Dans trois grandes démocraties, la paralysie politique est presque totale.
Aux USA, c’est le fameux shutdown qui laisse exécutif et législatif face à face dans une situation de blocage absolu en paralysant les administrations.
En Allemagne, c’est la recherche d’une majorité gouvernementale qui, de toute façon, ne pourra être que contre-nature.
En Italie, c’est un délinquant qui prend (a pris) les institutions en otage.
Dans de telles situations, on pouvait imaginer que les marchés financiers, perdant confiance, seraient pour le moins chahutés. Que croyez-vous qu’il se passa ? Rien.
C’est dire en quelle estime le Dow Jones, le CAC 40 et Cie tiennent le politique. À méditer…
Concernant les USA, il semble que si ce blocage continue jusqu’au 17 octobre, moment où la dette franchira le seuil limite de la dette… là, les marchés, sous la houlette des agences de notation s’en donneront à cœur joie….
http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/02/plafond-dette-shutdown-faillite-obama-republicains-defaut_n_4028283.html?utm_hp_ref=economie
« où la dette franchira le seuil limite de la dette… » J’aime bien …. 😦
🙂
Ça commence à réagir… http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/03/shutdown-wall-street-commence-a-flancher_3489564_3234.html
C est bien connu la finance domine tout le monde …
Mes actions dans le JWE sont stables et fluctuent avec allégresse.
Je pense qu’il est nécessaire de rappeler une évidence:
Les spéculateurs ne sont pas des acteurs économiques rationnels
la bourse se portait comme un charme à la veille de la crise de 29 comme de celle de 2008 alors que cela faisait des années que la sonnette d’alarme était tirée par les quelques économistes qui ne s’étaient pas vendus aux ploutocrates comme propagandistes mercenaires. (au début de la crisse de 2008, Krugman avait tendance à commencer ses articles par « Comme je vous l’avais dit il y a 5/10/15 ans« ), la bourse n’allait pas si bien pendant les 30 glorieuses, la bourse a produit la bulle des « dot.com » et la même bourse a longtemps prédit la mort d’Apple et d’Amazon.
Il n’y a pas grand chose à méditer sur le mépris que des pseudo-experts ineptes en économie portent aux politiques. Est-ce que tu médite beaucoup sur le mépris que les charlatans qui prétendent guérir le cancer par la foi, le magnétisme ou l’homéopathie portent aux universitaires?