Comme vous pouvez l’imaginer, la colère dont je vous ai fait part la semaine dernière sur ce blog ne s’est pas calmée. Bien au contraire. Il y a longtemps que je n’avais pas ressenti un tel écœurement face à ce qui se passe dans notre pays.
Écœurement essentiellement devant le lynchage de notre gouvernement. Tout n’est pas parfait, certes, et loin de là. Des erreurs sont commises et je veux bien le reconnaître.
Mais un cap été franchi dont je n’imaginais pas qu’il le serait un jour. Celui qui nous fait passer du débat et de la revendication, légitimes dans une démocratie, à la mise en pièces de notre République.
« On est allé trop loin en huant le Président de la République à l’occasion des cérémonies du 11 novembre », « on est allé trop loin en attaquant de cette manière notre Garde des Sceaux », disent ceux-là mêmes qui ne les ont pas ménagés depuis que la gauche a gagné les élections (ça, ils ne l’ont toujours pas digéré). Ça fait longtemps qu’on est allé trop loin et ils en sont les premiers responsables. En radicalisant comme ils l’ont fait le discours politique, ils ont légitimé la haine et le racisme.
Que l’UMP arrête de souffler sur les braises des feux allumés par les extrémistes de tout poil et elle retrouvera un minimum de dignité, que les médias cessent de faire passer le moindre fait divers pour un drame sociétal et ils feront leur boulot, que les uns et les autres cessent d’organiser la contestation. Parce qu’ils l’organisent : les élus UMP en annonçant systématiquement qu’ils ne vont pas respecter les lois adoptées (hier le mariage pour tous, aujourd’hui la loi sur les rythmes scolaires) et en initiant un certain nombre de manifestations (on est particulièrement servis dans la région), les médias en gonflant artificiellement la moindre revendication en usant et abusant des gros titres racoleurs. Aujourd’hui encore dans Nice-Matin – et ce n’est qu’un exemple – une demi-page est consacrée au compte-rendu d’une manifestation à Nice de ceux qui se font appeler « les sacrifiés », des artisans protestant contre les charges sociales et la fiscalité (quel scoop…). Si vous passez rapidement sur l’info, vous pensez que tous les artisans sont descendus dans la rue. Que nenni ! En y regardant de plus près (et même si la photo est prise volontairement en gros plan), vous constatez que les sacrifiés en question n’étaient que quatre. Et pour atténuer sans doute le constat, la légende précise qu’ils manifestaient de façon symbolique. Moi si je prends trois copains et que je vais manifester symboliquement devant la mairie de Nice, est-ce que j’aurai droit au même traitement de la part du journal local ?
Face à ce rouleau compresseur politico-médiatique, on pourrait imaginer que la gauche serre les rangs et fasse front vent debout. Pensez donc ! Et là, je ne parle pas de Mélenchon dont la démagogie populiste n’est plus à démontrer. Je parle des socialistes, ceux des rangs desquels sont sortis le Président et la majorité de l’Assemblée Nationale. Hurler avec les loups n’a jamais été ma tasse de thé. Mais le faire contre son propre camp quand il se trouve dans une situation particulièrement critique est indigne. Si l’UMP souffle sur les braises, eux jouent avec le feu. Et ils n’auront aucun marron à tirer de ces feux-là.
Qu’espèrent-ils ? Que les électeurs de droite oublieront qui ils sont au moment de mettre en bulletin dans l’urne lors des prochaines municipales ? Ceux qui sont prêts à transiger avec leur honneur pour conserver ou gagner une municipalité prennent le risque de perdre et l’un et l’autre. Je suis candidate, à une place modeste, aux municipales de Nice. Qu’on ne compte pas sur moi pour me taire.
