la Perestroika et de la Glasnost. Le malaise entre la volonté d’ouverture du chef de l’URSS et les raideurs du SED vont initier les premières révoltes qui préfigurent l’ouverture du Mur et la fin du rideau de fer.
Bonsoir à toutes et tous…..trop facile!!!!!
Manu pas possible….qu’irait faire une R 5 à Berlin Ouest……
Je pense qu’on est en France
Si c’est le machin lemon fillon c’était le 23 juillet 1989. Donc cette photo aurait été prise le 24 juillet 1989
Le rameau d’acacia, un symbole maçonnique ?
Bernard, respect pour le pauvre Laurent.
Bon je dirai Berlin Est 1989.
C’est le « Mais là » qui me gêne… Comme si « l’émoi » en question n’était pas « heureux »…
Après Céline Dion on a droit à Laurent Wauquiez chez Ruquier, quelle mauvaise fois la droite. Allez François fait le gros dos et tiens le coup !
INFO sur l’acacia :
Il existe plus de 1 500 espèces d’acacias, dont 1 000 sont visibles uniquement dans un pays, l’Australie, qui en a fait sa fleur nationale. Parmi les espèces les plus connues, l’acacia Acinacea ou encore l’acacia Myrtifolia. L’acacia est un arbuste très populaire dans les pays secs et arides, car il offre un peu d’ombre dans les paysages désertiques mais aussi des fruits et des fleurs consommables. On retrouve l’acacia sur presque tous les continents sous des formes différentes adaptées au climat où pousse l’arbre. Dans le sud de la France, il existe une variété d’acacia très connue et très appréciée pour ses jolies fleurs jaunes : l’acacia Fimbriatae appelé aussi mimosa .
Nous sommes peut-être en Australie ? La fleur nationale étant le Mimosa…
Et les canettes de bière me font penser à l’Australie…
Sur ce Bonne Nuit !!!
Pardon, j’ajoute qu’il y a un militaire qui tient un gobelet façon fast-food américain avec une paille… pas très européen comme contexte je trouve pour l’époque…
Vous avez commencé très très fort. Surtout Manu : il a trouvé le premier indice (Fillon) et donc la date. il a aussi trouvé autre chose…
Etant donné l’heure où j’ai écrit, j’espère que vous pardonnerez cette bévue… 😦
Hein!! Fillon a gagné le tour de France…Copé va devoir s’inscrire à la Vuelta ou au Giro…
Bonjour! Quel talent Emmanuel!
Champignons ou châtaignes aujourd’hui Alain ?
Au Portugal ? N’importe quoi. La R5, le camion Renault, l’uniforme des bidasses (qui sont sans doute des gendarmes), On est en France. Rapport au gobelet avec la paille, en 89, MacDo existait déjà. En effet, à part le dramatique final champs-élyséen, on ne voit pas ce que peuvent être ces quelques secondes palpitantes.(à part peut-êtrel’apparition du portrait de Mitterrand à 20 h le soir du 10 mai 81).
Mais la grande prêtresse (qui a commis un lapsus que seul peut expliquer sa galère du matin avec internet) adoube la suggestion de Manu.
Et pourquoi pas en Corse ?
Y avait de l’idée dans ces remarques, commandant !
D’autant plus que le miel d’Acacia est une spécialité régionale.
A part Patrick (et votre serviteur), tout le monde dort.
Je confirme ma proposition concernant les gendarmes car ce sont, à ma connaissance, les seuls militaires qui peuvent se promener avec l’arme à la ceinture (voir le type qui tient le gobelet).
Salut commandant… Fillon gagnant le tour de France y a des gnons qui se perdent
Alors là, chapeau bas !
Donc ça a bien été pris le 24 juillet 1989.
Visiblement vu l’allure des militaires et la tranquille béatitude de Dom c’était pas un coup d’état.
Bonjour les jewers! Manifestement j’arrive trop tard (même pas pour gagner mais simplement pour jouer). Je découvre aussi combien hier soir et pendant quelques minutes cette fois, une partie de la France était suspendue aux gambettes de Dominique si on peut considérer (faudra vérifier la pertinence de l’association) que sans internet aujourd’hui, plus rien ne marche!
