Notre exploration des routes du grand Nord continue. Il devient difficile d’en parler tant les qualificatifs finissent par manquer : que dire de plus des contrées traversées qu’elles sont magnifiques mais terribles, extraordinaires mais impressionnantes ? Chaque route apporte son lot de merveilles.
Pas question pour autant de passer sous silence l’Alaska Highway, la seule route internationale que l’on peut suivre de l’Alaska à la Colombie britannique en passant par le Yukon. Familièrement appelée Alcan (Alaska-Canada), nous avons dû la faire dans les deux sens entre son point le plus au nord (Delta Junction) en Alaska et Whitehorse, la capitale du Yukon.
Il se confirme que, loin d’être inutiles, ces allers-retours nous permettent de redécouvrir les sites traversés qui nous offrent de nouveaux panoramas tout en nous donnant le sentiment de bien les connaître. C’est que nous y avons des repères : le poste à essence où nous avons fait le plein in extremis à l’aller, le «routier» où nous avons bu un café… S’y arrêter à nouveau nous apporte une certaine satisfaction : revoir les personnages, souvent hauts en couleur, croisés à l’aller, être reconnus par eux, nous fait indéniablement plaisir.
Pour éviter les répétitions mais aussi pour donner une image plus exacte de la réalité de notre périple, je voudrais, photos à l’appui, vous dire que ce décor somptueux laisse parfois entrevoir des aspects plus tendres, plus abordables, plus humains.
C’est ainsi que la proximité avec un lac copiant le bleu du ciel, dans lequel on peut, malgré la fraîcheur de ses eaux, tremper les pieds, fait un temps oublier les écrasantes montagnes noires qui l’entourent, ou que le vert tendre d’une végétation moins dense nous apporte l’oxygène qui peut parfois manquer au milieu des sombres épicéas.
Ou encore que le joli minois d’un chien de prairie dressé sur ses pattes arrières nous apporte un bonheur comparable à celui provoqué par la rencontre avec un ours. Enfin, presque…
Chiner en Alaska…
Fallait le faire ! 🙂
En dehors de ça que des paysages magnifiques qui semblent laisser Patrick sans voix !
Je ne chine pas ! On a pris le café après avoir pris de l’essence… Cet endroit réunissait un véritable bric-à-brac.
Je suis content de voir que vous prenez régulièrement de l’essence !
À chaque fois, nous pensons à toi Manu… 😉
[…] Deux nuits, nous avons eu le bonheur de loger en forêt. Les deux fois à quelques jours d’intervalle et un peu par hasard autour de la petite ville de Tok sur l’Alaska Highway. […]