Il est des frontières officieuses, comme celle qui est matérialisée par ce fleuve et ce pont, qui menacent la paix plus qu’elles ne la garantissent.
Bonne réponse donnée (rapidement) : il s’agit du Pont de Mitrovica au Kosovo (voir mon commentaire). Autre vue du pont :
La rivière Kwaï ? Bon, vivement qu’ils nous inventent le Shazam de la photo 😉 Je passe, donc.
Ce sera plus du jeu alors, Stéphane ! 😦
Bonjour ! Sommes-nous au Kosovo ?
J’ai trouvé après une intuition provenant de l' »ambiance » si caractéristique et quelques vérifications. Un indice : je crois que ce pont est gardé par des soldats français.
Bon dima
P…. de clavier ! Bon dimanche à tous.
Bon, tant pis, je persiste :Mitrovica. Hum…
Afin de faire d’une pierre deux coups
Peut-être au Parc des expositions à la porte de Versailles
AlexandreR
AlexandreR : et le fleuve, ce serait donc la Seine séparant Neuilly du reste du monde. 🙂
Valérie, et les luttes sociales………. , industrie automobile…….
Mais comme dirait mon ami PdC.
Le tout est de ……..
Sur le continent européen les risques de conflits sont rares aux frontières, Balkans ou enclave de Kaliningrad ?
Je pense que Valérie a raison, c’est le pont de Mitrovica au Kosovo qui sépare Albanais et Serbes.
Désolée d’avoir tardé à vous répondre. Valérie est tombée pile dessus dès le départ. Encore ! Elle est décidément trop forte : il s’agit bien du pont de Mitrovica au Kosovo qui, comme le précise Emmanuel relie les côtés Serbe et Albanais de la ville séparés par l’Ibar. Peu de personnes le traversent bien qu’il n’y ait aucune impossibilité formelle (nous l’avons fait). Patrick est dans la zone albanaise et, quand on agrandit la photo, on voit les couleurs de la Serbie sur un mur à gauche.
La zone, qui est toujours tendue, nécessite de temps à autre l’intervention de la KFOR pour calmer les esprits. Mais les Serbes, dans la partie nord de la ville, accusent régulièrement les missions européennes de favoriser les Albanais de la partie sud.
Valérie, peux-tu nous expliquer comment tu es parvenue à cette réponse ? Connaissais-tu ce pont ?
Une autre photo dans peu de temps.
Non, ce pont, je ne le connais pas. Mais j’ai tout de suite pensé à cette difficile « cohabitation ». J’ai donc vite cherché et trouvé du côté du Kosovo.
Bravo Valérie et bien joué!
Bien vu, Valérie !
Pfffff…. Je signale que j’avais également trouvé (suis-je Boy (Mottard)…ou dé -coté ?), en cherchant un pont au Kosovo (des « zones de tension », visiblement en Europe selon la photo, sont heureusement rares) .
Il semble que ce soient des soldats français de la KAFOR qui servent de temps en temps à calmer le jeu sur ce pont qui a été surnommé ( merci Google grâce auquel j’en apprends tous les jours), pont Austerlitz par nos soldats du 3e RIMA.
Aux gauchistes libertaires qui se demandent à quoi sert l’armée, voilà une réponse.
Mais j’adresse également mes félicitations à Valérie Expat qui m’épate.
C’était donc ça ! Et sinon en libertaire revendiqué et gauchiste apparenté, je note au passage l’éternel alibi des militaires de tous pays : la noble mission d’intervention. Ah, ce doux rêve… Pour l’essentiel, les actes militaires ne sont que marginalement dans cet idéal. En Juillet 1995, au coeur d’une Europe désormais Nobel de la Paix, ce sont 8000 bosniaques qui se sont fait méthodiquement massacrés en présence des casques bleus… qui les aidaient à monter dans les camions (lire « Les fantômes du soldat Kok » dans le magazine NEON d’août/septembre). Beaucoup d’utopies d’hier sont le quotidien de nos vies d’aujourd’hui. Tout comme le Costa Rica, je crois à l’utopie d’un monde sans armée. Et au-delà de l’armée qui n’a pas le monopole de ce fléau qu’est la violence : un monde sans armes ! Ce n’est qu’une question de temps…