Le 28 août 1963, il y a 50 ans, Martin Luther King Jr prononçait son discours le plus célèbre « I have a dream ». C’était à l’occasion de la Marche vers Washington pour le travail et la liberté qui s’était terminée au Lincoln memorial.
J’avais l’intention de le reproduire ici quand j’ai constaté qu’il était protégé par un copyright et qu’il ne pouvait donc être repris librement (ce qui me semble éminemment contestable pour un texte de cette nature).
Je vais donc me contenter de vous renvoyer au billet que j’avais écrit le 4 avril 2013, jour anniversaire de sa mort en 1968, dans lequel je reprenais différentes étapes du combat qu’il avait mené tout au long de sa vie pour les droits civiques, illustrées par les photos des lieux sur lesquels je m’étais rendue lors de voyages précédents. Il s’intitulait : « He had a dream« .
Il a fait un rêve… qu’entre autres choses, il y ait un jour un président black (je fais celui que le black soit une femme). Rêver tout haut, tout fort peut faire trembler et tomber les murs de l’ignorance et de la violence qui va souvent avec. Dommage qu’aujourd’hui le rêve, sa force créatrice, soit relégué au rayon des objets gnangnan. La résignation, en revanche, se vend très bien.
Ou quand les rêves deviennent parfois réalité….
La réalité est issue de nos rêves ? Je pense à William S…
Encore 25 ans Dominique ! j’en reste…
http://www.slate.fr/monde/76952/martin-luther-king-i-have-dream-2038-domaine-public
Puisqu’on en parle, j’en profite pour rappeler que le nom complet de Marche vers Washington durant laquelle MLK fit son discours était « La Marche vers Washington pour l’emploi et la liberté« : il ne s’agissait pas pour le mouvement des droits civiques d’aller à passer un Week-End/Picnic Washington: il s’agissait d’une marche éminemment politique, qui vint symboliquement présenter dix revendications:
Ces revendications étaient:
Numéro 1
Le vote et la promulgations de lois garantissant à tous l’accès aux infrastructures publiques, à des logements décents, à des écoles de qualité non ghétoïsées et aux bureaux de vote
Numéro 2
La fin du subventionnement fédéral des organisations qui pratiquent la ségrégation
Numéro 3
La déségrégation totale de l’ensemble des zones scolaires
Numéro 4
L’application effective du Quatorzième amendement, adopté en 1868 mais saboté par le système Jim Crow mis en place par l’aristocratie sudiste pour interdir aux Noirs de voter
Numéro 5
L’interdiction des discriminations raciales dans les résidences construites avec les deniers publiques (Oui: il y avait des politiciens et des fonctionnaires qui interdisaient ouvertement aux Noirs d’emménager en HLM sous Kennedy)
Numéro 6
L’autorisation faite à la magistrature de lancer des procédures d’injonctions quand les droits constitutionnels d’un citoyen issu d’une minorité ethnique sont violés
Numéro 7
L’instauration d’un programme fédéral de formation continue pour permettre aux plus pauvres qui ne purent se payer une éducation descente d’acquérir les savoirs nécessaires à l’accès à des emplois descents
Numéro 8
La mise en place d’un salaire minimum de 2 dollars brut par heure
Numéro 9
L’élargissement des protections du droit du travail à l’ensemble des professions
Numéro 10
La mise hors la loi des discriminations à l’embauche pratiquée par les institutions publiques
***
Cinquante ans plus tard, qu’en est-il?
Numéro 1
Le vote du Civil Right Act de 1964 a dans un premier temps répondu à la demande, mais en Juin dernier, la section 4 de la loi a été déclarée anticonstitutionelle par la Cour Suprême par cinq voix contre quatre: les cinq juges nommés par des présidents républicains ont éviscéré la loi de 1965 pour permettre aux notables de leur tribu politique de truquer à nouveau les élections dans les états du Sud.
Numéro 2
Là encore, le Civil Right Act interdit les discriminations basées sur l’ethnie pratiquées par les organisations qui reçoivent des subventions publiques… Par contre, Junior signa un décret présidentiel offrant une exemption pour « les initiatives basées sur la foi »: en gros cela veut dire qu’une école religieuse peut virer sans préavis comme un malpropre un employé homosexuel: Obama avait promis durant sa campagne de 2008 d’abolir ce décret, et… on attend toujours.