Bien dit Dominique. Je suis également écœure de cette ambiance révoltante quotidienne. A ce rythme je crains un duel FN UMP au deuxième tour des municipales dans de nombreuses villes y compris chez nous …
Le mode de scrutin des municipales permet la présence de plus de deux listes au second tour. Mais il est évident qu’il vaut mieux arriver dans les deux premiers lors du 1er tour…
La manif de ce matin vers l’aéroport (plutôt coté St Laurent) était assez pitoyable ! Des bonnets rouges (bonnet d’âne) pour une taxe en place depuis des années (taxes foncières sur les propriétés non bâties) ou encore contre l’eco taxe.
Des lois votés par d’autres gouvernements et contestées par ceux qui les ont mises en place !
Tu dis « Des erreurs sont commises et je veux bien le reconnaître » mais que dire de la communication de ce gouvernement ?
Ça fait partie des erreurs…
Certes la TFNB (taxe foncière sur les propriétés non baties) existe depuis très longtemps mais le projet était de l’augmenter très fortement pour inciter les propriétaires ce ces terrains à faire construire……;Mais on avait « oublié » que les principaux contributeurs de cette taxe était les agriculteurs…d’où un nouveau recul. Je suis désolé Dom mais je suis sidéré par autant d’amateurisme.
C’est sûr que c’est l’essentiel…
Bonjour,
J’ai accès à ton blog grâce à un ami commun, émigré vers la Région Centre où je suis moi même ancrée depuis de nombreuses années.
Je tiens à dire ici que nous sommes quand même nombreux à partager ton jugement sur la situation actuelle, y compris en ne gommant pas les erreurs commises. Avec même d’aucuns qui ne sont pas de nos rangs, nous estimons comme toi qu’il est en effet indigne, stérile et surtout dangereux de lapider ainsi notre gouvernement, et en particulier le président de notre République qui a été élu – faut-il le rappeler ? – de façon tout à fait démocratique. Sa fonction n’est pas plus contestable que son élection, et pourtant !…
La voix de celles et ceux qui contestent porte plus loin que celle de ceux qui comme toi sont en colère devant la situation de dénigrement total, voire de lynchage actuel. Les médias toujours avides de sensationnel en sont la cause, eux qui ne font que grossir les exemples négatifs : c’est un constat, mais que faire pour le contrer ?
Ceux qui crient si fort sans réfléchir aux causes de nos difficultés actuelles ne seraient-ils pas des enfants trop gâtés ?
Au moins ont-ils le droit de s’exprimer, ce qui n’est pas donné à tous les habitants de notre planète !
Mais si c’est pour proférer des inepties, ou porter des jugements sans fondement, à quoi bon ?
Continuons à réagir avec force, et restons sur la ligne de l’espoir de jours meilleurs ! Bon courage pour les prochaines élections : elles seront rudes, mais « à coeur vaillant !… »
Presse irresponsable qui, dans sa logique lucrative, ne fait plus son job depuis longtemps, se contentant de créer le buzz (Faut-il dissoudre, faut-il changer de 1er Ministre, faut-il se révolter, etc. ?).
Une droite qui a oublié ce qu’elle nous a si souvent opposé du temps de sa splendeur sarkozyste : la crise, la dette (comme par magie, on n’en parle beaucoup moins).
Une extrême droite qui joue à fond la pulsion, comme d’habitude on me dira, sauf que là, beaucoup de gens souffrent et ils sont à point pour se laisser envahir par ce fiel.
Et un PS au bord de la crise de nerfs.
Il faut s’accrocher…
Les pointillés, c’est encore moi.
Pour le reste, prestation admirable de Taubira hier soir.
Voici les travers d’une société surmédiatisée où tout est spectacle et avec aucune mise en perspective des événements qui finissent par tous se valoir et former une bouillie indigeste. Nabilla et Léonarda, même combat !
– Pourquoi lire Sartre ? Achetez Minute, pour moins de 10 frs, vous aurez la nausée et les mains sales. Pierre Desproges
Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, l’insulte publique, astucieuse, déguisée ou non aussi. Quand il n’y a pas l’expression d’une opinion, mais une malveillance publique, délibérée, ciblée, il n’y a pas de liberté d’opinion qui tienne et le rôle des pouvoirs publics est d’empêcher qu’un délit soit commis, des lors que la commission de ce délit est annoncé.
