On croit rêver ! L’indécence n’a plus de limites…
Nous avons eu droit au Sarkothon qui a permis à l’ancien président de subir sans dommage pour ses finances personnelles les conséquences de l’illégalité de ses comptes de campagnes. Que les donateurs de l’UMP soient prêts à le faire, grand bien leur fasse. Mais on oublie parfois de dire que ce sont tous les Français qui seront en fait sollicités car les généreux donateurs pourront déduire de leur impôt (pas de leur revenu imposable) 66% du montant qu’ils auront versé. Du coup, ça va coûter à l’Etat plus de 7 millions : un beau cadeau fiscal…
On nous annonce aussi le Barjothon. L’ineffable Frigide Barjot, qui a été priée par son bailleur (régie immobilière de la ville de Paris) de restituer le duplex qu’elle occupe pour l’avoir utilisé illégalement à des fins commerciales (sous-location à une société d’édition spécialisée dans la publication de pastiches), en appelle également au soutien de ses amis ! Parce que la dame n’envisage pas un instant de s’installer dans son appartement du 10e arrondissement qui ne possède « que » deux chambres, après avoir longuement profité avec son conjoint d’un loyer sous-évalué (par rapport au marché parisien) pour un appartement de 173 mètres carrés dans le 15e arrondissement en raison, disent-ils, de la faiblesse de leurs revenus (il faudrait d’ailleurs qu’ils m’expliquent comment ils pouvaient payer 2850 euros par moi avec un revenu annuel déclaré de 36000 euros par an, selon l’hebdomadaire Marianne….) « Les gens qui pensent que je ne mérite pas ce traitement pourront ainsi m’aider », dit-elle. Quelle indécence…
Et maintenant, j’apprends dans le Nice Matin du jour, que c’est au tour de la famille du bijoutier qui a tué son agresseur de demander de l’aide à la population pour payer ses avocats. Son fils a lancé un site internet dans ce but puisque la bijouterie est actuellement placée sous scellés. Je rêve…
Rassurez-moi, dites-moi que vous aussi vous êtes pour le moins surpris. On a affaire à des individus qui se sont mis, plus ou moins gravement, en dehors de la légalité, et qui, ne voulant pas assumer la responsabilité de leurs actes, demandent au bon peuple de les financer. Trop bon, trop…
Heureusement que le ridicule ne tue pas!
Je ne souscris pas à ces rapprochements.
Faciles ? Hasardeux ? Partisans ? Je n’ai pas la réponse.
C’est la méthode qui les rapproche. Cela dit, je ne pense pas que dans les deux derniers cas cités, ça marchera autant que pour le premier. D’autre part, ces deux derniers cas ne devraient rien coûter à l’Etat… ce qui devrait faire plaisir à Sarkozy qui souhaite lui faire faire des économies.
Si si, on peut faire un rapprochement : les 3 sont dans des situations contraires à la loi et en appellent à la solidarité pour les aider… un a été sanctionné par le conseil constitutionnel après avoir été averti longtemps à l’avance et persisté, une a occupé des logements à loyers encadrés sans respecter les clauses du bail et en habillant la réalité sur ses revenus mais ne doit sa notoriété récente qu’à son engagement politique, un autre a tué son agresseur hors cadre de légitime défense avec une arme qu’il détenait illégalement et sa notoriété, il l’a doit aussi au contexte sociétal et politique… Les trois sont dans une situation illégale dans laquelle ils ne peuvent s’exonérer de toute responsabilité, ne doivent leur notoriété qu’à une situation politique clivante, et usent de cette notoriété pour en appeler à la solidarité de tous pour résoudre leur situation privée…
Et pourquoi pas ? Si ça marche !
Bien sur cela ne doit pas être déductible !
Sur le même sujet, j’envisage un walzthon, si vous aviez des idées pour la motivation… 😘
Un p’tit voyage outre atlantique ?
Bonne idée mais pas certain de faire pleurer dans les chaumières avec ça !
Désolée si je suis grossière,mais je vais finir ta phrase..Trop bon,trop con. Nous allons être surement étonnés de la somme récoltée.
Salut Dominique!
.
Tu as raison sur les trois points.
.
Par contre, en ce qui concerne le troisième point, le ridicule ne tue pas des deux côtés.
.
En effet, quand le grand frère du braqueur dit que « le bijoutier n’avait pas à sortir dans la rue avec un flingot », le gazier oublie de dire que son frérot n’avait pas à rentrer dans la bijouterie avec un flingot et une cagoule!
Comme quoi, tout est relatif et la connerie s’insinue partout de Diou!
.
franck77 (le boss du blog de la déconnitude)
.
à l’occase, j’organise des déconnothons…
Bienvenue Franck. Mon propos n’était pas de savoir lequel des entourages de l’un et de l’autre de ce malheureux fait divers était le plus maladroit. Mais simplement de mettre l’accent sur ce qui semble avoir tendance à devenir une habitude : on fait n’importe quoi en se mettant dans l’illégalité et on appelle le bon peuple à l’aide ensuite. La famille du braqueur décédé n’a pas lancé un tel appel pour financer ses funérailles…
Tu dis « on fait n’importe quoi en se mettant dans l’illégalité et on appelle le bon peuple à l’aide ensuite. » Tu parles de qui ? Le bijoutier ou Sarko ?