Numéro 3
Les écoles n’ont plus le droit de refuser des élèves sur des critères ethniques, religieux, sexuels…
En pratique, les blancs qui en avaient les moyens se sont repliés sur les écoles privées, et les écoles publiques ont souvent été sabotés pat les politiciens de la droite locale: par exemple en 1963, Kansas City comptait sur ses 480.000 habitants 77.000 écoliers, collégiens et lycéens publics dont 27.000 étaient noirs. Aujourd’hui sur 460.000 habitants, Kansas City ne compte plus que 15.700 élèves scolarisés dans le public parmi lesquels 9.500 sont Noirs.
Numéro 4
Sous prétexte de voter contre une fraude électorale fictives (c’est une légende urbaine à la mode en ce moment: des milliers d’immigrés illégaux parviendraient à s’inscrire sur les listes électorales et à voter sans en avoir le droit: toutes les enquêtes diligentées sur ce « problème » -et il y en a eu des dizaines- ont conclu qu’il n’existait que dans l’imaginaire de quelques conspirationistes), le parti républicain n’a cessé de mettre sur la tables des lois dont le but véritable est d’empêcher les citoyens américains noirs et les latinos de voter et donc de permettre aux républicains de gagner les élections même quand ils sont minoritaires. Jusqu’à présent toutes ces lois ont été invalidées car elles allaient à l’encontre du Voting Rights Act de 1964… Qui vient d’être mutilé par les juges républicains de la Cour Suprême…
Numéro 5
L’objectif a été atteint en ce qui concerne les discriminations à caractère ethnique et religieux, par contre, il n’y a toujours pas de loi concernant les discriminations à caractère sexuel: si pour vous le sexe désiré n’est pas le sexe opposé, votre proprio peut vous pourrir la vie sans enfreindre de loi fédérale.
Numéro 6
Le Voting Right Act réponds à cette demande et le sabotage de son dispositif par la bande des cinq salauds en robe noire ne va pas -encore- jusqu’à empêcher les injonctions.
Numéro 7
Les dernier efforts dans ce sens étaient dans le stimulus proposé par Obama en 2009: en pratique, le sabotage de l’éducation publique n’aide vraiment pas les américains pauvres: les chiffres officiels parlent de 1% d’illetrisme chez les plus de 15 ans, mais une étude de 2009 estime leur proportion à un adulte sur sept: l’influence de Reagan et de ses successeurs font que les USA sont la seule nation de l’OCDE où la génération des jeunes adultes est moins éduqué que ses parents.
Numéro 8
Le salaire minimum américain était en 1963 de 1,15 dollar brut par heure. Ajusté à l’inflation, cela représente 8,78 dollars d’aujourd’hui
le salaire minimum américain aujourd’hui est de 7,25 dollars brut par heure. Quand Obama a emandé au Congrès de monter le salaire minimum à 9 dollars par heure -c’est à dire en termes de pouvoir d’achat à rétablir le taux de 1963-, les républicains le traitèrent de bolchevique.
Numéro 9
Les exemptions au droit du travail existent toujours: il est de bon ton dans certains milieux de remercier Jésus Christ pour le repas que l’on trouve dans son assiette…
Jésus ne mange pas tous les jours à sa faim
Numéro 10
Les discriminations à l’embauche dans le public sont interdites. Heurseument, car
les discriminations à l’embauche dans le privé continuent souvent dans la plus grande impunité
Merci Laurent pour ce travail.
Au fait, j’avais donné le nom précis de la Marche vers Washington (2e phrase)…
Comment serait le monde d’aujourd’hui si Martin n’avait pas prononcé ce discours, il y a à peine 50 ans ?
Le rêve de MLK s’est-il réalisé ? Comme le montre avec son expertise coutumière M. Weppe, on en est loin.
La Loi est indispensable, mais les faits sont têtus et les préjugés tenaces.
Il faut du temps au temps, aux Etats-Unis, jeune nation aux yeux de l’Histoire, comme ailleurs. En ce qui concerne notre beau pays de France, rappelons-nous que les derniers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ont été adoptés le 26 août 1789 et que le droit de vote a été accordé aux femmes le 21 avril 1944 (soit quelques 155 années plus tard), et a été utilisé pour la première fois le 29 avril 1945. (Aux Etats-Unis, le 19e amendement, promulgué en1920, a garanti le droit de vote aux femmes).
C’est vrai Commandant. Mais on avait tellement attendu qu’on pouvait attendre encore!!!!!
Grrrrrrr ! Tu ne perds rien pour attendre…
Et savez vous la date d’ouverture du JWE, vous savez le jeu terrrible qui mobilise le samedi dès 21H ?
De source bien informée…….je n’en sais rien du tout et ce n’est pas avec ma dernière provoc que Dom va me donner des infos…..
Je viens de mettre en ligne un billet à propos du JWE qui recommencera la semaine prochaine. Avec les résultats à l’intersaison !