Que les amateurs se tiennent prêts : c’est ce soir que commencera l’édition 2013 des jeux du week-end.
Les fidèles du jeu n’ont pas d’inquiétude à avoir : les règles définies ci-dessous ne modifieront pas profondément ce à quoi ils étaient jusqu’alors habitués. Il s’agira toujours, à partir d’une photo prise par mes soins et d’un indice donné, de trouver un lieu « remarquable » par sa situation, son architecture, son histoire, sa géographie, une anecdote qui y est attachée, etc. L’indice, comme ce fut le cas lors des derniers jeux de 2012, importera davantage pour la solution que la photo qui sera le plus souvent un prétexte (encore qu’elle pourra quand même fournir des indices bien sûr).
Tout d’abord, je vais m’imposer à moi-même une règle suggérée par Claudio, règle qui a rejoint mes préoccupations, mais que je répugnais à suivre tant il est vrai que les contraintes ont tendance à me peser… De quoi s’agit-il ? Tout simplement de mettre en ligne le jeu à heure (plus ou moins) fixe. Ce sera donc en principe le samedi soir aux alentours de 21 heures (éventuellement un peu plus tôt ou plus tard selon mes disponibilités)*. Et comme je n’ai pas l’intention de passer toute la soirée devant mon écran, je ne donnerai pas d’indications (définitives en tout cas) dans l’immédiat : cela permettra aux amateurs de continuer à jouer dans la matinée, voire la journée du dimanche. De plus, j’ai remarqué que souvent vous vous débrouilliez très bien sans moi (vous êtes grands maintenant !) en vous répondant les uns aux autres : vous pourrez ainsi continuer à le faire.
Venons-en maintenant – c’est le meilleur moment ! – aux règles que je vous demande de bien vouloir vous-mêmes respecter et que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer dans mes commentaires lors des précédents jeux.
– Si vous reconnaissez l’endroit parce que vous l’avez déjà vu, je vous demanderai de ne pas le révéler afin de laisser les autres jouer à partir des signes donnés par la photo et le texte. Contentez-vous de nous informer de votre connaissance et, éventuellement (pourquoi pas ?), d’apporter des réponses (pas trop précises !) aux questions des autres. Dans le même sens, il convient de ne pas utiliser les instruments fournis par le Net pour l’identification des photos (mais je suis prudente désormais dans mes choix de clichés…).
– Essayez de trouver la réponse rationnellement, en posant des questions liées à la photo ou à l’indice, plutôt que par la divination. Je vous renvoie à ce que j’avais déjà eu l’occasion de dire dans le jeu sur Chicago du 5 mai 2012 à propos de nougat et de Montélimar.
– Enfin, ce n’est pas une règle mais plutôt un conseil, lisez les commentaires qui ont précédé le vôtre ainsi que les réponses que j’ai déjà pu y apporter qui sont rarement dénuées de signification. N’oubliez pas de rafraîchir votre page de temps en temps !
Et surtout, surtout (j’insiste), continuez à délirer ! Mais là, je n’ai pas d’inquiétudes 😉
En relisant, je m’aperçois qu’il n’y a rien là de bien nouveau, à part l’obligation que je me suis à moi-même imposée… Damned ! Me serais-je fait avoir ?
* Cette règle sera appliquée avec une certaine souplesse… Il pourra y avoir des week-ends sans…
C’est vrai que tu as un côté « maîtresse »! Je risque désormais d’aller au piquet…
Bon… si on connaît, on se tait. Si on ne connaît pas, on délire. J’ai bien tout compris ?
Valérie, je t’embauche la prochaine fois que j’ai une synthèse à faire !
Ah… j’oubliais : on doit se rafraîchir souvent…
Damned je ne suis pas chez moi ce soir, je prendrai donc le train en marche demain matin.
The show must go on ! Bon jeu à tous.
Tout me va ou presque. Cette injonction à continuer à délirer m’exclut d’office. Comment continuer à délirer quand on ne l’a jamais fait ?
Claudio, il peut y avoir un début.
Ah Claudio, là tu délires !
Même en commençant à le faire Valérie je suis hors-jeu, puisque l’injonction est de « continuer » 😉
Claudio, il ne faut pas tout prendre « au pied de la lettre » ! Et même si tu ne délires pas, il t’arrive quand même de faire preuve de beaucoup d’humour 😉
Ah d’accord ! Non seulement je prends les choses « au pied de la lettre » mais je ne connais pas la définition des mots. Je croyais que le délire était un trouble mental. Pour l’humour, je suis partant… si ça sert la cause, donc le jeu. (Pendant ce temps-là, on engrange des commentaires ici – ça c’est de la stratégie long terme ! 😉
21h!!!!
Mais c’est l’heure de Commissaire Magellan sur la 3!
Comment fait-on si l’on se reconnait autant dans le rôle de la troublée mentale (rire) que dans la mise en oeuvre d’une rationalité? Faut-il en déduire que la raison est un délire de l ‘esprit ou que toute rationalité qui ne pense pas ses limites est finalement’ vraiment pas raisonnable?! »
Quant aux règles, on les respectera Dominique…mais comme on veut, cela s’entend!
@ Dominique
Ha bah l’explication de ma réponse est très simple:
Step One: Faire une liste de toutes les villes qui ont été comparées à Venise pour leurs canaux
Step Two:! Répéter la liste sans réfléchir
Step Three: ???
Step Four: Profit!
***
Bon, puisqu’il faut faire un lourd efeort intelectuel et donner le nom d’une seule ville…
La végétations montre qu’on est dans un climat plutôt chaud, ça élimine déjà toutes les Venises du Nord.
Les deux mecs en tshirt-bermuda-Tourist Style montre qu’il s’agit soit d’une ville occidentale soit d’un attrape touriste: Donc je vais éliminer Nan Madol, Bangkok (trop mégalithique ), Bangkok et Suzhou (Trop Métropolitaines), Panama, et j’ose espérer que tu n’es pas aller prendre une photo où il n’a que des blancs au beau milieu d’une ville malienne.
Fort Lauderdale et Gold Coast me plaisaient bien, mais leurs canaux sont censés être suffisamment larges et profonds pour permettre aux locaux de garer leur bateau 8 mètres devant leur maison avec jardin-qui-donne-sur-l’eau, donc par élimination, je vote Hoi An: Apparement, le surnom les Vietnamiens ont surnommé leurs Motos les « Angry bees », et les spécialités locales de la ville incluent des tonnes de variations de plats de viande enroulé dans de la feuille de banane.
[…] bien le dire), mais j’ai finalement décidé de m’accrocher et je vous renvoie donc à celles-ci : ça ne vous fera pas de mal de reprendre les fondamentaux […]