Il est minuit, je viens d’éteindre la télé. Tentative d’analyse personnelle à chaud avant le déferlement des commentaires.
1er round : l’économie, la croissance, le déficit
Arguments rabâchés. Un brin soporifique… Ça commence mal
Egalité
2e round : le social
Sarko frise le KO. Sur l’éducation, sur la justice fiscale, sur la justice sociale, il et dans les cordes. L’efficacité de François Hollande est totale. Justice et rassemblement sont l’essence même de sa candidature.
Sarkozy : « Vous voulez moins de riches et je veux moins de pauvres »
Hollande : « Et on a eu plus de pauvres et des riches de plus en plus riches »
Avantage Hollande
3e round : l’Europe
François Hollande, renforcé par toutes les prises de position européenne en faveur de la croissance (il a raison de dire que le 1er tour n’y est peut-être pas pour rien) domine Nicolas Sarkozy qui, du coup, se retrouve bien seul pour défendre l’austérité pour l’austérité.
Avantage Hollande
4e round : immigration
Le débat est plus équilibré même si Hollande finit fort sur la laïcité.
Egalité
5e round : le nucléaire
Plombé par l’accord avec les Verts, François Hollande est mal à l’aise pour la première fois du débat et l’argumentation de Nicolas Sarkozy est cohérente.
Avantage Sarkozy
6e round : le style de la présidence
Même si elle était un peu artificielle, la tirade « Moi, Président de la République, je ne serai pas… » de François Hollande définit assez bien les contours d’une Présidence vraiment exemplaire (plus que « normale »).
Avantage Hollande
7e round : l’International
Le statut de Président en exercice donne un léger avantage à Sarkozy, Hollande ne se démarquant pas vraiment sur des questions qui font dans l’ensemble l’objet d’un consensus.
Avantage Sarkozy
8e round : conclusion
Une bonne synthèse (sûrement très préparée) des candidatures respectives. On n’est pas loin du clip.
Egalité
Par conséquent, victoire finalement assez nette de François Hollande (par trois points contre deux et trois égalités) si l’on considère que la séquence 2 – où Nicolas Sarkozy était proche du KO – est celle qui était la plus attendue par les Français. Une victoire d’autant plus évidente que c’était Sarko qui avait besoin de marquer des points ce soir…
Enfin, une dernière remarque : un débat c’est bien, trois bonjour les dégâts… Avec ces trois heures, nous avons assez de matière pour voter dimanche.
très bonne tentative d’analyse je pense compte tenu des divers articles que je suis en train de consulter sur internet
pour ma part j’ai tout simplement changé de chaîne lors de la présentation de chacun des candidats
à vrai dire je ne comptais de toute façon pas changer d’avis sur l’actuel présidence et avais déjà suivi de nombreuses émissions et autres décryptages sur france 5 ou LCP pour savoir où irait se porter mon vote
mais rien que de voir la tentative de victimisation qu’a osé Sarkozy, cette manière de dénigrer tout mouvement social, cette volonté de nous faire avaler qu’il avait voulu rassembler au lieu de diviser pendant 5ans, je commençais à bouillir sur mon fauteuil et je ne me voyais pas tenir près de 3h enchaîner petites phrases et coups bas, allusions et autres formulations inadaptées..
peut être que compte tenu des commentaires qui notent qu’hormis cette pauvre entrée en matière le reste a plutôt été d’un bon niveau, je vais tenter de voir ce débat en replay du coup 🙂
3 détails à préciser :
– La taxe professionnelle a été supprimée, certes, mais aussitôt après ont été créés la Contribution foncières des entreprises (CFE) et Cotisation à la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
– En 2001 et 2002 le commerce extérieur de la France était bien excédentaire (ce point faisait discorde).
– Les 2 programmes ont été chiffrés sur des perspectives de croissances. Celles de François Hollande sont plus modestes (et/ou réalistes) que celles de son concurrent.
Dominique, juste une remarque : Pourquoi écris-tu « Sarko » ?. Je trouve ça désobligeant.
Claudio, je ne trouve pas ça désobligeant. C’est bien anodin. Tu me feras la grâce de reconnaître que je ne tombe jamais dans ce travers-là.
C’était justement ce qui m’étonnait de ta part Dominique (encore que sur Twitter, dans le feu de l’action… 😉
Sur Twitter, c’est pratiquement la règle du jeu… Et encore, je suis loin d’être aussi rude que la plupart des intervenants…
Pour la conclusion, Sarko, pardon monsieur Sarkozy est plus KO qu’on veut bien le dire. A tel point qu’il laisse François Hollande aller jusqu’au bout de sa « tirade » moi Président de la République…
Sarko pensait réellement atomiser Hollande et s’est trouvé désemparer par la pugnacité… du futur président.
Pour le fun, j’ai apprécié ce tweet… » Sarkozy est le premier homme a se casser les dents sur un flamby «
Dgé, je l’avais vu aussi 🙂
Le plus délicieusement ironique dans ce débat restera à mon avis le fait que Sarkozy a été mis au tapis par un interminable (trois minutes vingt d’après Scneidermann) défilé de « Moi Je ».
Ton analyse est toujours excellente…
Beaucoup de téléspectateurs ne s’attendaient pas a un F.Hollande aussi réactif aux propos de Sarko ,il a prouvé qu’il pouvait devenir Président de la République.
Interviewé dernièrement par BFMTV,le chef des armées a été dans l’impossibilité de donner le chiffre exact des militaires morts pour la France.Comme diraient certains ce n’est qu’un détail…Mais un détail qui tue.
Il ne faut jamais avancer la charrue avant les bœufs ,mais je vous donne rv le 6 Mai 2012 pour boire du Champomy .
A peu près d’accord avec ton analyse. Même si j’avais accordé ONE POINT à FH pour la première partie de débat que j’ai trouvé d’un bon niveau. L’anaphore « du moi je » a ringardisé le « vous n’avez pas le monopole du coeur » de VGH, ou le « vous n’êtes pas l’homme du passé mais du passif » de FM. Un premier signe que les temps sont entrain de changer : Laurent Weppe écrit un com d’ à peine 3 lignes !
Ca fait plaisir de voir un blog politiquement neutre … Et objectif avec ca !
Julien, j’essaie de faire en sorte que ce blog reste relativement objectif, mais il n’est pas politiquement neutre…