On peut ne pas partager les options politiques de Bayrou, on peut estimer qu’il n’a pas sa place dans la nouvelle majorité (ce qui n’est pas forcément l’opinion de tous les électeurs de Hollande). Mais il est incontestablement l’un des animateurs de qualité de la démocratie française.
L’aider à conserver son siège de député alors même que l’UMP veut lui faire la peau parce qu’il a voté Hollande au second tour aurait été le minimum du minimum pour les socialistes.
Héla ! L’oukase Aubry-Hamon ne le permettra pas… Pas très hollandais tout ça !
Très politique : Bayrou représente une alternative crédible à Hollande et à un candidat UMP, il est donc à éliminer en priorité. Sa longévité pour un homme encore jeune, le place comme recours … à condition qu’il dispose d’une tribune. La »politique autrement » ça n’a pas l’air de vouloir exister 😦
Au contraire, ça me semble très « hollandais » comme attitude. Très proche du snobisme que Bayrou et Mélenchon ont subi durant la campagne.
Cela dit, ça ne me choque pas. A chacun de faire sa place. Les alliances de circonstance sont du plus mauvais effet aux yeux des non-politiques.
L’une des raisons pour lesquelles j’ai pris mes distances avec la candidature Hollande, c’est bien qu’on nous ait fait croire qu’on pouvait « faire l’unité » entre des gens si différents (les candidats aux primaires). Mais c’est vrai, qu’ils n’ont pas dit qu’ils étaient unis, ils ont dit qu’ils se montraient unis. Très motivant pour le citoyen de base 😉 (« Regardez comme nous sommes hypocrites ! Mais, en fait, c’est la seule façon de gagner, alors la fin justifie les moyens » – Mais bien sûr…)
Bayrou est mort en 2007 (politiquement parlant bien sur). Vous semblez oublier que c’est son positionnement a droite qui a permis l’élection de sarko face a Royal. C’est le retour du boomerang !
Royal n’est pas rancunière… Elle pensait que le PS n’aurait pas dû présenter de candidat contre lui…
D’accord avec toi Dominique ! Bien sur que BAYROU n’est pas des nôtres. Mais sa prise de position personnelle pour le second tour a certainement contribué à l’élection de HOLLANDE. La moindre des choses serait de lui faciliter la tâche dans sa circonscription.
Merci José. Je me sentais un peu seule… Sur facebook, je me suis pris une volée de bois vert de certains militants socialistes.
Et bien Dominique nous sommes 3… car je suis aussi d’accord avec ta position.
Je trouve que Bayrou a eu un comportement courageux (il avait tout à gagner à renvoyer les 2 candidats dos à dos), et compte tenu de l’écart assez faible il n’est pas pour rien dans la victoire de F Hollande. Au moins autant qu’Eva Joly avec ses ridicules 2% Le PS laisse de nombreuses circonscriptions aux verts alors qu’ils ne représentent rien et ne servent à rien…si ce n’est à te faire perdre!
Il aurait eu tout à gagner à ne pas mettre de candidat face à Bayrou.
il y a des fois où c’est utile de renvoyer l’ascenseur.
Non tu n’es pas seule Dominique je pensais que Martine aurait pu avoir un peu de courtoisie, mais c’est pas sa qualité première.
A Paris et du coté de Solférino « maintenant » ils ne pensent pas à la notion d’élégance… pourtant Aubry a je crois dans sa majorité à Lille des élus du MODEM….
Mettre un candidat socialiste contre lui aura forcément des conséquences pour la suite, notamment pour les futures élections locales…
Tout à fait d’accord
Certains (dont votre serviteur) ont voté Hollande notamment pour lui donner une chance de faire (enfin !) entrer la social-démocratie française dans la modernité (les Allemands l’ont fait dans les années 50).
Il semble qu’on n’en prend pas le chemin, en jet privé, en TGV ou en DS 5 Hybride (tout un symbole sur la personnalité du nouveau président).
Une fois encore, le PS retombe dans les ambitions personnelles, les tactiques minables à courte vue et le parisianisme
Plus ça change, et plus c’est pareil
Commandant Dromard
D’accord aussi Dominique mais je pense que c’était il y a 5 ans qu’il y aurait pu se passer quelque chose de positif….Lors d’un entre deux tours!
Bonjour Dominique,
En effet un exemple de plus ou des positions personnelles bloquent une éventualité.
FB en toute logique MoDem aurais du rester neutre, il choisi un soutient.
Autant un ministère n’était pas d’actualité, autant donner raison a l’Ump pour les législatives, cela tenait de la simple politesse…….
En local, je pense que les gens réagissent de même en ce sens que:
toute frontière peut être traversée, il faut que la personne incarne l’ouverture.
Bises et bonne chance
[…] du PS pour permettre à François Bayrou de conserver son siège de député (voir sur ce blog, Elégance solférinienne), Martine Aubry maintient la candidature d’un socialiste (pourtant difficilement investi) là où […]
[…] J’avais été assez déçue de l’attitude de Solférino, lors des dernières législatives que le leader du MoDem allait perdre dans son fief, attaqué sur sa gauche et sur sa droite, après avoir pourtant appelé à voter pour Hollande au second tour de la Présidentielle. Bien sûr, c’est le risque (assumé dans son cas) quand on se situe au centre. Le PS voulait être assuré d’avoir seul la majorité à l’Assemblée Nationale, et puis, après tout, ce sont les électeurs qui ont nettement choisi son adversaire socialiste pour siéger au Palais Bourbon : je n’ai pas coutume de juger des qualités d’un candidat à la seule aune de son électorat, mais on ne peut non plus en faire abstraction. […]