
Mao Zedong, Jean Jaurès, Winston Churchill, Charles De Gaulle, Mahatma Gandhi, Golda Meir, Nelson Mandela, Gamal Abdel Nasser, Vladimir Ilitch Oulianov, Franklin Delano Roosevelt
Bon, pour ceux qui suivent, fini de rigoler…
Vous savez que l’initiative de Georges Frêche (ceux qui ont vu le film Le Président pourraient même parler d’obsession… sympathique !) a soulevé une tempête, certains « grands hommes » étant considérés comme infréquentables.
Je pose donc la question (double) :
– Lequel (ou lesquels) auriez-vous retiré(s) ?
– Lequel (ou lesquels) auriez-vous ajouté(s) ? Patrick me dit Federer, mais ça ne compte… car il est vivant (et il faut des hommes ou femmes morts).
je retire donc tous ceux qui, par narcissisme exacerbé, ont provoqué la mort massive de personne. Je garde celles et ceux qui ont permis de faire évoluer la conscience collective, et je rajoute, dans le désordre : Maud Mannoni, Etty Hillésum, Françoise Dolto, Carl Rogers, Soeur Emmanuelle, Jung, etc…car il y en a bien d’autre. merci pour le jeu !
Tous ceux-là, et aussi : Alexandra David-Neel, Bergson, Bachelard, Stephen Jay-Gould, Jacques Monod, mais aussi les grandes cantatrices disparues, des artistes, des écrivains…
Eh les filles, c’est pas du jeu ! On en sélectionne dix : lesquels précisément vous ôtez et lesquels tout aussi précisément vous ajoutez ?
Pour ma part :
– j’enlève Mao, avatar des empereurs chinois et autres « tyrans orientaux », (et quand on pense que certains, en 68, portaient un pin’s à son éphygie..et quand on sait ce qu’ils sont devenus par la suite…..)
– j’ajoute (puisqu’il semble qu’il faille se cantonner aux chefs d’État ou de gouvernement , mais ce ne fut jamais le cas pour Jaurès si ma mémoire est bonne) , donc en tous cas aux grands « politiques » du XXème siècle et morts).
– Salvador Allende en 1er, pour tout ce qu’il représente pour le socialisme démocratique.
puis, pourquoi pas :
– Mustafa Kemal Atatürk, pour la séparation de la religion et de l’Etat et l’émancipation des femmes en Turquie.
– Che Guevara, un des rares intellectuels à être allé « au feu ».
et, puisque en invoquant la jurisprudence » Federer – Motard contre Boy-Mottard » ,(non encore référencée dans les usuels) on a droit à quelques propositions en dehors des clous :
– Steve Jobs (vous avez vu le nombre d’IPhones à la la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres !)
– Les Marx Brothers (fils de juifs alsaciens)
– Ava Gardner (une des rares preuves de l’existence de Dieu)
– Monsieur Spoke
J’enlève les 10, déjà trop connus (et donc fort mal connus) et les remplace par 10 inconnus, ceux qui ont aimés leurs proches sans en faire la publicité.
Moi j’enlève Mao, et je rajoute Vaclav Havel et Léopold Sédar Senghor.
Dominique a dit : …. « Tout est possible : grands ou grandes par rapport à ce qu’on veut ! »
Mais si c’est 1 pour 1 : je retire Mao, Gamal Abdel Nasser , Vladimir Ilitch Oulianov pour les remplacer par, Maud Mannoni, soeur Emmanuelle, et Jung. Toujours pour la même raison : essayer de développer une intelligence collective et la mettre en oeuvre.
Je ne garde que Gandhi. Je rajoute Siddhartha Gautama, l’actuel Dalaï Lama, Soeur Emmanuelle et Aung San Suu Kyi pour faire bonne mesure. Plus John Coltrane et Miles Davis. Plus Jerry Lewis, Louise Michel et Jean-Baptiste Botul, le meilleur d’entre nous.
C’est pas du jeu… Havel, c’est l’évidence! Je garde donc Jaurès , Senghor et Ghandi. Tout de même, cela manque de grandes femmes: Annah Arendt ou Simone Weil (la philosophe).? Einstein. Chaplin. J’en suis à 7. Après… zut, on a pas le droit pour les grand(e)s vivant(e)s…sept c’est bien, faut pas pousser et laisser de la place!
Je retire Mao et je rajoute Léo Ferré…..
après cent ans de reflexion je retire Churchill (trop de cigares et trop de whisky) et Lénine (place historique survalorisée et finalement chef de bande qui a réussi son coup) et je remplace par Michelangelo Antonioni qui m’a appris que le cinéma n’était pas composé que d’image et César Pavese pour qui vivre est un métier.