Je confirme que non seulement Dominique a toujours fait jeune mais l’est aussi. Pour preuve, j’ai revu hier soir (pas toute seule…mais avec enfants pour prétexte) Hibernatus. On ne peut même pas dire que l’hiberné a été bien conservé, il se croit au début du siècle et non dans les années soixante-dix. Je dirai par métaphore que le nombre d’hibernés sans glace apparente dépasse l’entendement et que la question est de savoir ce que l’on a pu mettre en conserve quant on dit de quelqu’un qu’il est bien conservé. Si vous trouvez trop vite à cause de manu, on pourra toujours faire l’inventaire de nos belle conserves…
Je commence: dans mes conserves, pas d’orthographe; na!
Bonjour !
Première remarque : Dominique fait donc très jeune puisque à vous lire, nous sommes passés de 1976 à 1989. 🙂
Et si c’était Angela Davis?
Pourquoi pas?! Mais alors, ce serai la coupe culturelle du cheveu ajoutée à la nature du cheveu qui ferait la philosophe?!
Angèle a des vices?
Superbe, comme bien souvent Berny…
Merci Vero de soutenir mon humour si souvent décrié sur ce blog par la maitresse des lieux
Je t’ai fait un compliment plus haut ! Mais ce n’était pas vraiment un jeu de mots…
Merci Dom de ton objectivité!!!!!
L’acacia……les militaires seraient ils des franc maçons déguisés??????
Héhé deux erreurs d’orthographe cette fois, dans ma pro-chaîne réponz, llen aura trois.
Bonjour, Véro, tu fée un concourre d’ortografe ? Je peu joué avek toi ?
Pas de problême… plus ou est de faulles, plus z’on riz….
Je pense que Manu a trouvé également Céline Dion et « produit du croisement entre une crosse de hockey et un caribou » selon les infos du Commandant.
Mais du coup nous serions à Lausanne.
Genre départ de course depuis Lausanne pour l’Alpe d’Huez
Lausanne? Ou en Belgique. il semblerait qu’en novembre 89, une présence miliaire inhabituelle mais surtout dans le ciel avait défrayé la chronique. Suite à des témoignages rapprochés et concordants sur la présence d’ovnis, l’armée aurait décidé de prendre la chose au sérieux, bref d’accorder crédit à une telle psychose collective.
Je me suis bien trompé sur l’âge de la capitaine. Qu’elle m’en excuse.
Le « Mais là » n’est donc pas en opposition avec Laurent Fignon.
La date. C’est fait. Le lieu ? Les militaires semblent Français, mais pas en France. En Afrique peut-être. Parce que le matériel semble usagé pour l’époque et que certains sont en short…
Remarque judicieuse.
Bonjour Claudio? Bonne récup? Et ton résultat? Etais-tu content?
Récupération très surprenante. Du jamais vu. Plus de douleurs dès mardi. Un peu de fatigue générale, c’est tout.
Satisfait du résultat compte tenu des conditions. 04h 22 quand je voulais faire 04h 18. Ca va. J’ai dû perdre un peu de temps en te saluant sur le parcours, compensé par le coup de fouet donné par tes encouragements 😉 Et vous ?
A peu près le même temps mais on triche à deux…le vent était une belle adversité. Excellente récupération des deux côtés, j’ai cependant opté pour la piscine mercredi, idéal pour les étirements le milieu aquatique. tr-ès contente d’éprouver de mon côté que pour la première foi, envisager d’aller jusqu’à trente kilomètres ne relevait plus de la fiction. Je patiente donc encore un peu pour en faire un une seule fois et en entier, c’est plus prudent tout de même. L’occasion de se recroiser au milieu de 12800 personnes par hasard (rire!)
Alors à l’année prochaine ! C’est noté 😉
Si je dois en faire un et un seul, je choisirai Paris…un rêve, parcourir la capitale dans ces conditions, c’est à dire et d’abord sans voiture.
Paris est plus exigeant. J’y ai fait une contre-performance en 2011 qui m’a mis dans le plus grand doute. Heureusement que ce n’était pas mon premier marathon ! J’y serai de nouveau en avril, pour effacer ce cauchemar.
La dissolution des FFSA en Allemagne?
Si on en croit le commentaire de Dominique posté à 3H52….on risque de stagner un bon moment. La belle est endormie comme dans le roman de kawabata.
Je suis réveillée depuis 8 h mais j’aime bien prendre mon temps le dimanche matin (journaux, café… comme d’hab quoi !). Et j’en profite pour tous vous saluer.
oui mais là il n’y avait qu’une belle endormie… oui je sais ça fait un peu agnan…
Je rappelle que ces belles ont une nette préférence pour les femmes….
ça tu l’as dit!!!!
