On connaît Roméo et Juliette, Héloïse et Abélard, Tristan et Iseut…
Mais l’histoire d’amour de X et Y est demeurée très forte dans le folklore de ce pays étranger. Et cet arbre en a été le témoin.
De qui s’agit-il ? Où ont-ils vécu ?
Bonne réponse donnée par Valérie ! Illustration par la version chantée de l’histoire (voir la vidéo) et deux photos (j’y étais en août 2008).
C’est au moins gutemberg mais avec qui? Et où? Malheureusement, je dois partir marcher 6H et donc…avec ce super indice de l’aube, je pense que tout le monde aura trouvé avant mon retour. Belle route!
Ça ressemble vaguement à un vieux mûrier: Pyrame et Thisbé? C’est un clin d’œil à la Grèce avec Merkel dans le rôle de la lionne qui cause accidentellement la mort des amants?
Je tente le coup : Évangéline et Gabriel, amants acadiens, séparés par la déportation opérée par les Britanniques en 1755. On raconte que les deux amants se seraient retrouvés à Saint Martinville, sous le chêne vert non loin de l’église.
Nous serions donc en Louisiane.
L’arbre, un olivier bien sur
Le lieu, la région de Mascara (en Algerie)
Le couple célèbre : Ginette et Gaston
L’histoire : En 62, avant de rejoindre la métropole sur le Ville de Kairouan, Ginette et Gaston se sont jurés fidélité et ont gravés leurs initiales (avec un Opinel) sur cet Olivier.
Ce geste avait ému toute la communauté, tant Isaelite (on disait juive à l’époque) que Catholique car Gaston était Israelite (juif) et Ginette était Catholique.
Depuis, tous les ans il y a une procession qui fête et célèbre les GG (Ginette & Gaston)
Bon je pense que j’ai trouvé, cette fois c’était facile et maintenant je vais me coucher (il est tard et la sangria du resto me monte un peu à la tête).
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas, c’est le panneau en bas à gauche ? on dirait un de ces panneaux que l’on voit dans les Parcs Nationaux aux Etats Unis ?
Mais que fait ce panneau à Mascara ?
Heu…
Le resto c’est le Zarzuela sur Hyde à San-Francisco…
Tapas sympa, Paella pas terrible mais la sangria…
@Dragomir
Merci pour le restau et bonne nuit (pour les autres, rien à voir avec le jeu du jour…). Mais quelle est donc cette histoire de Gaston et de Gabrielle. Je n’ai rien trouvé sur le Net : est-elle le fruit de ton imagination ? Raconte !
@Laurent
Toutes mes félicitations pour l’humour matinal.
@ Véro
Partie en balade aux aurores dans la Haute Tinée, toute mon admiration pour avoir continué à jouer par sms, intelligemment et sans l’aide d’Internet, jusqu’à ce que le portable lui-même ne passe plus !
@Valérie
Tu as donc décidé de plomber mon jeu du samedi à l’aube en donnant la bonne réponse ! Il faudra m’expliquer comment tu as fait ! Connaissais-tu la légende, le poème, l’histoire des Acadiens ???
L’histoire de Gabriel et d’Evangéline a été racontée par Longfellow dans le poème épique « Evangéline » qui a immortalisé la tragique déportation des Acadiens de Louisiane vers le nord par les Britanniques dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. En fait, il y a deux versions de la fin de l’histoire. Celle du chêne de St Martinville où les amants séparés se sont retrouvés voit Evangéline mourir de chagrin car Gabriel lui ne l’a pas attendu, s’est marié et a eu des enfants… L’autre version, voit Gabriel mourir dans les bras d’Evangéline, infirmière à l’hôpital de Philadelphie, qui l’avait retrouvé parmi les malades. Il va de soi qu’à St Martinville, on ne croit qu’à la première version !
L’histoire d’Evangéline a été mise en chanson : je vous donne à la fin du billet une vidéo… qui préfère la première version de la fin de l’histoire…
Désolée…:(
Oui, j’en avais entendu parler (mon père a vécu plus de 50 ans aux USA). Et puis, je ne sais pas si je me trompe, mais j’ai comme l’impression que vous adorez tous les deux ce pays et, à chacune de vos énigmes, je commence instinctivement à réfléchir à partir de là-bas. Bon, cela ne m’a pas toujours réussi…. Bonne journée quand même !
Bouclé à 7H56, ça force l’admiration. Mais si on doit se lever à cinq heures du mat le samedi pour avoir une chance de seulement pouvoir chercher, autant ne pas se coucher dès le vendredi soir et attendre, tapi sous l’écran, chandelle en main, que l’énigme du samedi surgisse entre loup et chien. Bon, il est 1H20, et étant donné qu’on doit aller voter demain, on dormira quand on sera morts, en fin de compte.
J’ai pris une décision malgré l’hommage de Dominique: résilier mon contrat avec orange dès lundi. Motif: vous ne faites pas l’option » jeu du samedi à 2600m d’altitude. Ils sont rénés vos portables! »
Sur que si tu cherches « Gaston et Gabrielle » sur le net, tu ne trouveras rien !
C’est également GG mais j’avais parlé de Ginette et Gaston !
Par contre le petit panneau en bas à gauche…
Tu ne dis rien à ce sujet !
@Patrick ou Dragomir (tu pourrais éviter d’utiliser deux noms…!) Non, j’ai bien cherché Ginette et Gaston (je me suis trompée en te répondant seulement). Le petit panneau en bas à gauche parlait d’Evangéline et c’est bien un panneau de parcs nationaux (j’ai juste caché le texte). Tu as l’oeil !
@Véronique 🙂