Une candidate soutenue par un élu mis en examen et une élue condamnée (appel en cours) qui sort en tête, des pratiques de République bananière pour acheminer les électeurs, la seule personnalité nationale un peu crédible écartée du 2e tour : la primaire de Marseille vire au cauchemar.
C’est la preuve qu’une procédure transparente et moderne comme les primaires ne peut pas s’épanouir dans un marigot de combines et de clientélisme. Les primaires ne sont pas responsables de cette élection calamiteuse et il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est en amont qu’il faut agir.
Certes, la Fédération du PS 13 a été mise sous tutelle en mars de cette année, mais c’était déjà bien tard. Personne à Solférino n’a eu le courage de le faire quand il était encore temps parce que la Fédération des Bouches-du-Rhône a – évidemment – beaucoup d’adhérents qui votent (massivement) lors des échéances internes du Parti socialiste.
La gauche en paie aujourd’hui le prix, celui de la lâcheté.
Cela a le mérite d’être clair et net.
Je ne vois pas ce que la clarinette fait la dedans.
C’est vrai que les mœurs du PS bouche du Rhône sont caricaturales. Et quand je vois ce bon Menucci comme professeur de vertu, je me marre.
Cela dit la fédération du Nord est probablement aussi « vérolée » sinon plus mais ça se voit moins…..Il y a toujours cette idée d’une fédération ouvrière..;t alors là ça pardonne tout.! Et puis il n’y a pas l’accent qui transforme toute tragédie en comédie.
Que dire ? C’est la cata ! Samia, le PS, et le Bus Magique ! 😉
🙂
Ça rappelle les Beatles et le Magical mystery tour !
Et pourtant Samia Ghali a tout pour plaire !
Tu as raison Manu, sur la séduction je t’accorde qu’elle a des atouts de plus que Menucci!
Sur les coups tordus je pense qu’ils sont à égalité; il râle simplement parce qu’il n’a pu faire la même chose.
Sur leur projet ils veulent tous les 2 rendre Marseille aux marseillais!!!!
et puis pourquoi se plaindre de ce qu’une candidate ait organisé le covoiturage..à l’époque des économies d’énergie, c’est louable!
Il n’y a pas que les coups tordus. Il y a certaines pratiques avérées (qui relèveront ou pas de la justice, peu importe) qui posent problème.
http://www.lecourrierdelatlas.com/569202102013Une-affaire-Samia-Ghali-va-t-elle-encore-eclabousser-le-PS-dans-les-Bouches-du-Rhone.html
Ghali, Menucci, Guerrini, Andrieu… combien de voix au Congrès pour la motion machin-chose ? C’est la seule question qui donne une réponse !!!
En vue des municipales de 2001, sur proposition du Premier Secrétaire du PS, le Bureau National avait décidé d’une opération vérité sur les effectifs de la Fédération des Bouches du Rhône. Cette opération sous le contrôle d’une commission ad hoc, effectuée sur plusieurs mois et après plusieurs déplacements s’était conclue par une décision du BN qui, si mon souvenir est bon, avait ramené les effectifs de la fédé de 14000 à moins de 7000 ! Ce type de vérification et d’autres sont toujours possibles. Il ne faut pas attendre que les résultats tombent pour s’indigner, la mise sous tutelle n’ aucun effet en soi si elle ne s’accompagne pas de mesures concrètes… en charge de l’opération de l’an 2000, je regrette profondément ce qui arrive, çà fragilise la personne qui sera désignée, son parti, toute la gauche, car quand bien-même tout serait « nickel-chrome » de ce point de vue, çà ne suffirait pas pour gagner, encore faut il que les candidats en lice pour le second tour aient un projet élaboré,
je ne doute pas que ce soit le cas.
Effectivement, j’ai un vague souvenir de cette opération. Mais elle date de 2001 et, depuis, bien des choses se sont passées à Marseille mettant en cause des élus au plus haut niveau et les réactions du PS National n’ont vraiment pas été à la hauteur.
Tout le monde se plaint parce que le sens de la famille disparait.
Nous avons affaire à une élue qui l’a parfaitement developpe
de quoi se plaint on?
Tu vois que tu peux être très drôle même quand tu ne fais pas de jeux de mots 😉
Non jeu de maux !
Ce sont des clans (pour ne pas dire des maffias) qui s’affrontent, avec chacun leurs clientèles, leurs hommes de mains (dont 2 syndicats) et leurs casseroles, sur fond d’affairisme, de communautarisme, de petit et de grand banditisme.
Et comme depuis toujours, en haut lieu, pour ne pas perdre, au congrès, les précieux car nombreux votes de cette grosse fédération, on laisse faire….d’autant plus que cela ne semble provoquer l’indignation de personne.