Dans l’attente du scrutin de dimanche (au résultat d’un suspens insoutenable), saurez-vous trouver où se situe ce bâtiment (et quelle est sa destination) à l’historique compliqué et à l’architecture insolite ?
Ajouté à 19 h 30. Merci aux participants et bravo à Claudio. Ci-dessous un plan plus large du bâtiment : la Bibliothèque Nationale du Kosovo à Pristina. Si ça vous a donné envie de découvrir Pristina, vous pouvez aller jeter un oeil sur un billet que j’avais écrit en 2009 : « Soir d’été à Pristina » (la première photo à la fin du post représente un autre morceau du terrain vague où se trouve la bibliothèque).
Verre, acier, béton? Un architecte qui serait Van Der Rohe, peut-être.
J’imaginerais bien cette chose en Espagne.
Verre, acier et béton. Mais l’architecte à mon avis a dû être pendu 🙂
En Espagne, Valérie ? Tiens donc ?
voui.
Pendu? Ca se corse…Il aurait été pendu, à cause de sa langue bien trop. Bon, avec l’espagne potentielle, je vais voir du côté du conflit entre espagne et catalogne.
ll y a bien un musée de l’armée antimilariste à Dresde qui m’inspire mais je ne parviens pas à en trouver une image.
Première réaction : J’ai pensé à des burkas pour maisons.
Le cactus en bas pourrait coller avec l’Espagne… ou mille autres endroits 😉 … comme le Texas qui aurait construit un centre de rétention pour Mexicains voyageurs.
Laissez donc tomber l’Espagne.
Claudio, ce bâtiment m’inspire à peu près la même remarque que la tienne. C’est pour ça que j’imaginais l’architecte pendu !
Y a-t-il l’électricté et l’eau courante…Cela pourrait modifier très légèrement la difficile vision de cet édifice. Quoique.
Je pense qu’il y a et l’eau et l’électricité.
Mince…c’est un hôtel et ce n’est vraiment pas en Espagne. Bétassonne comme je suis, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir des cactées dans ce coin-là…
Je plaisante. Une bibliothèque plutôt qui invite à l’évasion.
Vous pouvez ranger vos claviers et vous intéresser aux élections. C’est La Bibliothèque nationale de Pristina, au Kosovo. Conçu par l’architecte croate Andrija Mutnjakovic et ouvert en 1982.
Et puisqu’ici il faut désormais se justifier 😉 J’ai fait une recherche Google avec « architecture hideuse » qui m’a envoyé de lien en lien à architecture moche et forcément cette bibliothèque y figurait. Un minimum.
http://www.telegraph.co.uk/property/propertypicturegalleries/9126031/Are-these-the-ugliest-buildings-in-the-world.html?frame=2159725
Gloire à toi Claudio! Avec un édifice pareil les livres et la culture sont au moins bien protégés eux.
Trop tard! Bravo Claudio mais j’aime moi, l’architecture hideuse…
Bravo Claudio, pour ta recherche … intuitive. Je n’y aurais pas pensé ! Et pourtant… C’est bien la bibliothèque nationale du Kosovo à Pristina. Et, si je n’étais pas habituée à la Tête Carrée de Sosno à Nice, je n’aurais jamais imaginé qu’un tel ouvrage puisse abriter une bibliothèque.
Cela dit, on voit que vous n’êtes pas coutumiers du réalisme socialiste d’Europe de l’Est de la grande époque, Il faut dire qu’il est ici mâtiné de déviationnisme titiste (sans compter un petite influence turque). En plus d’être généralement assez laids (pardon, Véro), les bâtiments semblent vieux avant d’être terminés…
Dans un instant, une vue plus large de l’oeuvre idéalement située dans … un terrain vague…
Merci à vous.
Même sous cet angle Dominique, je ne m’y fais pas.
Pareil pour moi : je ne m’y ferai jamais…