Laissons faire la justice. Il existe des lois, votées démocratiquement. La démocratie et la République doivent se défendre avec leurs armes: dans le cas de ce torchon souillé de toutes les déjections de notre histoire, comme dans le cas des propos racistes d’un ministre de la République à l’égard d’un peuple (une récidive que l’on aurait pu croire en mai 2012, définitivement rayée de la pratique de l’exécutif).
La démocratie à aussi besoin d’égouts pour drainer le pus de l’extrême droite. La liberté de la presse est un de ces mécanismes. La lutte contre le racisme est la lutte contre l’ignorance. Ce n’est pas une fatalité, il est facile d’y remédier. Mais où sont les élites ? Il est beaucoup plus tard qu’on ne le pense… Tout ceci était prévisible dans un contexte de crise où la démocratie affaiblie par une poussée de fièvre devient plus vulnérable. La lâcheté et l’opportunisme des responsables et des élites qui ont prévalu dans les dernières années appellent à présent d’autant plus de courage, une vertu hélas bien rare parmi les élites contemporaines et surtout les responsables.
Par conséquent, il ne faut pas interdire cette parution, sinon nous collons aux basques de Viktor Orbán et sa législation hongroise sur les médias, très liberticide. Par contre supprimer à vie la carte de journaliste à ces abjects et ignobles personnages, ça c’est possible.
Mais quoi que fasse l’État ou la justice, les fachos de service hurleront à la dictature et se poseront en martyrs, ils le font déjà a longueur de journée, cela ne nous changera pas de beaucoup. Gare à ceux qui dépassent de plus en plus les bornes de la République…..
Il faut le faire pour des fachos de hurler à la dictature. Mais c’est vrai qu’en ce moment, sur les fora de l’Express notamment, ils ne s’en privent pas.
L’UMP ne peut pas s’arrêter de souffler sur les braises: ses dirigeants, sont tellement convaincus de leur propre supériorité intellectuelle que chez eux la vanité a finit par l’emporter par KO sur l’instinct de conservation: les idiots utiles, ce ne sont jamais les extrémistes: les idiots utiles, ce sont les notables qui s’imaginent être tellement plus futés que la moyenne qu’ils parviendront à coup de flatteries démagogiques à faire des extrémistes leurs petits supplétifs loyaux et obéissants.
***
C’est l’une des raisons les moins souvent cités de la nécessité d’en finir avec le cumul des mandats. Les fortunes électorales des majorités parlementaires se font et défont durant leur dernière année de mandat: normalement, un député devrait traiter le bruit médiatique du moment comme une fable pleine de bruit et du fureur qui ne signifient rien. Mais comme un paquet d’entre eux sont aussi des élus locaux qui ont peur pour leur fief, la panique s’installe: les députés de la majorité deraient probablement beaucoup plus calmes s’ils étaient tous députés à plein temps.
Merci Dominique.
Tu as tout dit Dominique, et bien dit !
Je voudrais simplement rajouter que cette droite est complètement pourrie , démagogue, raciste et prête à vendre son âme au diable pour retrouver le pouvoir.
Quant aux élus de la majorité qui crachent dans la soupe, je les condamne et je les plains. Comment certains peuvent-ils parler de solidarité lorsqu’ils ne sont même pas capables de soutenir leur propre gouvernement.
Concernant les insultes racistes adressées à madame la garde des sceaux, elles sont ignobles et indignes. J’espère que les Français discerneront la haine qui anime cette opposition qui n’a pas encore digéré sa défaite.
Je suis d’accord, c’est une grande pagaille… Entre ce qui s’est passé le 11 novembre, les propos sur Mme Taubira dans ce « journal » de bas niveau, plus toutes ces manifs sans fin, je suis abasourdie, et je ne trouve pas les mots suffisants pour exprimer mon désarroi. C’est bien triste comme situation…