Briançon peut-être
Encore des choses intéressantes ce matin et justement motivées. Pour revenir à hier soir et Manu – j’avais déjà dit qu’il avait fait très fort avec Fill… euh… Fignon – la remarque sur l’acacia, symbole maçonnique, est également exacte.
Ne serait ce pas à Nouméa. Les accords de Matignon ayant été favorisés par les appartenances maçonniques de Lafleur et Djibaou
Donc ce serait en juillet 1989 1 an après les accords de Matignon…d’ou l’air tranquille des gendarmes
Yes !
Valérie, de très beaux dessins d’Agnan en ligne, fais en bon usage…
En ligne où ça ?
Sur internet, je n’ai pu les copier.
Ah ben oui mais comment fais-je ?
7 mai 1989 : attentat contre l’hôtel de région des Pays de la Loire à Nantes revendiqué par l’Armée Révolutionnaire Bretonne. Déjà…
Je n’y suis plus. J’essaie de récapituler. Il reste donc à trouver où, l’émoi et ?
Bon alors Dom c’est nouméa …ou pas??????
Bien sûr Bernard ! Et bravissimo ! Mais je suis déçue que tu n’aies pas remarqué le jeu de mots dans mon énoncé…
Peut-être pas Nouméa à proprement parler mais quelque part en Nouvelle-Calédonie.
Le jeu de mots dans l’énoncé…hum.
Ben quoi ? 😉
Je dois être très ralentie mais le jeu de mots, je ne le vois point ou alors je crains le pire.
Waouh… me grand Berny a encore frappé!
🙂
Salut les amis ! Nouméa alors ou pas ? Il y avait aussi encore des soldats français à Berlin Ouest en 1989 !
mais sans doute pas en short.
C’est sûr !
Yes come on Berny !
Une belle victoire en binôme, belle entente hein Bernard ? Cela rappelle l’arrivée Lemond Hinault main dans la main en 1985 ou 1986 !
Alors tout est trouvé chef ?
Pas d’EPO aujourd’hui pour certain (e)s…. 🙂
Le jeu de mot avec la fleur et Jacques Lafleur, je viens de comprendre, waaaaouuuuuuuuuu !
Lafleur au fusil ! Quelqu’un t’a contaminée Dominique 😦
En fait c’est Patrick qui a trouvé ça. Je vous rappelle que c’est un jeu de remplacement suite à des déconvenues de connexion dans la journée d’hier. Pour ceux qui ne les auraient pas suivi, toutes les explications figurent en commentaires du billet précédent annonçant les teasers.
Sacré Patou…
Ce coup là pas d’hésitation à avoir : deux vainqueurs. Manu pour la date et Bernard pour le lieu.
Je note toutefois les remarques judicieuses de certains. Le commandant Dromard et Claudio, notamment. Mais, l’un et l’autre se laissent distraire, le premier par je ne sais quelles activités plus importantes que le JWE (est-ce possible ?), le second par les commérages de Véro sur la course à pied 😉
Ce ne sont pas les comérages qui me troublent, c’est Véro 😉
Elle te trouble effectivement beaucoup !
Les amis, j’ai compris : quand ce n’est pas une chanson de Johnny ou une référence « ovale », c’est un jeu de mots… y’a des chouchous dans cette classe.
Ok Lafleur….
Alors là dom tu me la bailles belle!!!
T’as raison Manu presque comme au rugby on se fait des passes (à la maison) et on marque l’essai.
Ah bravo Berny, le Lucky Luke du calembour ! Nouméa ou quelque part en Nouvelle-Calédonie, cela parait coller avec les gendarmes et l’influence maçonnique, (comme partout d’ailleurs dans nos ex-colonies.) C’est la grande banlieue de l’Australie, continent moultement fréquenté par les Mottard-Boy.
Bravo à Claudio ! Fais-tu la Stramilano ?
Merci Commandant. Avec l’âge, je fais mon délicat et ne me déplace plus hors de chez nous que pour des marathons, avec une exception pour Marseille-Cassis peut-être.
Claudio si au lieu de draguer Vero tu te concentrais un peu, ça t’éviterait de faire des remarques désagréables sur l’impartialité de la grande prétresse du JWE……et je n’avais même pas vu le jeu de mots……..
Là, tu me scotches !
Comprends-moi Bernard, c’est pas facile, j’ai trop de choses à faire : repousser les ardeurs de Véro, me remettre d’un marathon, lutter, dans un lit, contre un gros rhume, et tenter de résoudre une énigme des antipodes. Alors, en bon primaire, je cherche des responsables ailleurs. Un peu de compassion vénérable maître de jeux (en tous genres)
Non mais hier soir soirée arrosée avec l’ami Didier chez notre ami Jacques Grosso qui s’est cru obligé de sortir des bonnes bouteilles que nous avons du boire..
