L’été n’en finit pas incitant chacun de nous à partir en balade ici ou là, plus ou moins loin, plus ou moins haut. L’air est doux, on pourrait presque se croire au printemps si, au milieu des feuillages encore verts, on ne voyait poindre, chose relativement rare dans nos régions, l’or de l’automne.
Il y avait longtemps que je n’y étais plus vraiment arrêtée, presque depuis ces années d’adolescence où les athlètes (même les sprinters) y prenaient leurs quartiers d’hiver pour faire un peu de cross. Mais c’est toujours la même surprise de trouver, au bord de la Nationale 7 et de sa circulation, un lieu autant préservé.
Dans ce petit paradis, un peu à l’écart des coureurs et des familles, j’ai fait le tour de l’étang guettant oiseaux et poissons. Histoire de prolonger les vacances…
J’étais ce dimanche au parc de Vaugrenier.
Bucolique alors que les jweurs attendaient, désespèrés que DM donne ou pour le moins indique des pistes ! 😉
Désolée 😦
« L’été n’en finit »
Tu ne t’es pas encore adpatée au changement climatique: d’ici le milieu du 22ème siècles, ces températures seront des records de froid hivernal :p
Photos splendides, j’adore les étangs et particulièrement celui de Vaugrenier car on y trouve une flore et une faune intéressantes et diversifiées. Un rêve pour les photographes car Il change avec les saisons et peut donc se fréquenter tout au long de l’année.
Tu sais Henri que c’est parce que tu nous avais parlé de ce coin particulier de Vaugrenier que j’ai voulu y faire un tour.
Une promenade qui est bien pratique pour s’affranchir de parler du stade…qui a fait une belle unanimité! Qui parle de sectarisme ?
MC
Je sais bien que tout et politique mais là vous faites fort MC ! Même une balade à Vaugrenier… C’est fou ce que vous pouvez être râleur ! Et c’est moi qui suis sectaire…
Le stade…. (soupir) trop bétonné à mon goût… une grosse tarte en béton, ça donne le tournis tout ça tout ça, ça en jette que sur les photos, mais bon, il en fallait un… donc c’est très bieng ! 🙂
Superbes photos ! Je suis d’accord avec Dominique, il est rare de voir l’or de l’automne dans notre région… D’autant que l’automne est une saison particulière que j’aime beaucoup, on a peut-être un peu tort de la comparer au printemps… En automne on commence à porter des petits pulls sur des vêtements légers… l’automne donne les premiers petits frissons des fins d’après-midi,.. L’automne accompagne l’odeur des cahiers neufs de la rentrée, l’automne donne un sentiment étrange, de mélancolie mêlée à la joie de démarrer une nouvelle année. L’automne marque un nouveau départ… discrètement.
J’aime beaucoup l’automne. Et ce que tu dis est très vrai : un nouveau départ discret, pour moi plus réel que le début du calendrier.
Enfin quelqu’un qui me comprend… 😉 🙂
Déjà gamine j’adorais la rentrée des classes et l’odeur des cahiers neufs 🙂
J’adooooore (encore) l’odeur des crayons, des gommes, des feutres, acheter une nouvelle trousse (j’en ai une dans mon sac à main avec crayons gris, stylos, gomme…) …. hummmm l’ambiance de rentrée c’est vraiment génial ! découvrir ses nouveaux profs, les nouveaux élèves, le menu de la cantine, retrouver le banc habituel… que de souvenirs, un vrai bonheur !!!
Moi j’ai la chance de retrouver (presque) ça tous les ans à l’Université 🙂
Quelle chance !!! Je crois que je vais retourner à la fac… c’est presque comme à l’école non ?
Presque Cendrillon, presque… Mais là, je suis de l’autre côté du bureau et il y a plus d’ordis que de cahiers et le tableau n’est plus noir 😉
Je me doute bien… mais c’est sympa quand-même 😉
Moi je taillais mes crayons directement dans le cartable pour pouvoir y fourrer mon nez. L’odeur de crayon taillé, c’est quelque chose !
Et moi j’avais horreur des rentrées. a part le plaisir de retrouver les copains.
En fait j’ai détesté l’école jusqu’à la troisième…..
L’automne me rend nostalgique….Mais j’aime. Et je garde mes souvenirs de ma période cévenole…
Si vous n’avez pas vu l’automne dans les Cévennes…et notamment au mont Aigoual allez y un WE
Les cévennes ont la double influence méditerranéenne et atlantique d’ou une végétation unique…et en automne c’est incroyable.
Plus jamais vous ne direz ça m’est aigoual.
Bernard, les Cévennes, c’est un peu la rentrée des Causses.
Bravo Valerie!!!!!!
