Aujourd’hui, Lisa soutenait sa thèse de doctorat en droit pénal : « Le témoin et la justice répressive ». Je n’assiste à des soutenances que lorsque le sujet ou le candidat m’intéresse particulièrement. Là, ça tombait bien, les deux critères étaient réunis.
Je ne suis pas une pénaliste, mais cela m’a donné l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur la situation du témoin, à la fois dans le système pénal, mais aussi face à lui. Un travail dont les quatre membres du jury ont tenu, chacun à leur tour, à souligner la qualité. La jeune femme, un peu impressionnée au départ (l’exercice n’est pas facile car les membres du jury ont coutume, dans nos disciplines, de ne pas rater le moindre détail), a su dépasser par la suite son émotion. Et c’est avec un grand soulagement qu’elle a pu entendre, après le délibéré, le verdict énoncé par son directeur de thèse, le professeur Roger Bernardini : « Mention très honorable », suivi des chaleureux applaudissements d’un public conquis, au premier rang duquel son père Frédéric.
Un sujet intéressant donc, mais aussi et surtout, une candidate pour laquelle je voulais être là. C’est que j’ai connu Lisa quand elle était encore bien jeune. Enfant, elle avait déjà beaucoup de personnalité et ça n’a fait que s’accentuer par la suite. Pascale, sa mère, en était très fière. Et c’est aussi en pensant à elle, mon amie, que je tenais à être présente aujourd’hui.
Félicitations Lisa.
Et il est où le houx ?
Tu as l’oeil Manu !
Quelle émotion de voir la fille de Pascale soutenir sa thèse tu as du avoir.
Tu n’assistes aux soutenances de thèse que quand le sujet et le candidat t’intéressent… j’en suis d’autant plus flatté que tu avais assisté à la mienne il y a… 13 ans déjà.
René POESY.
@René,
Rien ni personne n’aurait pu m’en empêcher ! D’ailleurs, je trouve que l’Université a été en dessous de tout en laissant partir quelqu’un d’aussi brillant que toi qu’elle aurait eu grand intérêt à compter parmi les siens. Et, en plus, un excellent pédago… Pffff ! Je ne l’ai toujours pas digéré 😦
Très émouvant…
Salut Dominique,
Super, ton blog ! Plein d’émotions et d’intelligence, bravo !
Effectivement, vous autres juristes, vous ne laissez rien passer (en tout cas, lors des soutenances de thèse) : ponctuation, orthographe, date des références… Et cela avec une grande solennité, comme l’atteste la photo. Mais également avec une certaine bienveillance du jury et même à certains moments de l’humour. Par exemple, lorsque l’un des membres du jury a expliqué la notion de contrat oral dans le monde rural… La discussion est ensuite venue sur l’utilisation de la visio-conférence pour auditionner les témoins et les difficultés dans ce contexte à préserver leur anonymat. On imagine alors une visio-conférence formée de ruraux masqués contestant un contrat oral passé il y a 30 ans…
Bon, mais enfin soyons clairs, ça n’a pas été drôle tout le temps, surtout pour Lisa !
Grosses bises
Frédéric