Tu as raison de lutter Claudio mais attention la lutte c’est dur
Très chers, vous allez pouvoir profiter de votre dimanche plus tôt qu’à l’ordinaire.
T’inquiète Dominique, en ne trouvant pas on profite aussi et plus cela dure…quand c’est vraiment…enfin, je n’en dis pas plus, je passerai pour ardente!
😉
Nou mea culpa aux autres !
Pas de on maaaaaannnnnnnnngeeeeeeee aujourd’hui !
Encore une fois, pendant que je post, le jeu est fini et je passe pour un demeuré.(j’ai l’habitude…)
Oui, je l’avoue, je ne focalise pas toute mon attention sur le Jeu du Week-End. Mais cela n’enlève à rien à l’admiration qu’il m’inspire quant à son attractivité et son intelligence.
Dommage que le JWE n’ait pas de récompense en argent. Cela aurait permis à Bernard de contribuer à la réfection de la pelouse de l’Allianz Riviera, saccagée par ses amis rugbymen toulonnais.
Oh ! un bourre pif en pleine paix !
Mossieur le commandant s’ils ne sont pas capables de mettre une pelouse destinée à autre chose qu’à recevoir des danseurs……..
Au fait ya quoi à midi chez les Boy Mottard ?
J’en sais trop rien, vu que j’ai fait assez peu de courses ces jours-ci. P’t’être des quenelles.
Ce n’est pas moi qui ai dispersé la pelouse niçoise façon puzzle !
🙂
Et le 11 janvier la pelouse aura droit à un nouveau massage en profondeur
Attention commandant Bernard va ventiler façon puzzle !
Déjà dit…
Alaind, Cendrillon et Val vous faites quoi sur ce coup ?
Moi, je rame à reculons. Pas facile. Bravo à toi et à Berny, le rubimane.
Cendrillon avait annoncé hier son impossibilité de participer aujourd’hui.
D’autant que Berny a des flingues de concours et la puissance de feu d’un croiseur….
Ouais… moi à midi ce sera pavé de saumon avec courgettes le tout cuit à la vapeur arrosé d’eau minérale
Menu régime ?
Ouais because ce que j’ai dit plus haut..je dois récupérer d’une soirée un peu arrosée…
Moi, ce sera poivrons grillés (sans rire) mais pas à la Débéhème… La recette banalement classique…
Miam !
On cause bouffe dès même pas 11H !
Le beau pays de France…
Moi c’est surprise, je ne sais pas encore !
Pour l’heure je vous quitte. J’espère qu’à mon retour, il y aura des survivants !
Salut Dom et merci encore pour l’énigme !
Et voilà, ce jeu dérive vers la bouffomania ….
Puisqu’on en est aux confidences gastronomiques, pour moi, ce sera rognons sauce madère.
Bon ap et bon dimanche à toutes et tous et merci à Dom pour cette persévérance malgré les aléas du direct.
Rognons sauce madère, la classe, un de mes plats préférés ! Avec du riz ?
Salut les amis à plus…….
Bon dimanche à tous. Merci Domi !
Salut à tous et bonne semaine.
Merde, pas réfléchi à la question et deux gosses à nourrir. Peut-être un deuxième petit déjeuner…bon dimanche les cops!
Y a rien de meilleur que les petits déjeuners. Aux USA j’adore les restos qui font breakfast toute la journée…
Excellent! Moi je fais cela les jours où je me lève de mauvais poil. A peu près deux fois par an. Ce qui me permet d’entretenir l’illusion de pouvoir, en reprenant un deuxième petit déjeuner, recommencer la journée autrement. Parfois, ça marche…
@Emmanuel . Nous ne sommes pas nombreux à aimer ça. Non, pas du riz, mais de la purée. Et pas Mousseline, mais, pour concurrencer Super Berny, de la marque « Denouzôtre », la meilleure depuis 1962.
ça c’est bon :rognon sauce madère mais c’est vrai qu’une vraie purée de la marque que tu dis c’est un bel accompagnement
@ Dominique
Vous connaissez certainement Breakfast in America (BIA pour les branchés) à Paris.
Bonsoir, de retour de ma ville natale, ce soir tisane et allongé à l’horizontale, les lasagnes étaient divine… Bizarrement je n’ai pas tout compris, Fignon, ok, Berlin peut être, vais relire à plus!!