Aujourd’hui, comme lors des deux scrutins présidentiels, j’accompagnais ma mère à son bureau de vote de l’école des Oliviers à Nice Nord. Elle a toujours fait partie de ces électeurs qui, dès avant huit heures, sont à la porte du bureau en attendant qu’il ouvre pour pouvoir aller déposer parmi les premiers leur bulletin dans l’urne. En allant avec elle, je lui ai fait rompre avec ses habitudes et c’est en milieu de matinée qu’elle a pu accomplir son devoir électoral.
En chemin, elle me rappela que son premier vote datait de 1947, pour des élections municipales. Elle avait tout juste 21 ans, date de la majorité civile, et venait de se marier. Sans pourtant rien avoir d’une suffragette, elle prenait très au sérieux ce droit que les femmes françaises pouvaient utiliser depuis à peine deux ans.
Thérèse n’a jamais manqué un seul vote : local, national ou, plus récemment, européen. Elle n’est jamais « allée à la pêche », elle n’a même jamais eu besoin de donner une procuration. Elle appartient à cette génération pour qui le vote est non seulement important mais essentiel. Bien sûr, elle a ses convictions, mais elle lit toujours très consciencieusement les professions de foi des candidats en présence pour faire son choix.
Alors, quand j’entends des gens affirmer qu’ils en ont assez d’aller voter, que ça ne sert à rien, que les candidats sont « tous pourris », qu’ils ont autre chose à faire (des trucs en général très essentiels…), ça me fait du bien de penser qu’il y a encore des citoyens comme elle, des citoyens pour qui le jour du vote, soigneusement noté sur le calendrier, est un jour de fête. La fête de la République.
Respects à Madame Boy!
Thérèse serait une électrice modèle ? Plus sérieusement, je pense que l’histoire fait que la génération de nos parents considère, à juste titre, le vote comme une arme de liberté précieuse. J’avais observé déjà lors de cantonales de l’an passé que la moyenne d’âge était élevée, en brocardant volontiers les jeunes de laisser les anciens décider à leur place !
Allez voter les d’jeuns, il est encore temps jusqu’à 20 heures !