Ha, les deux ? 😉
Si tu veux aller par là, Dominique. EDF est responsable d’abus de biens sociaux depuis des lustres et des lampadaires à travers son CE et a le bon goût de masquer sa sauce en facturant de manière obscure tous ses clients. Ici, on parle de centaines de millions d’euros détournés sans être inquiétés. Et dans ce cas là, EDF ne fait pas appel aux dons mais vole purement et simplement les particuliers et l’état.
Je te le dis, tout est relatif…
Bien sûr que tout est relatif. Mais ce billet n’avait pas pour objet de faire un tour complet de toutes les situations où des particuliers ou des entreprises prennent un main plaisir à voler l’Etat et donc les contribuables (on n’en finirait pas). C’était simplement cette actualité récente qui m’avait interpellée.
@Dominique 😀 !!!
Pour une fois je suis d’accord avec vous. Mais vous avez oublié un autre cas….étonnant aussi relaté par la presse ces jours derniers: on apprend que CAHUZAC avait demandé le remboursement de ses frais d’essence et de péages pour ses voyages entre sa circonscription et Paris pour répondre aux convocations de sa Commission d’enquête. Cocasse non ?? Encore plus si, comme on nous le reporte, votre ancien Ministre de l’Economie habite notoirement à Paris. Dans un logement de fonction ? L’histoire ne le dit pas.
Sans commentaires évidemment.
MC
Ça va en effet dans le même sens. Sauf que là, NOTRE ancien ministre (si vous êtes Français, c’est autant votre ministre que le mien puisqu’il a fait partie de NOTRE gouvernement) ne s’adresse pas directement à la générosité de la population (à mon sens, il a dû douter de celle-ci). Et, je le répète, ce n’est pas un recensement exhaustif de tous les comportements critiquables (cf. mes réponses précédentes à franck77).
Français évidemment et de loin, mais Notre gouvernement surement pas. On peut, encore, avoir des opinions politiques ?
MC
La preuve…
Que veux-tu: on ne prête qu’aux riches, et il n’y a que les pauvres pour avoir des scrupules à mendier
Joli le « NOTRE » Dominique.
C’est franchement nul !!!! Il y a des causes plus grandes et plus graves et les personnes concernées n’osent même pas simplement imaginer se faire aider de cette façon…
Ils ne manquent pas d’air tous !
Sinon j’aime bien l’image de l’Abbé Pierre qui gifle F. Barjot … Trop bon !
Mais au fait pourquoi un nom pareil : Frigide Barjot ? c’est pour nous dire qu’elle est folle ?
Bonsoir Cendrillon,
C’est son pseudo d’humoriste, car elle fut saltimbanque (comme Dieudonné et Jean Roucas -je cite presque au hasard)
La preuve en chanson raffinée :
@Antoine Merci pour l’info !
En effet, au hasard, Antoine 😉
Y en a marre athon !
Là t’as pas le droit Emmanuel. Y’a des choses qui se respectent !
Ah ! ces marathoniens !
Si ce voyou avait été tué par un de ses comparses (comme on le voit à Marseille) on ne dirait rien. Mais là, c’est sa victime agressée qui l’a tué, alors on pousse des cris d’orfraies, oser résister à son agresseur, c’est absolument immoral. On n’a pas le droit d’empêcher les braqueurs d’exercer leur profession, c’est une atteinte à leur liberté. Il serait peut-être temps pour la gauche de devenir adulte en oubliant les beaux rêves d’adolescents acnéiques de mai 1968; Anthony est mort, ce sont les risques de son métier et donc son choix. Laissez le reposer en paix et prions Dieu pour le repos de son âme;
Il est surtout temps d’arrêter de dire n’importe quoi et de caricaturer la position de ceux qui ne se réjouissent pas complètement de la mort d’un homme fut-il un délinquant. Un peu facile le couplet « Prions Dieu pour le repos de son âme ». Je rêve… Et son enfant à naître, il a pris des risques ? Il est coupable de quoi lui qui ne connaîtra pas son père ? (je suis sûre que parmi ceux qui protestent le plus, on doit trouver un certain nombre de ceux qui, il y a quelques mois, défilaient en disant qu’un enfant avait besoin d’un papa et d’une maman). Quant aux cris d’orfraie, ils ont surtout été poussés par ceux qui militent pour le oeil pour oeil et qui voudraient bien qu’il n’y ait aucun jugement.
Je vais le répéter pour la énième fois étant donné la mauvaise foi de ceux-là : je comprends ce qu’a fait le bijoutier suite à son agression. Mais il ne peut s’exonérer lui non plus de sa responsabilité du point de vue du droit et même, pour ceux qui n’ont que ce mot-là à la bouche, du point de vue de la morale… surtout si on la veut chrétienne, Thierry. Petit rappel de l’Evangile selon Saint Matthieu 5, 38-39 :
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. »
Et toc ! Cela dit, à titre perso, je n’adhère pas vraiment… mais ce n’est pas moi qui ai fait appel au Bon Dieu !