Un soir d’été à Whitehorse, la capitale du Yukon canadien, est une expérience étonnante. Alors qu’à plus de 21 heures, vous cherchez de l’ombre pour vous protéger du soleil et un peu de fraîcheur au bord du fleuve, vous avez le plus grand mal à imaginer que, dans quelques semaines, la température sera négative, que la neige sera partout et que le fleuve sera pris par les glaces. Cela dit, les températures ici varient énormément d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre : nous en avons fait l’expérience.
Petite ville paisible plus que capitale, Whitehorse n’est pas aussi déserte que les villes d’Alaska le soir venu. Certes, et c’est heureux, ce n’est pas Saint Trop’, mais on peut y écouter de la musique dans quelques pubs, ou dîner à la Sanchez cantina, le meilleur mexicain au nord du Pecos, ce que nous avons fait deux fois !
Mais après cela, vous êtes irrésistiblement attiré par le Yukon, le grand fleuve d’Amérique d’extrême Nord, qui traverse Whitehorse alors qu’il est encore adolescent. Vous pouvez rencontrer quelques enfants qui jouent sous la surveillance d’un parent attentif, de petits groupes de jeunes ou des familles qui discutent, parfois autour d’un barbecue…
Se promener sur ses berges en attendant que le soleil bascule derrière les petites falaises qui entourent la ville a des vertus apaisantes.
Mon pays c’est l’hiver, comme chantait l’autre….
[…] il fait bon se promener de préférence… les soirs d’été (lire le billet de Dominique Soir d’été à Whitehorse en date du 11 août 2013). L’atmosphère est plus britannique que celle des villes voisines […]