J’enlève Mao et Golda Meier (Mao on a déjà dit pourquoi et Golda Meier n’est pas un grand homme). Je rajoute évidemment Senghor (je me suis souvent exprimé déjà à son sujet) et d’accord avec la position du Commandant Dromard pour y mettre Ataturk pou
Personnellement, ceux que je suis sûre de ne pas virer sont Jaurès, Mandela, Roosevelt, Churchill. Et je suis sûre de virer Mao. J’intègrerais bien Mikhaïl Gorbatchev, Senghor et Ataturk. Et j’ai une grande faiblesse pour Allende.
Pffff. Je croyais qu’il fallait des personnes décédées. (cf. post originel de Dominique) et des personnes « historiques ». C’est pas du jeu.
« Chef de bande qui a réussi son coup » (Emmanuel) : Pas mal comme définition des chefs d’État ou de gouvernement.
Je me demande si en fait, Georges Frêche, dont on peut penser ce que l’on veut étant donné sa personnalité et certaines de ses prises de position, mais qui intellectuellement parlant avait un très solide bagage et le goût de la provocation (mais il y a tant de personnalités « lisses » comme une savonnette mouillée dans le personnel politique français) n’a pas fait ériger ces statues pour donner une leçon d’histoire à ses contemporains. Et ce non pas au premier degré, mais au second, en les apostrophant, à travers certaines de ces statues : « Voyez qui vous avez adoré » et en regardant, du haut du Ciel auquel il ne croyait pas, qui oserait déboulonner ceux que l’Histoire, avec le temps, condamne.
@Commandant Dromard,
Je parierais très volontiers sur cette approche de la décision de Frêche. Elle est parfaitement en rapport avec le bonhomme. Et la leçon me convient tout autant.
Finalement la nuit portant conseil, j’enlève Nasser (logiquement car Nasser à rien ) et de Gaulle (il était déja grand par la taille) et je remplace par Léon Blum, un vrai révolutionnaire celui là pour l’époque et Salvador Allende, déja cité qui a eu le courage de ne pas quitter le navire quand il était entrain de couler. On pourrait citer aussi Patrice Lumumba, Mehdi Ben Barka, Enrico Berliguer, Pierre Mendes France, Mikhail Gorbatchev, même s’il n’est pas mort, Willy Brandt, Jean Moulin, Albert Camus, …et tous ces inconnus qui mériteraient aussi une statue car un grand homme n’est jamais que le produit de son époque et surtout le résultat d’une aventure collective.
T’as raison Manu je rajouterai même Madame Michu décédée hier et dont tout le monde pourra mesurer son apport à la civlisation accidentale.
J’aurai ajouté également Johnny Hallyday mais il est pas mort.
Joli le Nasser de Manu. Ce qui m’étonne, étant donné que Bernard a réussi à placer son johnny, c’est l’absence de Vermot et la place vacante pour un grand mort mais vivant. A moins que le Federer que cite Dominique soit de ceux-là…
Bernard, c’est qui Johnny Hallyday ?
Merci à toi Véro et continue à nous enchanter avec tes contributions !
Pardon, je me projette dans le temps pour répondre en partie aux critères
Je n’enlève personne mais j’en rajoute 4 et surtout Un LEFERT ..et pour ne pas abuser Une MUFFAT……………….
Emmanuel je ne suis pas sur de te saluer la prochaine fois.
J’invite Dominique à demander aux contributeurs de ce concours de « personnalités culte » (ou de culte de la personnalité) de lui envoyer une photo de leur statue préférée (ou la plus détestée) de leur commune ou du département, où qu’ils soient, avec un commentaire explicatif (c’est toujours plus facile de donner du boulot aux autres !). On devrait pouvoir constituer ainsi un musée imaginaire assez pittoresque.
Je trouve commandant que c’est une idée géniale ! Si certains d’entre vous veulent bien m’envoyer une photo de leur statue préférée avec un mini commentaire, ce sera avec plaisir que je les publierai sur ce blog.
Un doute me gagne…?
@Bernard à propos de Johnny Hallyday, vous êtes certain qu’il n’est pas mort ?
Avec du retard mais je veux « jouer » moi aussi!
J’enlève Mao et je rajoute…Anne de Bretagne. Sourire: Tu l’auras deviné Dominique, je ne suis pas vraiment objectif quand je reviens du pays natal.
Bonjour Louis-Paul, en vacances ?
Disons que celles de Bretagne sont terminées…