Passer quelques soirées à Fairbanks, une des trois villes connues d’Alaska, vous démontre, si vous n’en étiez pas persuadé, que le 49e État de l’Union a une population inférieure à celle des Alpes-Maritimes pour un territoire trois fois plus grand que la France.
En effet, malgré les longues soirées estivales du Nord, la ville est déserte. Le premier soir, j’ai cru que la soirée du dimanche en était la cause. Mais, le lundi et le mardi, rien n’avait changé. On nous a même refusé l’entrée d’un restaurant ayant pourtant pignon sur rue parce qu’il n’y avait plus personne en cuisine. On avait à peine dépassé 21 heures…
Quelques points chauds – si je puis dire – toutefois.
Nous avons suivi une partie de Bingo dans un établissement du même nom. Ce jeu ressemble aux rifles auxquelles il nous arrive d’assister durant la période de Noël dans les Pyrénées-Orientales. Sauf qu’ici, il s’agit vraiment d’un jeu d’argent. Une grande majorité des participants étaient Inuits et l’ambiance n’était pas vraiment folichonne (j’ai même failli m’endormir).
Sur chacune des rives de la Chena River – qui apporte un peu de charme à cette ville qui en a bien besoin – la classe moyenne (et plus) de la ville semble se retrouver sur les terrasses de deux restaurants qui surplombent agréablement le fleuve. Le Pump House Restaurant (dont l’adresse m’avait été donnée par Dany, un ami niçois – du 7e canton ! – ayant vécu dans la ville il y a quelques années) et le Pike’s landing. Ils nous ont séduits, plus par leur situation que par leur gastronomie (très correcte cependant, comme souvent aux États-Unis, contrairement à ce que pensent en général nos compatriotes).
En face du Pike’s , sur l’autre rive, un slogan : «Love Alaska». Je signe.
Draas, agiitaadax Dom Inuit !
Draas Valérie ! Je n’y crois pas : elle est allée me chercher de l’aléoute ! Tu m’épates 🙂
C’est inoui ce que tu nous racontes là et vive le bingo pour occuper les longues soirées d’été entre deux esquimaux.
Pas des esquimaux, des Inuits… 🙂
J’en connais un qui pourrait te demander si tu as entendu le doux glas de Fairbanks… 😦
Ça m’épate un peu moins 😉
Je pressens que tu vas en rester muette.
…
De l’autre côté, sur le continent d’en face, nous savons tous que la Moujik adoucit les morses…
Inuit a des résonance profondes dont « Atanarjuat la légende de l’homme rapide » seul saurait exprimer les racines.
Pour fêter la Ste Dominique, un moose au chocolat…
https://boymottard.files.wordpress.com/2013/08/moose-au-chocolat.jpg
Merci commandant ! Nous en avons croisé deux pas loin de la route avant-hier. Pour ceux qui ne connaissent pas le moose est un élan.
Patrick m’a l’air bien seul sur la photo 2..Pas de voitures,pas de passants à 9h49…Dépaysement total pour nous les niçois..
Merci pour tes photos,les paysages sont magnifiques.