Nous avons visité cette église trois fois. Plutôt intimidante architecturalement, c’est surtout pour une raison contemporaine qu’elle est célèbre, ce que nous avions pu vérifier lors de notre avant-dernière visite. Saurez-vous dire où elle se trouve et quelles sont les raisons de sa célébrité ?
Question subsidiaire (ou indice supplémentaire) : cette ville a été le théâtre d’une innovation technologique urbaine très utile… Laquelle ?
J’aperçois une louve romaine au premier plan. Sommes nous en Italie ?
Non en obervant les croix sur l’église je pense que nous sommes dans un pays orthodoxe!
Pour éviter les fausses pistes, disons tout de suite que malgré la grande ressemblance, cette église n’est pas le château de la Belle au Bois Dormant d’Eurodisney.
Aucune idée pour l’instant. Je m’en vais chercher du côté de la Croix représentée plusieurs fois, des motifs des toits de tuiles et de la sculpture de la louve romaine.
Pour la raison contemporaine et l’innovation technologique, je verrai plus tard.
Romulus et Rémus sont encore passés par là… il suffirait peut-être de sillonner dans leurs sillons.
Du côté de la croatie?
Moscou la troisième Rome d’où la présence de la louve,
Après une verre, je vois la sagrada familia et ,sur la colonne, Philémon et Baucis enlaçés pour l’éternité qu’ils inventent, en même temps bien sûr.
Dominique serait allée trois fois à Moscou? Non, ça ne tient pas debout. Un semblant de déduction qui n’a rien à voir avec l »image: la destination n’est pas si éloignée que cela. Elle tient à coeur. 3 fois, c’est pas trop loin et parce qu’on aime vraiment.
Il y en a deux qui cherchent en raisonnant et une troisième qui a manifestement pris plus d’un verre ! Pourtant, c’est exact, je ne suis pas allée trois fois à Moscou… mais j’aurais pu. Vraiment.
Bonne continuation.
Ce ne serait pas la cathédrale orthodoxe de Timisoara?
Ses cloches ne « raisonnent » pas comme les autres, mais de manière éléctrique.
Si ce que j’ai avancé tient l’alcool, l’invention est le tramway.
Trop forte Véronique ! Bravo.
Il y a un truc que je ne comprends pas et je ne suis pas encore sûre de ma réponse. Dans les récits de voyage que j’ai consulté et sur les images de la cathédrale, il n’est fait aucune mention de la statue. ça m’intrigue et me fait douter.
Bravo Véronique pour Timisoara (encore que tu n’expliques pas comment tu en es arrivée là…) ! Mais pourquoi est-elle célèbre (je laisse de côté les cloches) ?
Pas mal le tramway mais Timisoara n’a pas innové avec le tram même si c’est l’une des premières villes à l’avoir adopté.
La louve n’est pas liée à la cathédrale. Elle a été offerte par la ville de Rome à Timisoara avant sa construction qui est très récente…
Je crois que c’est a Timisoara que l’on a utilisé pour la première fois en Europe l’éclairage public électrique
Le problème est que je ne peux expliquer mon cheminement a posteriori, je me suis trop perdue… il aurait fallu que j’isole les étapes. Pour sa célébrité, Cela tient-il au rapport entre sa hauteur et celle de l’icône du christ?
Non Véro : rien à voir avec l’architecture du bâtiment mais avec l’utilisation qui en a été faite. C’est assez simple…
Par contre, effectivement, c’est la première ville à avoir utilisé l’éclairage public électrique !
La nuit porte conseil: symbole de la libération du totalitarisme.
Oui Véro. L’église a été assez vite occupée pendant les journées révolutionnaires de la fin 1989. Il faut dire que c’est de Timisoara qu’est partie la révolution roumaine (il y a une forte minorité hongroise avec le symbole qu’a été le pasteur Laszlo Tökés).
Nous y sommes allés en septembre 1974, à Pâques 1990, et en août 2006 (date où a été prise cette photo).
Après avoir questionné Google en long large et travers, je file vite ouvrir une bonne bouteille! Vous êtes sûres qu’il n’y a pas de contrôles alcootest sur ce blog?
Alain, on n’a jamais rien prétendu de tel !