Les Français ont confirmé de façon très nette leur volonté de donner une majorité à François Hollande en amplifiant lors de ce deuxième tour des élections législatives les résultats de la Présidentielle.
Une belle satisfaction donc même si le département des Alpes-Maritimes nous gâche un peu la fête. Les leaders locaux de l’UMP, Christian Estrosi et Eric Ciotti, vont pouvoir continuer à revendiquer leur titre de champions de la droite française, en ayant à nouveau neuf députés sur les neuf circonscriptions du département (dont une seule femme…).
Dans le tableau ci-dessous, on peut voir le différentiel entre le 2e tour des Législatives et celui des Présidentielles dans les circonscriptions qui opposaient un candidat de gauche à un candidat de droite. Manquent évidemment les circonscriptions 6 et 7 qui ont vu les candidats de droite (Luca et Léonetti) élus au premier tour et les circonscriptions 4 et 8 où il y avait un duel UMP-FN, duel qui a été gagné par l’UMP (Guibal et Brochand).
Deux résultats à gauche sont positivement notables : celui d’André Aschiéri dans la nouvelle 2e circonscription qui fait plus de 8 points de mieux que François Hollande, et celui de Marie-Louise Gourdon dans la 9e avec 5,13% de plus que François Hollande.
Pour le reste, à savoir les circonscriptions essentiellement niçoises, on pouvait espérer mieux. Largement mieux.
Merci pour cette analyse qui est éloquente.
Je vous invite à lire ma réaction :
http://www.prg06.fr/spip.php?article1180
Jean-Christophe Picard
Président du PRG 06