Je trouve Valérie que ce penchant vers le calembour est dans une phase de développement accéléré 😉
Ah Ce vennes ard de Bernard ! Pour moi cela plus de 40 ans que septembre rime avec rentrée….
Manu, tu ne fais pas ton âge…. 🙂
Non il fait beaucoup plus
[…] qui laissent à penser que, telle Monsieur Joudain, elle avait fait du Pharel sans le savoir ! Voir Le printemps en automne, particulièrement les photos numérotées 3, 6 et surtout […]
Tout est question de contraste ! Moi, j’ai vécu ces 3 jours sur la Côte comme un supplément de franc été. Il est vrai que je laissais un Paris déjà engagé dans l’automne.
Je n’aime que le printemps et l’été….
Tous les goûts sont dans la nature
Certes. J’aime bien l’automne et l’hiver… Mais dans notre région bien sûr ! J’espère que le séjour s’est bien passé.
L’automne dans notre région est splendide particulièrement dans l’arrière pays. Il suffit d’aller dans les différentes vallées, Tinée, Vésubie, Roya, Cians…où au, Boréon, dans la Gordolasque, à Castérino, à Esteing, à Turini , Authion ,,, à la rencontre des forêts de mélèzes et surtout du sumac fustet appelé aussi l’arbre à perruque ( Cotinus coggygria ) avec ses magnifiques couleurs ( Orangée, rouge,jaune,vert…).
Pour les nostalgiques de la Rentrée et de l’Automne je leur recommande de relire les premières pages du livre de Louis PERGAUD, » La guerre des boutons ». ( Livre qui m’a donné, à 10 ans, le goût définitif de la lecture.
Laissons parler le poète (ce n’est pas très gai, cela ne vaut pas NTM, mais ça déchire quand même)
L’automne
Salut ! bois couronnés d’un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !
Je suis d’un pas rêveur le sentier solitaire,
J’aime à revoir encor, pour la dernière fois,
Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds l’obscurité des bois !
Oui, dans ces jours d’automne où la nature expire,
A ses regards voilés, je trouve plus d’attraits,
C’est l’adieu d’un ami, c’est le dernier sourire
Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !
Ainsi, prêt à quitter l’horizon de la vie,
Pleurant de mes longs jours l’espoir évanoui,
Je me retourne encore, et d’un regard d’envie
Je contemple ses biens dont je n’ai pas joui !
Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,
Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ;
L’air est si parfumé ! la lumière est si pure !
Aux regards d’un mourant le soleil est si beau !
Je voudrais maintenant vider jusqu’à la lie
Ce calice mêlé de nectar et de fiel !
Au fond de cette coupe où je buvais la vie,
Peut-être restait-il une goutte de miel ?
Peut-être l’avenir me gardait-il encore
Un retour de bonheur dont l’espoir est perdu ?
Peut-être dans la foule, une âme que j’ignore
Aurait compris mon âme, et m’aurait répondu ? …
La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ;
A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ;
Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu’elle expire,
S’exhale comme un son triste et mélodieux.
Lamartine
Il n’y a pas à dire et à redire, ça a de la gueule, Lamartine.
J’ai trouvé un rap qui cause d’automne :
http://rapgenius.com/Vicelow-nouvel-automne-remix-lyrics
Fruits et légumes d’automne : Il y a bien sur le POIVRON (Attention en octobre seulement) !!!! 🙂
Octobre
légumes :
Blette, betterave, brocoli, carotte, rutabaga, chou, citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, laitue, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, topinambour, cèpe, champignon de Paris…
fruits :
Avocat, banane, citron, coing, figue, tomate, raison, prune, pomme, poire, papaye, noix, noisette, groseille, kaki, kiwi, mandarine, marron, mûre, nèfle, noix de coco
Novembre
légumes :
Carotte, chou, courge, céleri, endive, potiron, potimarron, épinard, cèpe, champignon de Paris, topinambour, pomme de terre, rutabaga, poireau, panais, mâche, fenouil, radis…
fruits :
Ananas, banane, avocat, citron, clémentine, grenade, kaki, mandarine, marron, noix, orange, papaye, pomme, poire, châtaigne, datte, pamplemousse…
Décembre
légumes :
Chou, citrouille, courge, céleri, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, betterave, igname, salade chicorée, carotte, échalote, champignon…
fruits :
Châtaigne, clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme, pamplemousse, ananas, avocat, grenade, kiwi, litchi, marron, orange, papaye, citron…
[…] déjà eu l’occasion de parler du Parc de la Grande Corniche ou de celui de Vaugrenier. À notre actif ces dernières semaines, le parc d’Estienne d’Orves, celui de l’Aire […]
[…] autres billets sur le Parc de Vaugrenier : Le printemps en automne (24 septembre 2013) Born on the bayou (9 février […]